Des jeux mathématiques pour la classe
Jeux-Écollège 4
algorithmique & raisonnement
cycles 2, 3 et 4
Référence Brochure 1025
Comme le laisse deviner son nom, cette nouvelle brochure du groupe « Jeux et mathématiques » de l’APMEP s’adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l’école et du collège.
Comme « Jeux-École 3 » qui concerne un seul domaine : « Nombres et calculs », celle-ci concerne uniquement le domaine de l’algorithmique et du raisonnement. La brochure « Jeux-Écollège 5 » aborde le domaine de la géométrie.
Si les activités de « Jeux-École 3 » ne nécessitaient qu’en partie la couleur, dans celle-ci la couleur est primordiale et permet de belles réalisations. Les adeptes du Pixel Art y trouveront leur bonheur avec, en particulier, les Frises évolutives et les Mosacolla.
Sur les neuf dossiers de cette brochure, deux sont accessibles dès le cycle 2 : le jeu « Trois sans quatre » et les premières fiches de « T’robot ». Deux jeux du commerce, « Game of Trains » et « Panic lab », ont été repris et adaptés à des fins d’apprentissage. « NEOX » et « Rouge et vert » font particulièrement appel à la logique.
Les activités de tous ces 9 dossiers amènent à découvrir, appliquer et réaliser des programmes « débranchés », ce qui était l’objectif du groupe Jeux dans la réalisation de cette brochure.
- Trois sans quatre
un jeu de cartes sur les formes géométriques simples : tri, classement, observation, verbalisation ; le raisonnement se construit. - Frises évolutives
un coloriage de cellules en suivant des règles simples puis un peu plus complexes, cela sur des réseaux carrés, triangulaires, hexagonaux et de « voûtes ». Du pixel art ! - Rouge et Vert
du coloriage sur des grilles codées. - Mosacolla
des mosaïques collaboratives découvertes en rassemblant les productions de tous. - T’robot
déplacement d’un robot sur des grilles en suivant puis en créant des programmes. Décoder, coder. - Mosacolla T’robot
une mosaïque collaborative dont les couleurs sont définies à la suite des déplacements du robot. - NEOX
Non, Et, Ou, Xor, opérateurs placés dans des circuits. Le courant passe-t-il ou non ? - Game of Trains
activités imaginées à partir d’un jeu du commerce du même nom. Déplacer des wagons en appliquant des programmes utilisant quatre opérateurs ; calculer, ordonner, résoudre des opérations à trou. - Panic lab
comme dans le jeu du commerce du même nom, des amibes différenciées par quatre caractères passent dans des salles de mutation. Comment en sortent-elles ? Toujours de la programmation !
Les activités en « débranché » peuvent constituer une première étape pour initier les élèves à la notion d’algorithme, indépendamment du matériel disponible au sein de l’établissement.
Cette brochure répond ainsi complètement à cette déclaration des programmes officiels sur l’algorithmique, et pas pour une simple initiation !
Compléments et Librairie
- Le tableau synoptique de « Jeux-Écollège 4 »
- La fiche Publimath de « Jeux-Écollège 4 »
- La trilogie
- « Jeux-École 3 — Nombres et calculs »
- « Jeux-Écollège 4 — Algorithmique et raisonnement »
- « Jeux-Écollège 5 — Géométrie »
- Pour accéder à notre librairie et commander : brochure 1025.
Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés !
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.