Les mercredis de l’APMEP
les archives

Les mercredis 2024 — 2025

Pour participer aux séances, voir le calendrier des mercredis (programmation en attente…).

 

Les mercredis 2023 — 2024

Dates Programme
 
11 octobre 2023
 
André Stef, IREM de Lorraine
Numération Shadok, vestige de math modernes des années 70, au service de la numération en cycle 3 ?

 
15 novembre 2023
 
Claire Lommé
L’utilisation en classe du matériel Code en bois qui permet, sous forme de défi et en mode débranché, de développer la pensée algorithmique.

 
29 novembre 2023
 
Sandrine Lemaire et Christine Monnoir ont présenté leur article Foot-thèque (qui mélange maths et EPS) publié dans le Au Fil des Maths n° 549.

 
13 décembre 2023
 
Sylvain Etienne a présenté quelques travaux issus de l’article Nombres figurés et résolution de problèmes (centré sur les cycles 1 à 3, ie jusqu’à la page 56).

 
17 janvier 2024
 
Emmanuel Sander et Romain Bourdoncle parleront du rôle des analogies dans la résolution de problèmes à partir de problèmes issus de la Problémathèque.

 
31 janvier 2024 
 
Pascal Siriex a présenté son article Estimer la mesure de longueurs à l’école élémentaire publié dans le Au Fil des Maths n° 550.

 
7 février 2024
 
Sébastien Planchenault nous a parlé des causeries mathématiques.
 
 
13 mars 2024 
 
Cristine Géobard, professeure des écoles en Bourgogne.
Découvrir la géométrie autrement avec présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°544 et présentation de la quête de Géométria.

 
20 mars 2024 
 
Camille Antoine et Sophie Appert, membres du LéA GALIM’Hérault, nous ont parlé de leur réflexion autour de l’utilisation des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs.

 
15 mai 2024 
 
Valentina Celi a présenté son article Catégoriser les formes en maternelle publié dans Au Fil des Maths.
Catégoriser les formes en maternelle
 
 
22 mai 2024 
 
Stéphanie Evesque et Bruno Rozanès, membres du groupe collège de l’IREM de Lyon, ont présenté des situations pour enseigner les fractions en cycle 3. Après cette séance sur les fractions et les décimaux vous arrêterez définitivement les pizzas !
La brochure « Construire les nouveaux nombres en cycle 3 »
 

 

Les mercredis 2022 — 2023

Dates Programme
 
9 novembre 2022
 
Estelle Guinnebert, CPC—RMC de l’Académie de Nice
Échanges sur la géométrie mentale en cycles 2 et 3.

 
23 novembre 2022
 
Pierre Deseuf, professeur des écoles à l’école primaire Jules Verne de Tours (37)
Présentation et échanges autour de l’article « Le tournoi de calcul mental » paru dans le n°545 de AFDM.
 
 
14 décembre 2022
 
Françoise Bertrand, responsable du groupe jeux de l’APMEP
Présentation de la brochure Jeux-Écollège 5
 
 
11 janvier 2023
 
Danielle Ruetsch, professeur des écoles de l’académie de Strasbourg
Échanges autour de l’utilisation d’un jeu de pentominos.
Danielle a décrit une activité de recherche quotidienne autour du calendrier qui permet de développer la persévérance de tous les élèves. Le caractère valorisant de cette activité permet également de renforcer le lien école — famille.

 
1er février 2023
 
Jérôme Coillot, IREM de Poitiers
Enseigner les mathématiques à partir des grandeurs : un enseignement innovant qui structure autrement les notions et savoir-faire et en facilite l’acquisition.
En nous appuyant sur les expérimentations faites en école pendant 5 ans, nous montrerons comment cet enseignement innovant structure les concepts et les notions tout en favorisant les manipulations, les expérimentations et en mettant en œuvre un travail spiralaire.
 
 
8 février 2023
 
Anne Cortella, IRES de Montpellier
Apprendre à se repérer en manipulant : une situation de l’IRES de Montpellier
 
 
22 février 2023
 
Éric Trouillot
Présentation d’outils ludiques et numériques afin de scénariser la pratique du calcul mental en classe.

 
1er mars 2023
 
Christine Choquet, INSPE de Nantes
Présentation du LÉA Réseau écoles-collège de Montaigu 85 à partir de la situation « SOS Cookies » proposée en cycle 3 (CM1—CM2 et 6e)
 
 
29 mars 2023
 
Mireille Morellato et des membres du LÉA [1] réseau écoles ACE Armorique Méditerranée.
De l’usage des nombres-rectangles : travaux et pratiques du LÉA ACE du CE1 au CM2.
Références :

 
5 avril 2023
 
Mercredi pour le Lycée de 14h à 15h30
Charlotte Derouet
Présentation de l’article publié dans Au fil des maths n°546 : « Une ressource pour l’option mathématiques complémentaires ».

 
3 mai 2023
 
Jana Trgalova, Denis Roche et des membres de l’équipe PAREP
Focus sur l’article « Des patterns dans les classes ! » publié dans Au Fil des maths n°547.

 

Les mercredis 2021 — 2022

dates thèmes
 
29 septembre 21
 
Henrique Vilas Boas
L’approche historique et culturelle des mathématiques : De quoi parle-t-on ? Quelles difficultés pour les élèves ? les enseignants ? les formateurs ? Quelles ressources pour les enseignants et les formateurs ?
Accéder à la présentation au format PDF
 
 
13 octobre 21
 
Julien Richard
Le jeu des annonces, cycle 2
Pour en savoir plus sur le jeu des annonces
Un article dans le Hors-série AFDM 1er degré
 
 
20 octobre 21
 
Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Restauration de figures,
usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrie.
Accéder à la présentation au format PDF
 
 
24 novembre 21
 
Olivier Longuet
Focus sur son article Le jeu du calisson (ou de l’entrepôt)
article paru dans la rubrique Récréation, numéro 541, Au Fil Des Maths
 
 
1er décembre 21
 
Audrey Candeloro
En résolution de problèmes, comment permettre aux élèves de mieux comprendre le problème en ayant comme appuis un brouillon personnel, à la manière des griffonnages que nous, adultes, faisons lorsque nous cherchons.
Accéder à la présentation au format PDF
 
 
19 janvier 2022
 
Jean-Louis Marcia
Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation
article paru dans AFDM numéro 542
 
 
13 mars 2022
 
Nathalie Bonneton-Botté et Équipe du LéA ASH
Utilisation des doigts en mathématiques pour construire le nombre et aller vers l’arithmétique.
Accéder aux présentations : pdf_1 et pdf_2
 
 
23 mars 2022
 
Sueli Cunha
Résultats de recherche du Groupe d’étude de la grammaire du langage mathématique (Universidade do Estado do Rio de Janeiro)
 
 
30 mars 2022
 
Olivier Le Dantec
« Manipulations incarnées avec les réglettes »
accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths numéro 543 (Lire l’article)
 
 
6 avril 2022
 
Cécile Allard et Équipe du LéA 2TEM
Résolution de problèmes numériques
 
 
11 mai 2022
 
Martine Bühler
« Archimède et la mesure du cercle »
Lire l’article
accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths numéro 543
pour les enseignants de lycée
 
 
1er juin 2022
 
Nathalie Sayac
Des histoires mathématiques pour faire apprendre/aimer les mathématiques aux enfants
Voir les albums jeunesse écrits par Nathalie Sayac
 
 
22 juin 2022
 
Marie-Line Gardes et Faustine Leclerc
Fonder sa séquence « Solides de l’espace » en cycle 3 sur les problèmes de recherche. Accéder à la présentation au format PDF
 

 

Les mercredis 2020 — 2021

dates thèmes
 
2 décembre 2020
 
Stéphanie, enseignante en CP
décrit et questionne les moyens mis en place dans sa classe
pour construire des traces des problèmes travaillés avec les élèves.
 
 
16 décembre 2020
 
Serge Petit
Pour donner une suite à la séance précédente :
Qu’est-ce que représenter, en mathématiques, à l’école ?
 
 
6 janvier 2021
 
Serge Petit
Deuxième volet de la conférence :
Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation.
 
 
13 janvier 2021
 
Serge Petit
Troisième volet de la conférence :
Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation.
Chemin(s) vers la schématisation.
 
 
27 janvier 2021
 
Christelle Fieret, professeur des écoles et Claire Lommé, enseignante en collège et formatrice
Géométrie en CE1 et angles droits
une activité menée en classe, de la construction à l’analyse.
Accès aux ressources partagées.
 
 
3 février 2021
 
Agnès Gateau et Richard Cabassut
une situation de modélisation pour entrer dans l’usage des fractions
en classe de CM1/CM2.
 
 
10 mars 2021
 
Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Étienne
la programmation du cycle 1 au cycle 3.
Accès aux ressources partagées.
 
 
17 mars 2021
 
Serge Petit
Travailler explicitement le lexique en mathématiques
 
 
24 mars 2021
 
Carole Terpereau et Barbara Richard
Présentation du dispositif eTwinning
Exemples de projets en Mathématiques.
Accès aux ressources partagées.
 
 
31 mars 2021
 
Agnès Gateau et Alice Ernoult
Langage, pratique de l’argumentation et du raisonnement en cycle 3.
Accéder à la présentation au format PDF
 
 
7 avril 2021
 
Françoise Bertrand
Présentation de la brochure Jeux Écollège 4 : Algorithmique et raisonnement.
 
 
5 mai 2021
 
Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin
Présentation d’une expérimentation en cycle 3 : Des patterns figuratifs aux séries de nombres.
Accéder à la présentation au format PDF
 
 
19 mai 2021
 
Joris Mithalal-Doze (MCF Didactique des mathématiques-S2HEP-Université Lyon 1-INSPE de Lyon) et Denis Roche (Enseignant CM2-Référent mathématique de circonscription)
Géométrie et langage.
Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3… Où l’on verra que les mathématiciens ne sont pas analphabètes !
Accéder à la présentation au format PDF
 
 
26 mai 2021
 
Serge Petit
Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (1re partie)
 
 
2 juin 2021
 
Serge Petit
Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (2de partie)
 

 

Notes

[1Lieux d’Éducation Associés (LÉA-IFÉ)

[2Conseil scientifique de l’éducation nationale

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP