Les défis MathéMagiques
2012 — 2013
bilan de l’année

Bonjour les amis,

Nous avons été ravis de vous voir nombreux participer aux deux Défis mathémagiques proposés cette année et nous vous en félicitons : nous avons reçu environ 250 réponses au premier défi et près de 80 au deuxième.

Ce fut un plaisir d’évaluer des productions de si bonne qualité. Heureusement, nous n’étions pas que tous les deux pour lire vos réponses.

 

Les participants

Pour le défi n°1

La justesse mathématique était presque toujours au rendez-vous. Comme nous nous y étions engagés, nous avons aussi pris en compte le caractère esthétique de vos travaux. Pas facile de vous départager : nous aurions aimé vous citer presque tous, mais nous avons dû choisir et avons décidé de retenir les dessins qui nous ont le plus charmés.

Bravo donc, en particulier, aux six groupes ou élèves suivants :

  • Adèle (6e)
    du collège Flavius Vaussenat d’Allevard (professeur : Mme Meunier),
  • Les mètres cubes
    du collège Louis Armand de Cruseilles (professeur : Mme Bacot),
  • Les rosaces
    du collège Louis Armand de Cruseilles (professeur : Mme Bacot),
  • Émilie (5e)
    du collège Jean Vilar d’Echirolles (professeur : M. Aït-Addi),
  • Les Cc’s
    du collège Anne Cartier de Livron (professeur : Mme Luciani),
  • Cassandre
    du collège Les Mattons de Vizille (professeur : Mme Séjourné).

Nous tenons aussi à accorder une mention spéciale pour ce défi n°1,

  • aux élèves du collège Lamartine de Crémieu qui ont su utiliser avec goût et justesse l’outil informatique pour construire et colorier leurs dessins,
  • aux élèves du collège Stendhal de Grenoble pour leurs belles réalisations dans l’esprit d’Escher.

Ce premier défi a dépassé les frontières de notre académie : nous avons été agréablement surpris de recevoir des productions d’élèves de 6e du collège Haute-Bruche à Schirmeck (Bas-Rhin).

 

Pour le défi n°2

Nous avons pris en compte la qualité de votre communication. La tâche était redoutable : le tour de cartes est plus facile à reproduire qu’à expliquer. Vous avez, pour la plupart, raisonné avec justesse à partir d’un ou deux exemples concrets, souvent en éclairant votre texte d’un schéma explicatif.

Bravo tout particulièrement aux groupes ou élèves suivants :

  • Pythagore
    du collège Louis Armand de Cruseilles (professeur : Mme Guépin),
  • Yanis et Erwan (groupe D1), Samy, Judith, Stella, Charles et Maëlly (groupe C5), Betty, Lucie, Mathilde, Clément et Giacomo (groupe D2)
    de 5e du collège Stendhal de Grenoble (professeur : Mme Mopoul),
  • Ophélie et Léa, les fans de Gugusse et Amédée, Papillons, Sirine et Cindy
    du collège Le Vergeron de Moirans (professeur : M. Wild),
  • Maëlle, Lisa et Angèle (6e)
    du collège Marcel Cuynat de Monestier de Clermont (professeur : Mme Charpentier),
  • Emma, Isis, Justine et Frédéric
    du collège Gustave Monod de Montélimar (professeur : Mme Adèle),
     * Théa (5e)
    du collège Joseph Chassigneux de Vinay (professeur : Mme Messonnier).

Et une mention toute spéciale aux élèves du collège Stendhal qui ont réalisé une production vidéo : Benjamin qui apparaît ci-dessous dans le palmarès final, ainsi que Georgette et Gugussette ; nous avons vraiment été charmés par leur humour et leur fraîcheur (de futures collègues ?).

 

Le palmarès

Nous nous étions engagés à un bilan final, portant cette année sur les deux premiers défis proposés. Seuls ont été retenus pour ce bilan final les groupes ayant respecté les consignes de départ (réponse aux deux défis, niveau 5e ou 4e).

Les gagnants sont dans l’ordre :

  • Premier prix : Romane et Mathilde (5e)
    du collège Le Vergeron de Moirans (professeur : M. Wild),
  • Deuxième prix : Benjamin (5e)
    du collège Stendhal de Grenoble (professeur : Mme Mopoul),
  • Troisième prix : Melissa, Alissa, Elsa et Irène (4e)
    du collège André Malraux de Voreppe (professeur : Mme Besacier).

Nous serons heureux de jouer un spectacle, mathémagique bien sûr, devant les classes des lauréats de ces trois prix, durant le premier trimestre 2013 — 2014. Nous demandons aux professeurs référents de prendre contact avec nous dès la rentrée pour l’organisation pratique de ce spectacle.

Encore bravo à tous pour votre participation.

À bientôt pour la poursuite de nos aventures en 2013 — 2014 : un Défi mathémagique par trimestre. Le premier vous sera proposé en octobre.

Bonnes vacances mathémagiques à tous.

 

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