Descriptif, compte-rendus et documents des ateliers du lundi (plage 2)

Petite Section maternelle-2 : Ciel ! Des formes diverses, même en 3D

Code Atelier : P3-01 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Nelly ROUSSIGNOL, Mauricette SAVIGNY<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

L’atelier P2-01 de Mauricette SAVIGNY se poursuit par un
travail autour de l’album "Quatre petits coins de rien du tout" de
Jérôme Ruillier (éd. Bilboquet) et par la mise en place d’ateliers de
construction en 3D avec le matériel POLYDRON géant.

La présentation est aussi accompagnée de la projection
d’un film où on verra les enfants explorateurs et chercheurs.

(adaptable en Moyenne Section)

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fzct133.pdf"
target="_blank">Ciel ! Explorer des formes en
Petite Section de maternelle, même en 3D.

Compte-rendus : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-01-P3-01-compte-rendus.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-01-P3-01-compte-rendus
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les
fondamentaux

Code Atelier : P3-02 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Isabelle RENAULT, Joël BENITEZ,
Patricia ROUX

Genre :
Atelier-TP

Cet atelier présentera la plate-forme "les
fondamentaux" : petits films d’animation ayant pour objectif de favoriser
l’acquisition de notions premières en mathématiques. Cette présentation sera
suivie d’un visionnage d’enregistrements de Professeurs des Écoles ayant
expérimenté une approche pédagogique de ces vidéos. La discussion portera sur
les usages qui peuvent être faits de ces films.

Site à visiter : <a
href="http://www.reseau-canope/lesfondamentaux" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Les fondamentaux

Document à consulter : <a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/anwq178.pdf"
target="_blank">Fiche d’accompagnement pour
reconnaître un pavé droit
mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>L’atelier Jeux
Mathématiques de l’IREM de Toulouse dans les écoles

Code Atelier : P3-03 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Jean Pierre ABADIE, Nicole ABADIE<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

L’IREM et la Régionale APMEP de Toulouse proposent des
mallettes de jeux mathématiques cycle 2 et cycle 3 prêtées aux écoles ou
utilisées lors d’animations où les écoliers sont invités.

Dans cet atelier, des jeux seront présentés et leur
intérêt pédagogique discuté. Ensuite la totalité des jeux seront à la
disposition des participants qui pourront les manipuler.<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Découvrir le
plaisir des mathématiques

Code Atelier : P3-04 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée "Arial Unicode MS"'>

Animation : Véronique QUEBRE, Maryvonne SPIESSER,
Claire-Adélaïde MONTIEL "Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Présentation de Fermat Science installée dans la maison
natale du mathématicien Pierre Fermat, association membre du réseau Cap
Maths. Présentation de ses activités dont le but est d’améliorer la
perception des mathématiques. Comment accueillir et animer nos produits
pédagogiques dans les classes ?

Découverte et manipulation des produits pédagogiques,
comptes-rendus d’expériences.

Site à visiter : <a
href="http://www.fermat-science.com" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Fermat-Science

Document à consulter : <a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/azzu142.pdf"
target="_blank">Dossier de présentation
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Des ressources en
ligne ouvertes à tous : exemple de la modélisation

Code Atelier : P3-05 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée "Arial Unicode MS"'>

Animation : Richard CABASSUT 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

On assiste à un essor important des formations à distance,
notamment des cours en ligne ouverts à tous, en anglais MOOC. Dans cet
atelier, nous étudions des ressources de formation pour l’enseignement des
mathématiques, en ligne, et ouvertes à tous, à travers un exemple concernant
le thème de la modélisation. Les participants réfléchiront aux critères de
choix d’une ressource. "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>L’enseignement
des mathématiques à des élèves déficients visuels

Code Atelier : P3-06 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée "Arial Unicode MS"'>

Animation : Françoise MAGNA 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre : Atelier-Communication

En essayant de rester très concret, comment enseigner les
mathématiques à des élèves déficients visuels en inclusion scolaire ? Comment
pallier les difficultés d’adaptation de certains logiciels ? Quelles aides peuvent
être apportées à un enseignant accueillant un élève handicapé visuel ? Ce
qu’il convient de savoir concernant les conditions de passation des examens
par un élève handicapé.

Documents présentés durant l’atelier : <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P3-06-documents
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Ici, les
mathématiciens voyagent immobiles

Code Atelier : P3-08 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Olivier GAYRARD, Pierre CAUSERET<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

De leurs constructions à leurs fonctionnements, cet
atelier présentera des maquettes de cadrans solaires.

Un didapage sera aussi présenté.

Site à visiter :
<a
href="http://www.saint-joseph-gaillac.com/spip.php?article217"
target="_BLANK醨">Collège-Lycée Saint
Joseph

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/arto158.pdf"
target="_blank">Extrait des programmes et
transversalité

Documents présentés durant l’atelier : <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

, <a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-08-diapo6.zip">P3-08-diapo6
,
P3-08-diapo6,

, 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366;mso-ansi-language:
NL'><span lang=FR
style='color:#993366;mso-ansi-language:FR'>P3-08-diapo9
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
"Arial Unicode MS";color:#993366;mso-ansi-language:NL'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-08-diapo11.zip"><span lang=FR
style='color:#993366;mso-ansi-language:FR'>P3-08-diapo11
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
"Arial Unicode MS";color:#993366;mso-ansi-language:NL'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-08-diapo12.zip"><span lang=FR
style='color:#993366;mso-ansi-language:FR'>P3-08-diapo12
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
"Arial Unicode MS";color:#993366;mso-ansi-language:NL'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-08-diapo18.zip"><span lang=FR
style='color:#993366;mso-ansi-language:FR'>P3-08-diapo18
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
"Arial Unicode MS";color:#993366;mso-ansi-language:NL'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-08-diapo36.zip"><span lang=FR
style='color:#993366;mso-ansi-language:FR'>P3-08-diapo36
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
"Arial Unicode MS";color:#993366;mso-ansi-language:NL'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-08-documents.zip"><span lang=FR
style='color:#993366;mso-ansi-language:FR'>P3-08-documents
<span
lang=NL style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>1-2-4-8. Et
après ?

Code Atelier : P3-09 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Jean-Christophe DELEDICQ<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Qui ignore les fameuses suites logiques ? Les magazines
“grand public” en proposent souvent à compléter. Le mathématicien sait qu’une
telle suite peut être complétée par n’importe quel nombre. La première
question qui sera posée lors de l’atelier est la suivante : “Soit une suite
d’entiers positifs commençant par 1, 2, 4, 8. Quel est l’entier suivant ?”.
15 ? 16 ? 17 ?

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Pratique,
didactique, valeur du recours informatique en mathématiques

Code Atelier : P3-10 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Claude MATTIUSSI 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

L’étude pragmatique et théorique révèle que les activités
informatiques apportent des situations instrumentées capables d’améliorer l’enseignement-apprentissage
des mathématiques. Leurs efficiences et leurs valeurs dépendent de la qualité
de leurs caractéristiques (intégration, pertinence, performance, supériorité,
scénario, mise en scène, durée) et du respect de règles pratiques.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/atwy140.pdf"
target="_blank">Recoursmathinfo

Documents présentés durant l’atelier : <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P3-10-présentation
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
<a
href="http://www.apmep.fr/IMG/zip/P3-10-documents.zip"><span
style='color:#993366'>P3-10-documents

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les questions
"Vrai ou Faux" pour motiver et exercer la démonstration

Code Atelier : P3-11 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Pierre-François BURGERMEISTER, Laurence
MERMINOD

Genre :
Atelier-TP

Comment construire des activités permettant aux élèves de
prendre conscience des faiblesses du raisonnement "naturel" qu’ils utilisent
spontanément, dans un premier temps, lorsqu’on leur demande de justifier (ou
d’infirmer) une affirmation mathématique ?

Nous examinerons quelques exemples de questions "Vrai
ou Faux" adaptées à cet objectif.

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-11-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-11-compte-rendu
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
<a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-11-presentation.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-11-présentation
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Mathématiciens
dans les classes

Code Atelier : P3-12 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Collège,
Lycée, Post-bac

Animation : Clémence MARCHER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Nous décrirons trois initiatives d’Animath permettant
d’aider les enseignants à donner une dimension concrète aux mathématiques
vues en classe :

1) Les "Promenades mathématiques" permettant de
faire venir des mathématiciens.

2) "Les maths, ça sert" où des ingénieurs
viennent témoigner de leur usage dans la vie active des mathématiques
enseignées.

3) Speed-meeting des métiers des mathématiques.

Site à visiter :
<span
style='color:#993366'>Association Animath

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/afnt134.pdf"
target="_blank">Brochure Mathématiciens dans les
classes - Animath
"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>GeoGebra : les
listes ou comment rendre le tableur dynamique

Code Atelier : P3-13 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : Sébastien SOUCAZE<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

L’objectif de cet atelier est d’illustrer diverses utilisations
des listes au travers d’activités élaborées par le groupe Mathématiques
dynamiques de l’IREM de Lyon. Nous commencerons par une activité tableur
"classique" de lancer de 2 dés pour illustrer en quoi l’utilisation
des listes peut rendre la situation plus "dynamique". On poursuivra
par diverses applications : statistiques, suites...

Site à visiter :
<a
href="http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?rubrique14" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Groupe mathématiques dynamique
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Réfléchir sur
une parabole...

Code Atelier : P3-14 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Vincent DAGEVILLE<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Sur un miroir plan de profil parabolique, combien de fois
se voit l’observateur suivant sa position ?

Si un bateau a un profil parabolique, à quelle condition
reste-t-il en équilibre sur le sable à marée basse ?

Ces deux questions n’ont semble-t-il pas de lien entre
elles. Pourtant...

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-14-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-14-compte-rendu
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Enseigner
l’espace au lycée avec la géométrie dynamique (Cabri 3D)

Code Atelier : P3-15 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Myriam BOULOC ROSSATO, Jean-Jacques
DAHAN

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Après les ressources sur l’enseignement des sections des
solides au collège (présentées aux journées de Grenoble : résumé vidéo de
l’atelier sur YouTube), voici des ressources sur l’enseignement de l’espace
au lycée pour lesquelles le format vidéo garde une place importante.

Site à visiter :
<a
href="https://www.youtube.com/watch?v=TiRZzvDR9lk&list=PLOIs4xavv0zEJBGTLCoJGKqGTRGqCsVz2"
target="_BLANK醨">Géométrie espace
lycée (youtube)
"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Georges Poivilliers
(1892-1968), professeur de photogrammétrie au CNAM

Code Atelier : P3-16 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Jacques BOROWCZYK<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Georges Poivilliers, ingénieur mécanicien et opticien, fut
un des pionniers de la stéréophotogrammétrie aérienne.

Il résolut le problème des photographies verticales en
construisant de nombreux appareils de stéréophotogrammétrie qui restituent la
vue d’un terrain à partir des vues d’avion et furent utilisés pour l’établissement
des cartes géographiques, ainsi qu’en topographie et géodésie.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-16-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-16-compte-rendu
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Sondages
pré-électoraux et résultats des élections municipales.

Code Atelier : P3-17 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Frédérique LETUÉ 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Nous revenons sur les résultats des élections municipales
à Grenoble en mars 2014, ainsi que sur deux sondages pré-électoraux publiés quelques
jours avant le premier tour des élections. Nous proposons des activités de
statistique au niveau lycée sur la fluctuation d’échantillonnage en utilisant
ce contexte et les résultats définitifs des élections, qui sont publics.

Site à visiter :
<a
href="http://www-irem.ujf-grenoble.fr/irem/ProbaStat/" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>IREM de Grenoble/ProbaStat

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/farg203.pdf"
target="_blank">Soumission Toulouse 2014
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Peut-on démontrer
(statistiquement) l’hypothèse nulle ?

Code Atelier : P3-18 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Jacques FAISANT 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Les tests d’hypothèses sont basés sur un traitement asymétrique
des hypothèses en présence, H0 et H1. Ainsi, un test d’hypothèse ne permet
jamais d’affirmer statistiquement que H0 est vraie. Cette particularité et le
besoin nouveau, en recherche médicale, de démontrer qu’une nouvelle thérapie
est peu inférieure à une autre ont conduit à définir les tests de
non-infériorité, objet de cet atelier.

Site à visiter :
<a
href="http://jacques.faisant.pagesperso-orange.fr/JN2014/" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Les tests de non-infériorité

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/ffwr125.pdf"
target="_blank">Les tests de non-infériorité ou
d’équivalence

Documents présentés durant l’atelier : <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P3-18-Présentation
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
P3-18-texte<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Algorithmique :
niveau 2 (approfondissement)

Code Atelier : P3-19 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Hussein HAMMOUD 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

De la définition d’une tâche à sa mise en œuvre sur
ordinateur. On proposera un problème qu’il faut traduire en algorithme
(relativement) complexe. Ensuite on en fera la programmation en langage
Python. Sans que cela ne soit impératif, quelques notions de programmation
seront requises. À l’issue de cette activité, on présentera (par vidéo
projection) la correction. "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Autour des
sommes de puissances d’entiers

Code Atelier : P3-20 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Richard CHOULET 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre : Atelier-Communication

Après des rappels sur les résultats et méthodes
classiques, je débouche sur des nouveautés, du moins à ma connaissance en
octobre 2013.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">http://onkelriri.jimdo.com<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Logique : une
proposition de progression au lycée

Code Atelier : P3-21 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : CII Lycée GROUPE LOGIQUE, Viviane
DURAND GUERRIER

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

En ce qui concerne les notions de logique au programme des
classes de lycée, les Instructions Officielles donnent peu d’indications sur
une progression sur les trois années. Dans cet atelier, nous proposons de
réfléchir à une telle progression prenant comme point d’entrée la
quantification.

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
lang=EN-GB style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy;
mso-ansi-language:EN-GB'>Formal verification of avionics software
<span
lang=EN-GB style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;mso-ansi-language:
EN-GB'>

Code Atelier : P3-22 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : David DELMAS, Jean SOUYRIS<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

- "Feedback" sur la place et le rôle -cruciaux-
de domaines mathématiques peu médiatisés dans l’ingénierie des logiciels
critiques.

- Présentation d’un usage inédit -mais qui deviendra
incontournable à terme- des mathématiques dans le domaine des intervenants
("safety-driven").

- Présentation des aspects théoriques fondamentaux et de
leur mise en œuvre (démonstrateurs de théorèmes).

Documents présentés durant l’atelier : <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Penser
l’Univers

Code Atelier : P3-25 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Post-bac<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Pierre ANGLÈS, Marc ATTEIA, Fernand
WIND

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Mathématiques et Physique pour l’infiniment grand et
l’infiniment petit dans les modèles de cosmologie contemporaine.

Présentation des apports de la structure d’algèbre de
Grassmann et Clifford dans la théorie des twisteurs ou spineurs conformes de
Penrose.

Place des mathématiques dans l’évolution de la mécanique
quantique.

Étude et importance de l’algèbre de Dirac pour la
description du spin. "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Pour des élèves
heureux en travaillant, ou les bienfaits de l’EPCC

Code Atelier : P3-26 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : Corinne CROC, André ANTIBI<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Le système EPCC, Évaluation Par Contrat de Confiance, mis
en pratique par plusieurs dizaines de milliers d’enseignants, dont l’objectif
initial est d’aider les professeurs à éradiquer la constante macabre,
présente d’autres avantages importants, par exemple :

- forte incitation des élèves à travailler,

- meilleur bien-être à l’école.

Présentation illustrée par de nombreux témoignages.

Site à visiter :
<span
style='color:#993366'>Mouvement Contre La Constante Macabre
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les mathématiques
et la mer : une vieille histoire !

Code Atelier : P3-27 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Régis GOIFFON 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

La découverte de la Terre s’est en grande partie effectuée
par les mers et a nécessité des outils mathématiques de plus en plus élaborés
et fins. Commencée à l’aube de notre histoire l’aventure se poursuit …

L’atelier sera l’occasion d’évoquer quelques-unes des
interactions entre les mathématiques et la navigation. <span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Le ciel : entre
données historiques et données simulées (II)

Code Atelier : P3-28 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Michèle GANDIT, Christine KAZANTSEV<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Dans cette deuxième partie de l’atelier, nous présentons
le phénomène de rétrogradation de Mars, de même que les deux modèles,
héliocentrique et géocentrique, dans un contexte historique. La question
posée est alors de savoir si ces deux modèles peuvent expliquer le mouvement
de rétrogradation de Mars.

Il s’agira d’engager un débat sur la modélisation.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">IREM de Grenoble

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/azxm246.pdf"
target="_blank">Ciel : entre données historiques
et données simulées
mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Découvrir
l’algèbre dynamique et l’utiliser en classe

Code Atelier : P3-29 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Collège,
Lycée, Post-bac

Animation : Christophe VIUDEZ, Jean-François NICAUD<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Faire des calculs sur ordinateur avec des gestes simples,
manipuler les expressions algébriques comme les figures géométriques, c’est
une idée à l’origine de l’algèbre dynamique.

L’atelier présente différents calculs et manipulations
offerts par le logiciel EpsilonWriter, ainsi que des pistes pour son
utilisation pédagogique.

Les participants pourront utiliser le logiciel sur leur
ordinateur.

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Ressources pour
l’enseignant en lycée

Code Atelier : P3-30 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Rémi BELLOEIL 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Comment échanger des ressources entre enseignants au lycée
 ?

Comment structurer une base de données au sein de l’APMEP
 ?

Je propose un débat à partir de l’expérience de ClasMath
(base de données de documents pour le lycée) pour permettre à un nouveau
groupe de démarrer.

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-30-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-30-compte-rendu
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
<a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-30-presentation.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-30-présentation
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Un petit
rien... qui peut complètement transformer vos cours

Code Atelier : P3-31 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : Christophe RABUT, Jean-François
PARMENTIER

Genre :
Atelier-TP

Essayez une nouvelle méthode pour rendre vos cours plus
efficaces : posez des "questions conceptuelles" à l’ensemble de la classe,
avec réponse collective. Cela change tout, et c’est ce que vous découvrirez
quand, après avoir écouté un court exposé vous expliquant comment faire, vous
serez dans la situation d’élèves suivant un tel cours... Vous verrez, le
résultat est surprenant !

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-31-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-31-compte-rendu
<span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>,
<a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-31-un-petit-rien.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-31-un petit rien
, <span
style='color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P3-31-amphis-dynamiques.pdf"><span
style='color:#993366'>P3-31-amphis dynamiques<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

 

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