Bulletin Vert n°475
mars — avril 2008
De la perspective pour une histoire de l’image projective
par Claude Troger
préface de Jean Dhombres
diffusé par la Librairie Scientifique Blanchard, Paris, nov. 2007
144 p. en 13,5 × 21,5, ISBN : 978 2 85 367 240 5
La perspective est un thème qui attire les enseignants de mathématiques aussi bien de collège que de lycée puisque, par exemple, Publimath recense 276 livres ou articles publiés depuis une dizaine d’années sur ce sujet. L’auteur de ce nouveau petit livre a quant à lui une longue et riche expérience de professeur d’art plastique et cela lui permet de construire une large fresque du dessin à la peinture et ses couleurs, à la photographie puis au cinéma et à la télévision.
Après la préface de Jean Dhombres, riche de références historiques, et une Introduction du plaisir au savoir, Claude Troger divise son exposé en trois chapitres : Perspective et image (malentendus et ignorance, …, perspective et art moderne), Perspective, image et société (problèmes picturaux, …, comment peindre et pour qui…), Perspective, image et connaissance (perception visuelle, …, perspective et mathématiques, …, image et action), puis rassemble ses visions dans une conclusion.
Viennent ensuite 10 annexes qui précisent certains points (éléments de perspective, dispositif de Brunelleschi, méthode d’Alberti, à la manière de Piero della Francesca, Descartes et Monge, d’un infini à l’autre, perspective du cercle, Vermeer, plan d’un cours, points de vue, les traités avant 1819). Le livre s’achève par un riche index des noms propres et une bibliographie succincte (1960-2006).
On le voit par cette longue énumération, un ouvrage foisonnant pouvant servir de mine de ressources pour un travail interdisciplinaire de géométrie de l’espace dès le collège.
Regrettons cependant que ce volume n’ait pas la richesse d’illustrations de certains autres en particulier pour les trois œuvres de Vermeer de l’annexe 7.