Bulletin Vert n°478
septembre — octobre 2008

Douce Perspective une histoire de science et d’art

par Denis Favenne
en collaboration avec Emmanuel Riboulet-Deyris

Ellipses, juin. 2007
244 p. en 16 × 24, ISBN 978-2-7298-3399-2

 

Si on se limitait au titre, à la couverture et aux nombreuses reproductions concernant les trois siècles sans doute les plus bouillonnants de l’histoire de la peinture, on ne s’attendrait pas à réaliser que les auteurs sont professeurs de mathématiques en classes préparatoires et à lire une préface écrite par un inspecteur général de notre discipline. Il est vrai que le sujet a déjà été étudié dans des brochures de l’APMEP ou des Irems.

Le plan de l’ouvrage est très clair et bien construit :

  • I. Présentation.
  • II. De quoi s’agit-il ?
    Projection centrale et projection parallèle.
  • III. Les membres épars
    Optique, Esthétique, L’ombre, Hors cadre.
  • IV. L’invention de la perspective
    Au delà des murs, Le mythe des panneaux, Naissance d’une théorie.
  • V. L’Italie au XVe siècle
    Diffusion d’un modèle, La perspective à l’œuvre, Effets de réalité.
  • VI. Déplacements
    Au-delà des Alpes, La perspective décomposée, Visions baroques.
  • VII. L’origine de la géométrie projective
    Desargues, La représentation convertie.
  • VIII. La perspective affranchie.

Une annexe A donne les résultats et définitions de nature géométrique introduits tout au long du texte et une annexe B analyse les Ménines de Vélasquez.

La bibliographie donne 48 sources, 34 ouvrages généraux et 26 titres spécialisés.

Un index permet de retrouver facilement un artiste ou une notion.

En résumé un ouvrage très riche et très clair qui permet de montrer aux élèves la présence des mathématiques dans les grandes œuvres de la peinture de tous les temps et de les engager à poursuivre en équipe des travaux pluridisciplinaires.

 

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