Descriptif, compte-rendus et documents des ateliers du lundi (plage 1)

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Petite Section
maternelle-1 : Ciel ! des triangles très divers
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-01 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Mauricette SAVIGNY, Nelly ROUSSIGNOL<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Après un travail fructueux sur les formes en Grande
Section maternelle, j’ai mis en place un projet en Petite Section (ateliers
dirigés de 7 élèves).

Un film réalisé et monté par N. Roussignol, retraitée
IUFM, sera projeté en accompagnement de la présentation du projet. Les
enfants sont aux prises avec des encastrements de triangles et des tris de
formes.

(suite possible atelier P3-01)

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/alxu148.pdf"
target="_blank">Ciel ! Des triangles divers en
Petite Section de maternelle

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-01-P3-01-compte-rendus.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-01-P3-01-compte-rendus

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Géométrie
grandeur nature
10.0pt'>

Code Atelier : P2-02 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Jean-François GRELIER, Georges MADAR<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Faire une figure avec un ruban de 18 m avec des
élèves-sommets, pendant que les autres élèves la dessinent à main levée. Puis
refaire en classe la même figure sur une moquette avec une ficelle de 18 dm.
Enfin la tracer seul en cm sur sa feuille, d’abord au CE2 avec un matériel
adapté, puis progressivement avec les instruments experts.

L’atelier revivra ces séances, puis on échangera...

Site à visiter :
target="_BLANK醨">apprentissages
géométriques

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/actt128.pdf"
target="_blank">géométrie grandeur nature
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Le Jeu d’Échecs
à l’école

Code Atelier : P2-03 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Daniel PELISSIER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Présentation communication du projet "Jeu d’Échecs à
l’école" mené dans la circonscription de Lanta depuis plusieurs années
et qui implique cette année une cinquantaine de classes du CP au CM2 avec 1
200 élèves participant au projet.

Site à visiter :
<a
href="http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien31-lanta/echecs/" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>Échecs

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/apji154.pdf"
target="_blank">info 31_Jeu Échecs à l’école
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Parcours
Découverte Mathématique pour l’Association Plaisir Maths
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-04 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège

Animation : Anaïs RICHART, Alix LAUBEZ, Nicolas
PELAY

Genre :
Atelier-TP

Plaisir Maths propose aux élèves une aventure riche de défis
et d’expériences, à travers six pôles thématiques : Architecture, Art,
Géographie, Hasard, Histoire, Nature.

Nous vous proposons ici une formation spécifique à
l’utilisation dans vos classes de nos ateliers et de notre mallette.

Site à visiter :
<a
href="http://www.plaisir-maths.fr/actions/parcours" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>http://www.plaisir-maths.fr/actions/parcours
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Origami et
mathématiques
10.0pt'>

Code Atelier : P2-05 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée "Arial Unicode MS"'>

Animation : Isabelle PEYRET, Viviane BERTY<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Cet atelier a pour objectif de présenter l’origami, pliage
de papier, et de le relier avec l’activité mathématique.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">site du MFPP

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-05-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-05-compte-rendu
, <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P2-05-document-final
, <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P2-05-présentation
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>JeuGebra : un
exerciseur libre pour les apprentissages répétitifs
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-07 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
École, Collège, Lycée "Arial Unicode MS"'>

Animation : Hervé CHASTAND 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

JeuGebra est conçu avec le logiciel GeoGebra : il permet
de faire travailler les élèves avec des exercices en accès libre sur Internet
(site JeuGebra) ou hors connexion.

La partie Lycée (la plus développée) comporte 200 thèmes
déclinables chacun en 2 ou 3 fichiers : entraînement (auto-correction) +
interrogation (ordinateur ou papier, avec correction).

Site à visiter :
<a
href="http://herve.chastand.free.fr/jeugebra.htm" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>JeuGebra

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/feuj219.pdf"
target="_blank">PresentationJeuGebraAPMEP

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-07-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-07-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Des grandeurs
aux nombres et à l’algèbre
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-08 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège

Animation : Yves CHASSIN, Françoise SAVIOZ, Bernard
VIDAL

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

L’enseignement de l’algèbre est difficile, c’est un fait.

