Le BGV
le bulletin Grande Vitesse

BGV n°238

Informer nos adhérents

Le but du BGV (Bulletin Grande Vitesse) est d’assurer une information rapide sur l’actualité de l’association et celle des mathématiques.

Il est envoyé sous forme d’un courriel à chaque adhérent.

Les rubriques sur l’actualité de l’association

avec le BGV
avec le BGV
avec le BGV
avec le BGV

Les rubriques dynamiques

4 rubriques évoluent entre 2 numéros du BGV, à partir du n°234 (février 2024) :

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour que ce bulletin réponde au mieux à vos attentes. Contactez-nous.

 

 

 

  • Éditorial du BGV n°238

    Il pourrait sembler évident en ce début d’année de ne voir que des dysfonctionnements dans la manière dont les choses se déroulent. D’autant que nous avions anticipé les difficultés qui pourraient advenir ...

  • Éditorial du BGV n°237

    Une école émancipatrice, qui apprend à penser, à coopérer, à faire société. Elle accompagne chaque élève sur le chemin de la citoyenneté et accueille tous les élèves. Une école en accord avec nos valeurs exprimées dans notre texte d’orientation.

  • Éditorial du BGV n°235

    Voici l’une de nos missions fondamentales : faire en sorte que le genre, la classe sociale, le handicap ou l’origine de nos élèves ne soit pas une entrave à leur réussite scolaire et à leurs choix d’orientation. Nous souhaitons que toutes et tous deviennent des citoyennes et des citoyens éclairés.

  • Éditorial du BGV n°234

    La mise en place de groupes de niveau pour les classes de 6e et de 5e pour la rentrée prochaine : l’APMEP alerte sur l’inadéquation de cette mesure avec la réalité du terrain, et sur les effets délétères qu’elle va évidemment générer.

  • Éditorial du BGV n°233

    L’éducation nationale, de l’école maternelle à l’université, sans oublier le lycée professionnel particulièrement malmené, mérite mieux que des effets d’annonce.

  • Éditorial du BGV n°231

    Échanger, réfléchir, lutter pour des conditions de travail sereines et favorables et sortir de la logique actuelle de rafistolages permanents.

  • Éditorial du BGV n°228

    Nous ne voulons pas d’un enseignement-formatage mais accompagner et former avec imagination
    et esprit critique.

  • Éditorial du BGV n°227

    Une heure et demie de mathématiques en première générale a été annoncée, à partir de la rentrée 2023.

  • Éditorial du BGV n°226

    Plutôt que de morceler, notre volonté est de s’appuyer sur le collectif dans la continuité des valeurs que porte l’APMEP.

  • Éditorial du BGV n°225

     
    En 3 ans, une présidence de l’APMEP nourrie de moments inoubliables et de très belles rencontres.

  • Éditorial du BGV n°223

    La concertation est-elle au cœur de l’élaboration et la mise en place de toutes les réformes ? Sommes-nous vraiment écoutés ?

  • Éditorial du BGV n°222

    Externaliser l’École, ce pourrait être une réjouissante perspective mais cela a-t-il le même sens pour tout le monde ?

  • Éditorial du BGV n°221

    Sous le couvert de quelques témoignages et opinions, notre belle École serait-elle en pleine dérive « woke » ?

  • Éditorial du BGV n°220

    Bientôt, le premier quinquennat d’un ministre de l’Éducation Nationale va se terminer. Restons force de proposition.

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope