Les mercredis de l’APMEP
les archives
Les mercredis 2024 — 2025
Pour participer aux séances, voir le calendrier des mercredis (programmation en attente…).
Les mercredis 2023 — 2024
Dates | Programme |
---|---|
11 octobre 2023 |
André Stef, IREM de Lorraine Numération Shadok, vestige de math modernes des années 70, au service de la numération en cycle 3 ? |
15 novembre 2023 |
Claire Lommé L’utilisation en classe du matériel Code en bois qui permet, sous forme de défi et en mode débranché, de développer la pensée algorithmique. |
29 novembre 2023 |
Sandrine Lemaire et Christine Monnoir ont présenté leur article Foot-thèque (qui mélange maths et EPS) publié dans le Au Fil des Maths n° 549. |
13 décembre 2023 |
Sylvain Etienne a présenté quelques travaux issus de l’article Nombres figurés et résolution de problèmes (centré sur les cycles 1 à 3, ie jusqu’à la page 56). |
17 janvier 2024 |
Emmanuel Sander et Romain Bourdoncle parleront du rôle des analogies dans la résolution de problèmes à partir de problèmes issus de la Problémathèque. |
31 janvier 2024 |
Pascal Siriex a présenté son article Estimer la mesure de longueurs à l’école élémentaire publié dans le Au Fil des Maths n° 550.
|
7 février 2024 |
Sébastien Planchenault nous a parlé des causeries mathématiques. |
13 mars 2024 |
Cristine Géobard, professeure des écoles en Bourgogne. Découvrir la géométrie autrement avec présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°544 et présentation de la quête de Géométria. |
20 mars 2024 |
Camille Antoine et Sophie Appert, membres du LéA GALIM’Hérault, nous ont parlé de leur réflexion autour de l’utilisation des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs. |
15 mai 2024 |
Valentina Celi a présenté son article Catégoriser les formes en maternelle publié dans Au Fil des Maths. Catégoriser les formes en maternelle |
22 mai 2024 |
Stéphanie Evesque et Bruno Rozanès, membres du groupe collège de l’IREM de Lyon, ont présenté des situations pour enseigner les fractions en cycle 3. Après cette séance sur les fractions et les décimaux vous arrêterez définitivement les pizzas ! La brochure « Construire les nouveaux nombres en cycle 3 » |
Les mercredis 2022 — 2023
Dates | Programme |
---|---|
9 novembre 2022 |
Estelle Guinnebert, CPC—RMC de l’Académie de Nice Échanges sur la géométrie mentale en cycles 2 et 3. |
23 novembre 2022 |
Pierre Deseuf, professeur des écoles à l’école primaire Jules Verne de Tours (37) Présentation et échanges autour de l’article « Le tournoi de calcul mental » paru dans le n°545 de AFDM. |
14 décembre 2022 |
Françoise Bertrand, responsable du groupe jeux de l’APMEP Présentation de la brochure Jeux-Écollège 5 |
11 janvier 2023 |
Danielle Ruetsch, professeur des écoles de l’académie de Strasbourg Échanges autour de l’utilisation d’un jeu de pentominos. Danielle a décrit une activité de recherche quotidienne autour du calendrier qui permet de développer la persévérance de tous les élèves. Le caractère valorisant de cette activité permet également de renforcer le lien école — famille.
|
1er février 2023 |
Jérôme Coillot, IREM de Poitiers Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : un enseignement innovant qui structure autrement les notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition. En nous appuyant sur les expérimentations faites en école pendant 5 ans, nous montrerons comment cet enseignement innovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire. |
8 février 2023 |
Anne Cortella, IRES de Montpellier Apprendre à se repérer en manipulant : une situation de l’IRES de Montpellier |
22 février 2023 |
Éric Trouillot Présentation d’outils ludiques et numériques afin de scénariser la pratique du calcul mental en classe. |
1er mars 2023 |
Christine Choquet, INSPE de Nantes Présentation du LÉA Réseau écoles-collège de Montaigu 85 à partir de la situation « SOS Cookies » proposée en cycle 3 (CM1—CM2 et 6e) |
29 mars 2023 |
Mireille Morellato et des membres du LÉA [1] réseau écoles ACE Armorique Méditerranée. De l’usage des nombres-rectangles : travaux et pratiques du LÉA ACE du CE1 au CM2. Références :
|
5 avril 2023 |
Mercredi pour le Lycée de 14h à 15h30 Charlotte Derouet Présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°546 : « Une ressource pour l’option mathématiques complémentaires ». |
3 mai 2023 |
Jana Trgalova, Denis Roche et des membres de l’équipe PAREP Focus sur l’article « Des patterns dans les classes ! » publié dans Au Fil des maths n°547. |
Les mercredis 2021 — 2022
dates | thèmes |
---|---|
29 septembre 21 |