L’approche historico-socio-culturelle permet de comprendre
les difficultés des élèves mais également de proposer des activités pour en
faciliter l’apprentissage. Cela implique de partir des grandeurs mesurables,
de passer par le nombre et sa lecture afin de permettre un développement
logique des concepts jusqu’à ceux de l’algèbre.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-08-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-08-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Une
modélisation d’une éclipse totale de soleil
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-09 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège

Animation : Éric LAGUERRE 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Dans cette communication, nous construisons et étudions un
processus de modélisation d’un problème tiré de la réalité physique. Nous
prenons appui sur la Didactique des Domaines d’Expérience à laquelle nous rattachons
la notion de réalité que nous affinons, puis nous élaborons et mettons en
œuvre, avec des élèves de troisième, une situation d’apprentissage liée à la
trigonométrie.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fulu147.pdf"
target="_blank">Communication_APMEP

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-09-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-09-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Quel rapport y
a-t-il entre les mathématiques et la cuisine ?
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-10 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Mireille SCHUMACHER<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les équations
d’une tagliatelle ou d’un cannelloni ? Existe-t-il un modèle pour le pétrissage
de la pâte ? Le mouvement des bulles de champagne peut-il se mettre en
équations ? Y a-t-il un lien entre la cavitation et l’ébullition ? entre la
percolation et la stratégie du jeu de Hex ? Ces questions permettent
d’aborder de belles mathématiques en classe. mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Atelier Jeux
Mathématiques IREM / APMEP Toulouse
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-11 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Gérard MARTIN, Claudine BERTHOUMIEUX<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Du collège au lycée, pavages, jeux numériques, puzzles
dans l’espace, logique, casse-tête... plus de 200 activités toutes basées sur
la manipulation, certaines inspirées des brochures "Jeux" de
l’APMEP.

Nous présenterons les jeux dans leur ensemble, nous exposerons
l’intérêt à travailler sans papier, ni crayon, à partir de consignes courtes.

Ensuite découverte des jeux et débat.<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>DGPad, logiciel
de géométrie dynamique pour tablettes... et PC !
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-12 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée

Animation : Monique GIRONCE 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

L’interface de DGPad (conçu pour tablettes, mais
utilisable en WebApp avec un PC) est intuitive et dépouillée. Le logiciel
permet cependant des constructions très sophistiquées, en 2D comme en 3D.

Thème choisi pour l’illustrer : introduction de la notion
de fonction (collège, début lycée).

Site à visiter :
<span
style='color:#993366'>DGPad
mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Concevoir une
ressource WIMS à partir d’un programme scolaire
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-13 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : André GNANSOUNOU, Ana MESQUITA LOBO,
Marie-Claude DAVID

Genre :
Atelier-TP

À partir de l’analyse des capacités attendues, le groupe
IREM WIMS&IREM de l’Université Paris-Diderot produit des
fiches-ressources pour ensuite les implanter sous la plate-forme WIMS.

Nous proposons cette démarche aux participants de
l’atelier, à partir d’une capacité attendue donnée.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">IREM de Paris,
Université P7

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1-08-P2-13-Article.pdf"><span
style='color:#993366'>P1-08-P2-13-Article
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>L’implicite ?
Tu ne sais jamais quand t’y fier !
mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-14 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Collège, Lycée, Post-bac "Arial Unicode MS"'>

Animation : René CORI, Zoé MESNIL, Françoise
HERAULT

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Les quantificateurs sont presque toujours omis dans les manuels.
Mais en maths, la quantification est incontournable. L’occulter, privilégier
l’implicite, n’aide pas les élèves. À partir de manuels, nous apprendrons à
débusquer les quantifications implicites. Enfin, loin de tout exposé de
logique formelle, nous donnerons des règles d’usage des quantificateurs qui
nous semblent utiles à connaître.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fkvg209.pdf"
target="_blank">Description détaillée de l’atelier
quantifications implicites
mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>TPE en Première
S : l’Opéra Garnier modélisé avec Cabri 3D
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-15 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Jean-Jacques DAHAN, Sarah KOBITTÉ<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Une élève de Première S a modélisé avec Cabri 3D l’opéra
Garnier pour son TPE sur l’architecture hausmanienne. Nous décrirons avec
elle notre coopération ; nous décrirons la modélisation réalisée et nous
exposerons ce que l’une et l’autre ont appris de ce travail : l’une de la
géométrie dans l’espace et de la géométrie dynamique, l’autre des techniques
efficaces pour enseigner l’espace

Site à visiter :
target="_BLANK醨">Chaîne YouTube de
Jean-Jacques

Document à consulter
 :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/abiu144.pdf"
target="_blank">Titre et résumé détaillés
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Faire le point
sur l’enseignement des probabilités (Terminales S et ES)
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-16 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Frédéric LAROCHE 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Je propose un atelier-discussion autour de l’enseignement
des lois continues en Terminales S et ES principalement : nous commenterons divers
outils de présentation et de réflexion autour du cours ainsi qu’une analyse
de sujets de baccalauréat (2013 et 2014).

Les participants sont invités à apporter leurs productions
et commentaires personnels... "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>La santé publique
 : domaine d’application pour la statistique au lycée
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-17 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Marthe-Aline JUTAND<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

La santé publique est un domaine dont les sujets intéressent
les lycéens (enquêtes comportementales, facteurs de risque de pathologies).
Cet atelier propose des activités à partir d’articles permettant de mettre à
l’épreuve leurs acquis en statistique : interroger les notions
d’échantillonnage, intervalle de confiance mais aussi de revenir sur les
bases de l’interprétation de données descriptives.

Site à visiter :
<a
href="http://www.sfds.asso.fr/367-Ressources_pour_le_secondaire"
target="_BLANK醨">SFdS groupe
Enseignement
"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Algorithmique dans
les sujets de BAC : analyse critique, prolongements
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-18 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Hubert RAYMONDAUD<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Les algorithmes arrivent au baccalauréat S cette année. Tels
quels ils sont classiques et peu intéressants. Certains d’entre eux peuvent
donner lieu à des prolongements fertiles du point de vue mathématique et
informatique. Nous prolongerons des exemples pour illustrer et mettre en
œuvre des notions d’analyse, de probabilités et de statistique. Nous
utiliserons R, langage polyvalent.

Site à visiter :
<a
href="http://revue.sesamath.net/spip.php?article501" target="_BLANK醨"><span
style='color:#993366'>MathémaTICE
12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Algorithmique :
niveau 1 (initiation)
10.0pt'>

Code Atelier : P2-19 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Hussein HAMMOUD 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Après une présentation rapide (30 minutes) des notions de
base, il sera demandé aux participants d’écrire l’algorithme correspondant à une
tâche simple donnée. On ne demandera pas de programmer, cependant, on
montrera la mise en œuvre en langage Python (par vidéo projection).<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les fractions
continues et la vie
10.0pt'>

Code Atelier : P2-21 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Bruno AEBISCHER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Les fractions continues sont cachées là où on ne les
attend guère : géométrie, algorithme d’Euclide, astronomie, biologie...

À partir de quelques-unes de ces applications et, avec une
introduction très algorithmique, on découvrira l’intérêt pédagogique, dès le
lycée, de cette notion passionnante.

Documents présentés durant l’atelier : <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P2-21-présentation
, <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P2-21-documents
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Sur les suites
d’entiers consécutifs
10.0pt'>

Code Atelier : P2-22 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Jean-Côme CHARPENTIER, Pierre BERNAT<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

On constate que les produits de moins de 9 entiers
consécutifs ne sont jamais un carré. On peut encore le montrer "à la
main" pour moins de 40 entiers consécutifs mais les calculs deviennent
rapidement pénibles. On peut alors recourir à l’outil informatique pour, on
l’espère, grimper à des valeurs aux alentours de 2 000, peut-être plus.

On utilisera certaines propriétés des nombres premiers.<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

solid windowtext .5pt;padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Les nombres de
Catalan

Code Atelier : P2-23 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Lucien SAUTEREAU 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

On rencontre les nombres de Catalan dans des situations en
bijection : partages en triangles de polygones, arbres binaires et
parenthésages associés, arbres planaires et chemins associés, mots de Dyck
(calcul à ce stade) On citera sans démonstration les partitions en parties
non croisées d’un ensemble.

Compte-rendu et documents : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-23-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-23-compte-rendu
, <span
style='mso-bidi-font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'><span
style='color:#993366'>P2-23-documents
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
color:#993366'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Le SMIC en
formation mathématique
10.0pt'>

Code Atelier : P2-24 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Jean-Baptiste HIRIART-URRUTY<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Comment opérer pour que les connaissances dispensées
soient vraiment acquises, pas juste le temps du passage au niveau supérieur
ou celui de l’examen ? par de la répétition (un des piliers de la pédagogie)
 ? des moyens mnémotechniques ? une progression en spirale ?

Nous identifions cette problématique comme : le SMIC en
formation mathématique (SMIC = Savoir Minimum Indispensable pour Continuer).

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fpof197.pdf"
target="_blank">Smic-Apmep
<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>La récursivité
de la tortue
10.0pt'>

Code Atelier : P2-25 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Roger CUPPENS 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Cet atelier complète l’atelier P1-26 sur la récursivité
déjà proposé, mais peut être suivi indépendamment. En utilisant la géométrie de
la tortue LOGO, on montrera l’intérêt de la démarche pour les pavages du plan
et pour les fractals. "Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>À l’endroit de
l’inversion...
10.0pt'>

Code Atelier : P2-26 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Cédric AUBOUY 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

En quoi la démarche clownesque peut-elle être utile au
chercheur en mathématiques ou à celui qui transmet pédagogiquement des
connaissances scientifiques ?

Quels points communs entre clown et mathématiques ?
L’absurde peut-il éveiller le sens critique ? Quelle est la place des
émotions dans le plaisir de chercher ? Peut-on dégager des principes dans
l’émergence de la création/découverte ?

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-26-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-26-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>La naissance du
"ciel" au Néolithique : conséquences mathématiques.
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-27 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Sans
objet

Animation : Olivier KELLER 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

En nous appuyant sur la documentation archéologique et ethnologique,
nous montrerons qu’à partir du Néolithique, l’observation des mouvements
apparents du soleil donne naissance à une authentique figure géométrique de
l’espace, laquelle doit être reproduite dans un grand nombre d’activités
profanes et rituelles. D’où les premières constructions géométriques et une
numérologie parfois foisonnante.

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-27-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-27-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Le ciel : entre
données historiques et données simulées (I)
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-28 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau :
Lycée, Post-bac

Animation : Michèle GANDIT, Christine KAZANTSEV<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-TP

Présentation d’une suite de situations pour la classe, propices
à la mise en investigation des élèves, portant en particulier sur les
satellites de Jupiter, en partant de l’étude de données historiques de
Peiresc (1611).

Venez avec un ordinateur portable où vous avez téléchargé
le logiciel Stellarium (libre et gratuit).

Site à visiter :
target="_BLANK醨">IREM de Grenoble

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fxrm241.pdf"
target="_blank">Ciel : entre données historiques
et données simulées
mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Boulier
didactique : construction du nombre et des 4 opérations
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-29 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : École<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Michel VIGIER, Armelle BOURGAIN,
Perrine CRESTE

Genre :
Atelier-TP

Le boulier didactique, en couleur, permet un repérage
facilité des colonnes, il est dérivé du boulier Suan-Pan. Des bouliers sont
disponibles pour permettre des activités de calcul.

Un boulier didactique en version numérique et un boulier
sur Internet permettent une présentation sur écran d’ordinateur. Trois
activités d’échange, avec les participants, sont proposées.

Site à visiter :
target="_BLANK醨">Association pour la
Prévention
"Arial Unicode MS"'>

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Une progression
annuelle autour de questions scientifiques en Première S
<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt'>

Code Atelier : P2-30 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation : Nicolas MINET 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Genre :
Atelier-Communication "Arial Unicode MS"'>

Les recherches de l’IREM de Poitiers ont pour objectif de
redonner du sens aux mathématiques enseignées en réorganisant les contenus
des programmes dans des progressions qui ne sont plus des chapitres
classiques ; le but est d’étudier une notion au moment précis où elle sert à
répondre à une question scientifique. L’atelier détaillera l’année de 1ère S
avec documents profs et documents élèves.

Site à visiter :
<a
href="http://irem2.univ-poitiers.fr/portail/attachments/article/134/Parcours_1S_Antenne_parabolique.pdf"
target="_BLANK醨">IREM de Poitiers

et <a
href="http://irem.univ-poitiers.fr/portail/index.php/listepublications/descriptifs-brochures/138-enseigner-les-mathematiques-en-1eres-trois-parcours-sur-l-analyse-et-la-geometrie-analytique"><span
style='color:#993366'>Brochure IREM de Poitiers sur l’enseignement en
Première S

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-30-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-30-compte-rendu

padding:0cm;mso-padding-alt:0cm 0cm 1.0pt 0cm'> 

<span
style='font-size:14.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt;color:navy'>Transformation
de Fourier en lycée
10.0pt'>

Code Atelier : P2-31 mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Niveau : Lycée<span
style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS"'>

Animation
 :
Denis CHADEBEC<span
lang=EN-GB style='font-size:12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";
mso-ansi-language:EN-GB'>

Genre :
Atelier-TP

L’usage en physique de la transformée de Fourier est
demandée en terminale.

La démonstration de la réciproque est introuvable dans la
littérature.

Fortuitement une piste de recherche a été trouvée.

J’en ai déduit une démonstration n’utilisant que les mathématiques
d’une terminale scientifique de lycée.

Je souhaite la présenter et demander s’il est opportun de
la présenter en lycée.

Document à
consulter :
<a
href="http://www.jntoulouse2014.fr/propositions/fichiers/fvux257.pdf"
target="_blank">Fourier

Compte-rendu : 12.0pt;mso-fareast-font-family:"Arial Unicode MS";color:#993366'><a
href="http://www.apmep.fr/IMG/pdf/P2-31-compte-rendu.pdf"><span
style='color:#993366'>P2-31-compte-rendu

 

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