Jeux — École
Écollège
de « Jeux École » à « Jeux Écollège »
Des jeux pour les mathématiques à l’École élémentaire
À partir de 2008, le groupe « Jeux » s’est penché plus particulièrement sur les niveaux de l’école, même si un certain nombre d’activités des brochures précédentes pouvait les concerner.
Les brochures « Jeux École 1 » et « Jeux École 2 » sont donc apparues.
Du cycle 1 au cycle 4
« Jeux École 3 » marque une nouvelle évolution puisqu’elle concerne les cycles 2 et 3, ce dernier couvrant les niveaux CM2 et 6e. Cette brochure explore uniquement le domaine « Nombres et calcul ». Les brochures suivantes se nomment, évolution « naturelle », « Jeux Écollège 4 — Algorithmique et raisonnement » et « Jeux Écollège 5 — Géométrie », en proposant des jeux mathématiques du cycle 1 au cycle 4.
Jeux — École 1 — Jeux mathématiques pour la classe
En général les brochures « Jeux » couvrent un peu tous les niveaux, respectant ainsi la devise de notre Association : « De la maternelle à l’université ». Mais pour la maternelle, il n’est pas facile d’intégrer à nos brochures les objets à manipuler et de belles iconographies.
Des professeurs des écoles ayant manifesté le souhait de brochures exclusivement « école », nous avons réalisé « Jeux École 1 » (2009) qui contient des activités inspirées des autres brochures et réécrites pour être conformes aux programmes de l’école primaire.
- brochure n° 187
- co-édition APMEP — Éd. ACL — Kangourou
- fiche Publimath
- un tableau synoptique
- commander la brochure n° 187
Jeux — École 2 — Jeux mathématiques pour la classe
À partir de l’automne 2011, le groupe a commencé l’écriture de « Jeux-école 2 ».
- brochure n° 199
- préface de la brochure
- co-édition APMEP — Éd. ACL — Kangourou
- fiche Publimath
- un tableau synoptique
- la brochure n° 199
- Compléments
- Monte le volume
La version couleur de cette activité (géométrie de l’espace).
Un dossier jeux Monte le volume — Complément est proposé dans notre Librairie. - Saute-grenouille
Un complément à cette activité.
Les trois activités A, B et C ont pour thème les démarches et résolutions de problèmes. Les énoncés correspondants utilisent les mêmes couples ou triplets de valeurs numériques. L’enseignant pourra seulement exiger l’écriture du calcul en ligne (d’un point de vue pédagogique, il s’agit de faire travailler l’élève essentiellement sur les démarches de résolution).
L’activité A est prévue pour un élève seul.
Les activités B et C, plus longues, permettent, via un travail de partage des énoncés, de trouver collectivement le dessin solution. Les démarches des activités sont données dans leur corrigé (fiches D). - Octogramme 3
Cette activité Octogramme 3 complète les activités Octogramme 1 et Octogramme 2 de la brochure.
Après un travail sur les figures géométriques et les échelles dans Octogramme 1, sur la symétrie axiale dans Octogramme 2, cette activité, d’un aspect plus heuristique, propose de travailler sur les différentes positions possibles de huit pièces de l’octogramme pour réaliser des carrés ou des rectangles.
Pour faciliter le travail et agrémenter les figures obtenues, les huit pièces sont habillées d’un motif.
- Monte le volume
Jeux — École 3 — Nombres et calculs pour les cycles 2 et 3
La brochure « Jeux — École 3 » s’adresse aussi bien à l’école qu’au collège et ne concerne que le domaine « Nombres et calculs ». C’est le premier volet d’une trilogie qui couvre les grands domaines enseignés.
- brochure n° 1014
- Co-édition APMEP — Éd. ACL — Kangourou
- fiche Publimath
- un tableau synoptique
- la brochure n° 1014
- Compléments
- Colorilude
Des grilles en noir et blanc, avec comme référence seulement les noms des couleurs en complément de l’activité « Colorilude ». Cette activité permet de renforcer, par de nombreux calculs simples, la maîtrise des opérations. - Pique-tout
Des cartes à photocopier en complément de l’activité « Pique tout ». Cette activité permet de faire mémoriser les nombres, les compléments à 10, les tables d’additions et de multiplication.
- Colorilude
Jeux — Écollège 4 — Algorithmique & Raisonnement
La brochure « Jeux — Écollège 4 », est la suite naturelle de « Jeux — École 3 », sur le domaine « Algorithmique et raisonnement ». Comme son nom le suggère, les activités concernent les trois cycles 2, 3 et 4.
- brochure n° 1025
- co-édition APMEP — Éd. ACL — Kangourou
- fiche Publimath
- un tableau synoptique
- la brochure n° 1025
Jeux — Écollège 5 — Géométrie
La brochure « Jeux — Écollège 5 » vient compléter la trilogie promise avec « Jeux École 3 – Nombres et calculs », puis « Jeux Écollège 4 – Algorithmique et raisonnement », en explorant le domaine de la géométrie.
- brochure n° 1027
- co-édition APMEP — Éd. ACL — Kangourou
- fiche Publimath
- un tableau synoptique
- la brochure n° 1027