Du collège à la seconde : quelle culture mathématique ?

Journée de la Régionale

  • Du collège à la seconde : quelle culture mathématique ?
    Conférence du mercredi 18 mars 2009
    par Jean-Paul Guichard
    • Une question cruciale
    • Les grandes questions
    • Un enseignement revisité
    • Le retour aux Lumières

 

Culture ou boîte à outils ?

Face à l’émiettement actuel du savoir en une myriade de capacités, il est urgent d’essayer de ressaisir le sens global de notre discipline. La question est alors plus de savoir de quelle culture mathématique nous allons essayer de munir nos élèves, plutôt que de quelle boîte à outil. Pour cela je vous propose de cerner les enjeux des grands domaines des mathématiques dans lesquels puisent nos programmes : arithmétique, géométrie, algèbre, analyse, probabilités. Ce qui nous ramènera à la raison d’être de notre matière : les questions qu’elle a fait siennes et les réponses qu’elle y a apporté.

Donner une culture mathématique à nos élèves serait alors leur faire connaître ces questions que les hommes se sont posées, le type de réponse que les mathématiques y ont apporté, et les outils qu’elles ont fabriqués pour cela. Nous montrerons quelles conséquences cela peut avoir sur notre façon d’enseigner les mathématiques, en les illustrant de pratiques vécues.

 

diaporama de la conférence de Jean-Paul Guichard

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP