Les Dossiers Jeux de l’APMEP extraits de nos brochures Jeux
Initiés lors du confinement en 2020 pour aider nos collègues et les familles à assurer au mieux la « continuité pédagogique », les dossiers Jeux de l’APMEP sont de plus en plus nombreux, plus de cinquante, disponibles dans notre librairie.
Les dossiers Jeux de l’APMEP
Chaque dossier comprend une ou plusieurs activités extraites de nos brochures JEUX. Ils sont gratuits (achat à 0 €) ou payants à 3 € ou 5 € suivant leur nombre de pages. Après votre achat, vous obtenez par téléchargement les fichiers numériques (PDF) de ces activités.
Ci-dessous, vous avez la liste de ces dossiers et, pour chacun, la brochure d’origine, le domaine et le niveau de l’activité concernée. Le titre de la brochure est un lien direct vers la librairie.
Nous avons décidé de proposer au moins un dossier relatif à chaque brochure Jeux, ceci pour donner un aperçu du contenu. C’est ainsi que pour la dernière brochure, Jeux-Écollège 5, l’activité « Trafic » est disponible en dossier.
La brochure Jeux 9 est épuisée et la brochure Jeux-École 1 presqu’épuisée au format papier. Aussi, toutes leurs activités sont-elles proposées en dossiers Jeux. Vous pouvez tout de même toujours commander la brochure Jeux-École 1 tant qu’il y en aura.
Des ressources disponibles
En 2020, au moment du confinement, afin d’aider nos collègues et les familles à assurer au mieux la « continuité pédagogique », nous avions proposé dans la librairie de l’APMEP 14 dossiers pour l’école et 12 dossiers plutôt pour le collège et un peu pour le lycée, extraits de nos brochures « Jeux ».
Depuis, nous avons étoffé ces propositions et nous avons notamment ajouté un dossier issu de chacune de nos brochures, cela pour vous donner une idée du contenu.
Enfin, certaines de nos brochures seront bientôt épuisées dans leur format papier. Elles ne seront pas réimprimées mais proposées entièrement sous forme de dossiers.
Il y a donc maintenant une cinquantaine de ces « dossiers Jeux » accessibles, gratuits ou non.
Bonus : des mathématiques ludiques pour la classe sont proposées gratuitement par des collègues qui se sont emparés de celles des brochures « Jeux » de l’APMEP et en ont réalisé d’autres du même type. Ces fiches sont regroupées pour 3 niveaux :
- l’école (niveau Maternelle, Premier degré)
- le collège (cycles 3 et 4)
- le lycée (LEGT ou professionnel)
Pour commander
Des dossiers sont gratuits, les autres sont au prix « public » de 3 ou 5 € selon leur nombre de pages, le tarif spécial adhérent s’appliquant comme d’habitude (réduction de 30 % sur le prix public).
Pour commander un dossier, dans le tableau ci-dessous, il suffit de cliquer sur le titre du dossier et de l’ajouter au panier, la suite est assez classique pour une commande en ligne.
La commande doit être faite obligatoirement en ligne. À la suite de cette commande, vous recevrez trois messages dont les objets sont :
- [APMEP] Paiement accepté
- [APMEP] Confirmation de commande
- [APMEP] Produit virtuel à télécharger
Vous recevez aussi ces trois messages si vous ne commandez que des dossiers gratuits ! En revanche, le troisième message contient tous les liens permettant de télécharger le ou les produits commandés.
Droits de copie
Vous qui allez utiliser nos ressources, nous vous demandons en contrepartie de déclarer les photocopies dès que cela est proposé dans votre établissement.
En effet, notre Association ne vit que des cotisations de ses adhérents et de la vente de ses brochures. Les retours en numéraire des droits de copie sont loin d’être négligeables pour l’APMEP.
Si vous enseignez les mathématiques de la maternelle à l’université, et si vous n’êtes pas adhérent, n’hésitez pas à rejoindre l’APMEP et à la faire connaître autour de vous. L’adhésion se fait en ligne. Vous pouvez aussi nous soutenir par d’autres moyens.
Accès aux dossiers
Dans les tableaux ci-dessous, en cliquant sur le titre du dossier, vous accédez directement à l’espace de téléchargement du dossier dans notre librairie.
Vous pouvez aussi accéder à la liste des dossiers téléchargeables dans notre librairie.
École & Collège
Numéro APMEP | Titre accès à notre librairie | Domaine | Niveau | Brochure⋅s d’origine |
---|---|---|---|---|
3001 | Le puzzle de Marine école | Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3002 | Dessins gradués | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3003 | Messages codés école | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3004 | Sudomaths école | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3005 | Glaces déformantes | Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3006 | Patrons à colorier | Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 Jeux 6 |
3007 | Mots croisés | Nombres & Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3008 | Trio et Quatrido | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3009 | Pythagore — Campus Le nombre cible — Le toton des opérations |
Nombres & Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3010 | Loto du calcul mental & loto mathématique | Nombres | Cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3011 | Dominos | Logique | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3012 | Photomathon | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3013 | Cryptarithme — Neuf… Pour un… | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux-École 1 |
3014 | Qui suis-je ? Qui est-ce ? | Nombres & Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 1 |
3015 | Autour des Pentaminos | Nombres et géométrie | cycle 3 | Jeux-École 1 |
3021 | Saute-grenouille | Nombres | cycle 3 | Jeux-École 2 |
3022 | Cœur brisé | Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 2 |
3023 | Octogramme | Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-École 2 |
3031 | Mot mystère | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 3 |
3032 | À table ! | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 3 |
3033 | Des carrés de quatre cases | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 3 |
3034 | Dessin mystère | Nombres | cycles 2 et 3 | Jeux-École 3 |
3041 | Rouge et vert | Algorithmique | cycles 2 et 3 | Jeux-Écollège 4 |
3042 | Trois sans quatre | Logique | cycles 2 et 3 | Jeux-Écollège 4 |
3051 | Trafic | Géométrie | cycles 2 et 3 | Jeux-Écollège 5 |
3056 | Le jeu du miroir (1) | Géométrie | cycles 2,3 et 4 | Jeux-Écollège 5 |
3057 | Le jeu du miroir (2) | Géométrie | cycles 2,3 et 4 | Jeux-Écollège 5 |
3058 | Jeu Réflexion | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux-Écollège 5 |
3106 | Réflexion — activités | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 5 |
Collège & Lycée
Numéro APMEP | Titre accès à notre librairie | Domaine | Niveau | Brochure⋅s d’origine |
---|---|---|---|---|
3101 | Combis et mini-combis | Nombres & Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 5 |
3102 | Puzzles géométriques | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 5 |
3103 | Trio | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 5 Jeux 6 |
3104 | Curvica | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 5 |
3105 | Curvica suppléments | Logique | cycles 3 et 4 | Jeux 6 |
3121 | Messages codés collège | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 6 |
3122 | Nombres croisés — Mots en vrac | Tous domaines | cycles 3 et 4 | Jeux 6 |
3123 | Puzzles | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 6 |
3124 | Trois jeux | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 6 |
3131 | Shape by Shape | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 7 |
3132 | Dessins gradués collège | Nombres & calculs algébriques | cycles 3 et 4 | Jeux 7 |
3133 | Les Coordonnées | Repérage | cycles 3 et 4 | Jeux 7 |
3134 | Mots croisés — Télégrilles | Tous domaines | cycles 3 et 4 | Jeux 7 |
3141 | Puzzle de Marine collège | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 8 |
3142 | Puzzle de Pythagore | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 8 |
3143 | Qui suis-je ? | Nombres | cycles 3, 4 et lycée | Jeux 8 |
3144 | Nombres & solides | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 8 |
3145 | QCM et Dessins | Tous domaines | cycles 3, a et Lycée | Jeux 8 |
3146 | Sudomaths collège et lycée | Nombres | cycles 3, 4 et lycée | Jeux 8 |
3148 | Puzzles paradoxaux | Géométrie | cycle 4 et Lycée | Jeux 8 |
3151 | Carrés de sommes | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3152 | Éléphant ou poisson | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3153 | Labynombres | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3154 | Six qui prend | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3155 | Puzzle trois pièces | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3156 | Logigrammes & Neuf carrés | Tous domaines | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3157 | Puzzles : Pythagore et Saint-Max | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3158 | Curvitri, Iotobo & Aires à explorer | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3159 | Carrés de Bono | Heuristique et géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3160 | Des constructions géométriques | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3161 | Princesse, dragon et chevalier | Géométrie | cycles 3 et 4 | Jeux 9 |
3162 | Alphabet | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 10 |
3163 | Grimuku | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 10 |
3164 | TetraTri | Nombres | cycles 3 et 4 | Jeux 10 |
Quatre dossiers hors brochures Jeux
- Pavage et codage
Dans le même esprit que l’activité « Curvhexa » (de la brochure Jeux-Écollège 5), Bruno Alaplantive a réalisé le dossier « Curvica — supplément » (gratuit) où il s’agit de retrouver les pavages de différents napperons par un codage original des pièces du Curvica. Cette activité relève donc du domaine logique.
Pour réaliser les pièces du Curvica avec une découpeuse laser, nous vous proposons le « Curvica au FabLab » qui contient différents napperons et un document de présentation.
- Miroir et symétrie axiale
Trois autres dossiers relèvent du domaine de la géométrie et plus particulièrement de la symétrie orthogonale par effet miroir. Il s’agit de reproduire un motif admettant un axe de symétrie à l’aide de deux pièces posées contre un miroir.
Ces trois jeux, Jeu du miroir (1) et (2) et Jeu Réflexion, ne se trouvent plus dans le commerce. Aussi, chacun des trois dossiers présente le jeu, le patron des pièces à réaliser et l’ensemble des cartes motifs à découper.
Le jeu Réflexion avait été présenté dans la brochure Jeux 5 avec les cartes en noir et blanc. Vous pouvez vous procurer le dossier correspondant (gratuit), Réflexion — activités, qui apporte des compléments pédagogiques et matériels.