EVAPM a 20 ans

L’observatoire EVAPM est né il y a 20 ans ! 20 ans d’existence pour 27 études menées sur tous les niveaux de la Sixième aux classes terminales, suivies de l’écriture de plus de 20 brochures d’analyses et de nombreux articles dans le bulletin vert et dans diverses revues françaises et étrangères..

Alors, bien sûr, il y a les initiés : les anciens ou actuels membres de l’observatoire, les collègues qui ont participé aux études avec leurs classes, sans oublier les lecteurs de nos différentes productions. Pour tous ceux-là, plus besoin de présenter EVAPM. Mais leur dire un grand merci s’impose : sans leur disponibilité, leur investissement et leur militantisme, EVAPM n’aurait pu continuer.

Et puis, il y a tous ceux qui ne connaissent pas ou pas bien EVAPM, mais, qui, à la fin de cet article feront partie des initiés !!! …. Pour ces derniers donc, ces quelques lignes, avant de développer nos projets pour 2008.

EVAPM ?

EVAPM … un sigle et deux lectures possibles :
 EValuation par l’APM(EP)
 ou EValuation des Acquis des élèves et des Programmes de Mathématiques.

EVAPM… une philosophie
Ce fut dès le départ une volonté affirmée de l’APMEP de créer un observatoire du système d’enseignement des mathématiques dans notre pays, observatoire qui serait à même de développer ses propres études, originales, et indépendantes de l’institution. Un observatoire, organisé par des professeurs de mathématiques de terrain et qui développerait des questions et des outils grâce à la participation dans les classes de tous les collègues volontaires. Un observatoire avec pour objectif la mesure des acquis des élèves et un regard critique, dans le bon sens du terme, sur les programmes de Mathématiques enseignés dans nos classes. Il s’agissait donc de créer un outil par les enseignants, impliquant les enseignants et pour les enseignants. Pari audacieux, mais qui n’a rebuté aucune des équipes, qui a séduit, la même année, près de 4000 collègues dans près de 6000 classes (étude sixième-cinquième en 1989) et qui a encore conduit à environ 250 classes de Sixièmes et 300 classes de Premières S lors des dernières études 2005.
_Toutes les questions développées et proposées par EVAPM depuis 1987 sont disponibles, avec leurs analyses et un système de classement très opérationnel, sur le site EVAPMIB : une visite incontournable pour un outil inestimable !

EVAPM … un travail d‘équipe
Les groupes ont toujours travaillé en équipe, se retrouvant quelques week-ends ou au cours de séminaires pour mener les études, exploiter les résultats et écrire les brochures. Ce sont de longues heures de réflexion et d’échanges suite à tous les retours renvoyés par les collègues qui font passer les épreuves dans leurs classes. La parole a toujours été donnée à chacun notamment lors des dernières enquêtes au cours desquelles de nombreux échanges se sont déroulés par courriels. Voilà la force et certainement la raison de la longévité d’EVAPM : la résonance sur le terrain.

EVAPM… des équipes
Au cours des années, suivant les études menées, la disponibilité et le volontariat des collègues, la composition du groupe de travail EVAPM n’a cessé d’évoluer, de se renouveler partiellement ou entièrement. Ceci a permis à l’équipe de s’enrichir des idées des « petits nouveaux » tout en gardant mémoire et trace des expériences antérieures.
Aujourd’hui en 2007, l’équipe est en partie constituée des membres des études de 2005, (Sixième et Première S) et a été renforcée avec l’arrivée de trois nouveaux collègues. Nous voici donc au nombre de dix issus de toute la France : Avignon, Besançon, Caen, Lyon, Nice, Reims, Rennes et Toulouse, enseignant à différents niveaux : 4 en collège, 3 en lycée, 2 à l’Université, un enseignant-chercheur, responsable du groupe, et un éminent retraité.
Dix collègues motivés pour compléter l’étude Sixième de 2005 et lancer l’avenir.

Nos projets 2008

En 2005, deux études étaient lancées : une en première S et une en Sixième dont les analyses ont permis d’éditer deux brochures.

Lors de l’étude « Sixième 2005 », comme nous l’avions annoncé, il s’agissait d’un premier volet avec une passation en avril 2005, juste avant l’entrée en vigueur des programmes de 2005. Certains énoncés permettaient la comparaison avec des études antérieures, mais d’autres avaient été spécialement conçus dans l’optique de mesurer l‘impact des nouveaux programmes de 2005. La rentrée 2007 étant passée, il est temps de prendre de nouvelles informations dans nos classes.
Nous lançons aujourd’hui, avec votre concours, celui le l’IREM de Franche-Comté [1]et le soutien de l’INRP [2] : EVAPM 2008 en Sixième et Cinquième.

Les deux volets de l’étude 2008
Le volet Sixième, reprendra pour comparaison, une partie des questions de l’étude 2005, et proposera une nouvelle épreuve centrée sur la gestion mentale des informations en mathématiques.
Cette dernière épreuve fait, en partie, écho au regret émis par bon nombre de collègues dans le questionnaire professeur de l’étude 2005 concernant l’absence d’une épreuve de calcul mental. Nous nous proposons d’y répondre et d’aller un peu au-delà.

Le volet Cinquième aura pour but premier d’identifier s’il y a ou non stabilisation et/ou renforcement de certaines connaissances, aussi bien en représentation mentale qu’en question écrite par rapport à la Sixième. Cette étude proposera également quelques indicateurs sur le niveau cinquième.

Et les compétences du socle me direz-vous ?
Autre axe de travail que se donne l’équipe pour 2008 : quels exercices proposer pour évaluer quelle compétence du socle commun ? Il ne s‘agira pas de décliner toutes les compétences, mais de prendre par quelques questions bien choisies une première information concernant l’acquisition de certaines d’entre-elles.

L’utilisation d’un site [3] :

 pour communiquer
Tout d’abord, il s’agit de faciliter les inscriptions, les échanges divers et vous donner dès mi-mai un retour des premiers résultats (la passation des épreuves devant avoir lieu au cours de la semaine précédant les vacances de printemps).
Depuis 2005, un effort pour fournir rapidement les premiers résultats aux collègues impliqués s’est concrétisé par la diffusion des résultats bruts, moins de 15 jours après les dernières passations. Nous souhaitons cette année, joindre à ces premiers résultats un premier jet d’analyses. Le site sera notre plate-forme d’échanges, et le BGV notre complice.

 Pour proposer différents supports d’épreuve
Les collèges qui seront impliqués en 2008 ne disposent pas tous des mêmes facilités matérielles dans leur établissement. Nous voulons donc offrir la possibilité à chacun de choisir un format d’épreuve selon ses besoins : formule « tout papier », formule « tout internet », épreuves rétro ou vidéo-projetables. Notre équipe travaille d’ores et déjà sur des épreuves en ligne, mais pour 2008, elles ne seront expérimentées que dans une petite poignée de classes. Nous ne désespérons pas d’en proposer une généralisation pour la prochaine étude !

En guise de conclusion ? non ! d’ouverture !

Nous le savons tous, le collège est en train de vivre une véritable révolution avec la mise en place du socle commun de compétences et l’épineux problème de leurs validations. Nos méthodes d’évaluation vont devoir changer. C’est inévitable. Bien sûr des outils vont nous être proposés (sinon imposés ?) par l’institution, comme les premières grilles de compétences qui commencent à nous arriver ou qui nous sont transmises lors de stages en formation continue. Cependant, je ne crois nous ne pensons pas que le métier de professeur se résume à appliquer sans s’impliquer.
L’évaluation se passe dans nos classes, elle est de notre responsabilité. À ce titre, notre devoir est d’en rester acteur et concepteur.

L’APMEP a été précurseur dans bien des domaines, et, en particulier, dans celui de l’évaluation. Il y a plus de vingt ans déjà, une commission Évaluation existait au sein de l’APMEP. Il serait peut-être bon de relancer son existence, et de s’emparer de la réflexion autour de l’évaluation du socle commun notamment. Mais ce n’est pas le propos de cet article.
Non, aujourd’hui, l’équipe EVAPM ne se présente pas comme un groupe de travail sur l’évaluation dans l’enseignement, mais plutôt comme une équipe qui œuvre à l’élaboration d’ outils pour évaluer, mène des enquêtes impliquant le maximum de collègues, produit des analyses permettant de nous éclairer sur l’acquisition des contenus. Si l’observatoire EVAPM offre à notre association des opportunités pour lancer un débat plus large sur l’évaluation, tant mieux. Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour qu’avant que le tourbillon ne nous emporte, nous puissions encore nous montrer acteurs.
L’implication de chacun sur le terrain est la force de notre association, et, si participer à une étude est synonyme de quelques heures de sacrifices, ces heures sont relayées par d’autres. Au final, elles constituent un argument supplémentaire pour défendre et prôner un enseignement comme on l’aimerait…

Frédérique Fournier

Notes

[1l’IREM de Franche-Comté est entre autre concepteur et hébergeur du site EVAPMIB

[2l’équipe EVAPM est une équipe de recherche associée à l’Institut National de Recherche Pédagogique

[3site accessible en décembre 2008 à partir de celui du National

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP