Des jeux mathématiques pour la classe

Jeux-Écollège 4
algorithmique & raisonnement
cycles 2, 3 et 4

Référence Brochure 1025

 

Comme le laisse deviner son nom, cette nouvelle brochure du groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP s’adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l’école et du collège.

Comme « Jeux-École 3 » qui concerne un seul domaine : « Nombres et calculs », celle-ci concerne uniquement le domaine de l’algorithmique et du raisonnement. La brochure « Jeux-Écollège 5 » aborde le domaine de la géométrie.

Si les activités de « Jeux-École 3 » ne nécessitaient qu’en partie la couleur, dans celle-ci la couleur est primordiale et permet de belles réalisations. Les adeptes du Pixel Art y trouveront leur bonheur avec, en particulier, les Frises évolutives et les Mosacolla.

 

Sur les neuf dossiers de cette brochure, deux sont accessibles dès le cycle 2 : le jeu « Trois sans quatre » et les premières fiches de « T’robot ». Deux jeux du commerce, « Game of Trains » et « Panic lab », ont été repris et adaptés à des fins d’apprentissage. « NEOX » et « Rouge et vert » font particulièrement appel à la logique.

Les activités de tous ces 9 dossiers amènent à découvrir, appliquer et réaliser des programmes « débranchés », ce qui était l’objectif du groupe Jeux dans la réalisation de cette brochure.

  • Trois sans quatre
    un jeu de cartes sur les formes géométriques simples : tri, classement, observation, verbalisation ; le raisonnement se construit.
  • Frises évolutives
    un coloriage de cellules en suivant des règles simples puis un peu plus complexes, cela sur des réseaux carrés, triangulaires, hexagonaux et de « voûtes ». Du pixel art !
  • Rouge et Vert
    du coloriage sur des grilles codées.
  • Mosacolla
    des mosaïques collaboratives découvertes en rassemblant les productions de tous.
  • T’robot
    déplacement d’un robot sur des grilles en suivant puis en créant des programmes. Décoder, coder.
  • Mosacolla T’robot
    une mosaïque collaborative dont les couleurs sont définies à la suite des déplacements du robot.
  • NEOX
    Non, Et, Ou, Xor, opérateurs placés dans des circuits. Le courant passe-t-il ou non ?
  • Game of Trains
    activités imaginées à partir d’un jeu du commerce du même nom. Déplacer des wagons en appliquant des programmes utilisant quatre opérateurs ; calculer, ordonner, résoudre des opérations à trou.
  • Panic lab
    comme dans le jeu du commerce du même nom, des amibes différenciées par quatre caractères passent dans des salles de mutation. Comment en sortent-elles ? Toujours de la programmation !

Les activités en « débranché » peuvent constituer une première étape pour initier les élèves à la notion d’algorithme, indépendamment du matériel disponible au sein de l’établissement.

Cette brochure répond ainsi complètement à cette déclaration des programmes officiels sur l’algorithmique, et pas pour une simple initiation !

 

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