Henrique Vilas Boas L’approche historique et culturelle des mathématiques : De quoi parle-t-on ? Quelles difficultés pour les élèves ? les enseignants ? les formateurs ? Quelles ressources pour les enseignants et les formateurs ? Accéder à la présentation au format PDF |
13 octobre 21 |
Julien Richard Le jeu des annonces, cycle 2 Pour en savoir plus sur le jeu des annonces Un article dans le Hors-série AFDM 1er degré |
20 octobre 21 |
Marie-Jeanne Perrin-Glorian Restauration de figures, usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrie. Accéder à la présentation au format PDF |
24 novembre 21 |
Olivier Longuet Focus sur son article Le jeu du calisson (ou de l’entrepôt) article paru dans la rubrique Récréation, numéro 541, Au Fil Des Maths |
1er décembre 21 |
Audrey Candeloro En résolution de problèmes, comment permettre aux élèves de mieux comprendre le problème en ayant comme appuis un brouillon personnel, à la manière des griffonnages que nous, adultes, faisons lorsque nous cherchons. Accéder à la présentation au format PDF |
19 janvier 2022 |
Jean-Louis Marcia Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation article paru dans AFDM numéro 542 |
13 mars 2022 |
Nathalie Bonneton-Botté et Équipe du LéA ASH Utilisation des doigts en mathématiques pour construire le nombre et aller vers l’arithmétique. Accéder aux présentations : pdf_1 et pdf_2 |
23 mars 2022 |
Sueli Cunha Résultats de recherche du Groupe d’étude de la grammaire du langage mathématique (Universidade do Estado do Rio de Janeiro) |
30 mars 2022 |
Olivier Le Dantec « Manipulations incarnées avec les réglettes » accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths numéro 543 (Lire l’article) |
6 avril 2022 |
Cécile Allard et Équipe du LéA 2TEM Résolution de problèmes numériques |
11 mai 2022 |
Martine Bühler « Archimède et la mesure du cercle » Lire l’article accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths numéro 543 pour les enseignants de lycée |
1er juin 2022 |
Nathalie Sayac Des histoires mathématiques pour faire apprendre/aimer les mathématiques aux enfants Voir les albums jeunesse écrits par Nathalie Sayac |
22 juin 2022 |
Marie-Line Gardes et Faustine Leclerc Fonder sa séquence « Solides de l’espace » en cycle 3 sur les problèmes de recherche. Accéder à la présentation au format PDF |
Les mercredis 2020 — 2021
dates | thèmes |
---|---|
2 décembre 2020 |
Stéphanie, enseignante en CP décrit et questionne les moyens mis en place dans sa classe pour construire des traces des problèmes travaillés avec les élèves. |
16 décembre 2020 |
Serge Petit Pour donner une suite à la séance précédente : Qu’est-ce que représenter, en mathématiques, à l’école ? |
6 janvier 2021 |
Serge Petit Deuxième volet de la conférence : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. |
13 janvier 2021 |
Serge Petit Troisième volet de la conférence : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. Chemin(s) vers la schématisation. |
27 janvier 2021 |
Christelle Fieret, professeur des écoles et Claire Lommé, enseignante en collège et formatrice Géométrie en CE1 et angles droits une activité menée en classe, de la construction à l’analyse. Accès aux ressources partagées. |
3 février 2021 |
Agnès Gateau et Richard Cabassut une situation de modélisation pour entrer dans l’usage des fractions en classe de CM1/CM2. |
10 mars 2021 |
Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Étienne la programmation du cycle 1 au cycle 3. Accès aux ressources partagées. |
17 mars 2021 |
Serge Petit Travailler explicitement le lexique en mathématiques |
24 mars 2021 |
Carole Terpereau et Barbara Richard Présentation du dispositif eTwinning Exemples de projets en Mathématiques. Accès aux ressources partagées. |
31 mars 2021 |
Agnès Gateau et Alice Ernoult Langage, pratique de l’argumentation et du raisonnement en cycle 3. Accéder à la présentation au format PDF |
7 avril 2021 |
Françoise Bertrand Présentation de la brochure Jeux Écollège 4 : Algorithmique et raisonnement. |
5 mai 2021 |
Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin Présentation d’une expérimentation en cycle 3 : Des patterns figuratifs aux séries de nombres. Accéder à la présentation au format PDF |
19 mai 2021 |
Joris Mithalal-Doze (MCF Didactique des mathématiques-S2HEP-Université Lyon 1-INSPE de Lyon) et Denis Roche (Enseignant CM2-Référent mathématique de circonscription) Géométrie et langage. Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3… Où l’on verra que les mathématiciens ne sont pas analphabètes ! Accéder à la présentation au format PDF |
26 mai 2021 |
Serge Petit Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (1re partie) |
2 juin 2021 |
Serge Petit Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (2de partie) |
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP