Les mercredis de l’APMEP année 2024 — 2025

Échanger sur l’enseignement des maths à l’École Primaire

 
Les mercredis de l’APMEP [1] sont un espace d’échanges et de formation dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’École Primaire .

Ils sont organisés, les mercredis de 17h à 18h30 en visio-conférence et mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

 

  • Forme
    Toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance dont les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques.
    Chaque séance commence généralement par une présentation qui est suivie par un temps d’échanges entre les participants.
  • Participants
    Tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école et désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent.

 

Appel à intervention
Vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition en complétant le formulaire en lien.

Si vous avez besoin de précisions ou voulez proposer un thème pour un atelier,
vous pouvez aussi nous écrire : president.e@apmep.fr

 

Participer au prochain mercredi

Prochain mercredi : le 17 septembre 2025
de 17 h à 18 h 30

Claire Lommé et Édith Petitfour parleront de Géométrie et de difficultés de manipulation.

accès à la visio-conférence

 

Les mercredis à venir

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel des séances pour l’année 2025-2026.
 

Dates Programme
 
17 septembre 2025
 
 
Claire Lommé et Edith Petitfour parleront de Géométrie et de difficultés de manipulation.
 
 
 octobre 2025
 
 Anthony Simand et le groupe Numatécol de l’IREM de Lyon
 
 
 
12 novembre 2025
 
 
Francine Athias et des membres du LéA DEEC présenteront la création-résolution de problèmes qu’ils travaillent dans leur recherche
 

 

Les mercredis passés

Vous pouvez aussi consulter les thèmes abordés les années précédentes.

Voici ceux de l’année 2024—2025 ayant déjà eu lieu :

Dates Programme
 
5 février 2025 
 
Serge Petit et Guillaume Assali ont présenté l’article de Guillaume Assali sur les fractions « les fractions, c’est pas du gâteau ! » paru dans la revue Au fil des maths n° 553.
Lire l’article d’AFDM n° 553
 
 
12 mars 2025 
 
Manuella Freyermuth et Florence Soriano Gafiuk ont présenté leur article sur Leibniz : « Leibniz, du génie à l’homme, de l’homme au génie » paru dans la revue Au fil des maths n° 554.
Elles étaient accompagnées de Lilas Mauborgne et Mila Heckel, étudiantes de M1 MEEF premier degré.
Lire l’article d’AFDM n° 554
 
 
26 mars 2025
 
 
Catherine Turquetille (académie de Normandie, groupe « Activités-Lesson Study » de l’IREM de Rouen) et Blandine Masselin (académie de Normandie, groupe « Activités-Lesson Study » de l’IREM de Rouen, INSPE de Normandie Rouen Le Havre, LDAR)
 
Participer à une Lesson Study adaptée, ça vous dit ?
Cet atelier a proposé de vivre un début de Lesson Study adaptée (notée LSa) en « mode accéléré » à partir d’une situation de Cycle 3 : analyse de celle-ci puis amorce d’une feuille de route (énoncé, scénario grille d’intervention de l’enseignant).
Des partages issus de LSa sur la même situation ont permis d’éclairer des enjeux du dispositif.
Nous avons travaillé sur la situation du « lancer d’anneaux » : voir la présentation de la séance.
 
 
2 avril 2025
 
 
Mireille Morellato et des membres du LéA Armorique Méditerranée
 
Le nombre-rectangle, quelques éléments d’expérience
Les nouveaux programmes proposent d’utiliser la représentation nombre-rectangle pour soutenir, du CE1 au CM2, une procédure de calcul qui s’appuie sur la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l’addition. Cependant, mettre en place une telle représentation nécessite un enseignement, comme notre collectif du LéA l’a éprouvé au cours de l’ingénierie Ace-Arithmécole. Dans cette présentation, nous avons dégagé quelques éléments notables de notre expérience, en appui sur des faits didactiques. Nous avons aussi évoqué son usage dans l’ingénierie DEEC, actuellement en cours d’expérimentation.
 
 
21 mai 2025
 
 
Gilles Aldon, Florence Margerand, Sabrina Rousselet Agnès Viry-Leroi sont des membres du Mini-labo de Rennes du LéA-IFÉ ECL@Maths. Ils nous ont parlé du travail réalisé en cycle 3 autour de la résolution de problème dans le cadre de leur recherche collaborative. 
En savoir plus sur le LéA-IFÉ ECL@Maths
Le site DREAMaths
 
 
18 juin 2025
 
 
Ludivine Hanssen et Joris Mithalal, IREM de Lyon, parleront de Géométrie et dyspraxie avec un logiciel de géométrie dynamique

Lien vers un article de Au Fil Des Maths écrit par Ludivine sur le sujet :
Hanssen L., « Géométrie et élèves dyspraxiques », in APMEP Au fil des maths. N° 546. 23 février 2023, https://afdm.apmep.fr/rubriques/ouvertures/geometrie-et-eleves-dyspraxiques/.
 
 
 
 
 
 

 

Notes

[1La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des difficultés de réunion physique.

Les Journées Nationales
les JN 2025 à Toulon
Toutes les JN APMEP
L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…
Adhérer ou faire un don à l’APMEP
Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…
Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramaths,…
Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources
Publimath, base de ressources pour l'enseignement des mathématiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP