Groupe de travail
Jeux et mathématiques
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.Albert Einstein
Un travail précurseur
Créé en septembre 1979, le groupe « Jeux et Mathématiques » poursuit inlassablement son travail depuis plus de 40 ans et propose de nombreuses ressources pour les clubs et aussi pour la classe.
À ses débuts, l’objectif était de favoriser la création de clubs « Jeux et Mathématiques » d’où les brochures « Jeux 1 », « Jeux 2 », « Jeux 3 » et « Jeux 4 » ainsi que les Ludofiches 82, 83 et 88, annexes de la brochure « Jeux 1 » destinées à être utilisées directement dans les clubs. Chaque fiche décrit le matériel, le but du jeu, les règles ou la marche du jeu.
Des activités ludiques en classe
Après 1995, le travail du groupe a évolué vers des activités pour la classe, à caractère ludique mais avec des objectifs d’apprentissage.
« Jeux 5 », avec ses feuillets non reliés d’activités au format A4, a ouvert la voie aux brochures « Jeux 6 », « Jeux 7 », « Jeux 8 », « Jeux 9 » et « Jeux 10 ».
Pour l’école élémentaire aussi
Entre temps, le groupe s’est penché plus particulièrement sur les niveaux de l’école, même si un certain nombre d’activités des brochures précédentes pouvait les concerner.
Les brochures « Jeux — École 1 », « Jeux — École 2 » et « Jeux — École 3 » sont donc apparues, la troisième portant uniquement sur le domaine « Nombres et calcul ».
« Jeux — Écollège 4 », est la suite naturelle de « Jeux — École 3 », sur le domaine « Algorithmique et raisonnement » et « Jeux — Écollège 5 » explore le domaine de la géométrie. Cette évolution de nos productions concerne les cycles 1, 2, 3 et 4 mais leurs utilisations pour le lycée sont bien sûr possibles.
Une reconnaissance institutionnelle
En 2011, enfin, l’utilisation du jeu à l’école pour les apprentissages est préconisé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Les jeux traditionnels comme les échecs, les jeux à règles comme les jeux de cartes, les jeux de construction permettent de développer la motivation et la concentration des élèves, d’encourager leur esprit d’autonomie et d’initiative et de travailler les fondamentaux par une approche différente.
Former les maîtres à l’utilisation efficace des jeux à dimension scientifique et mathématique dans la classe comme dans l’accompagnement éducatif.
Une production innovante
De plus, le groupe « Jeux » a innové avec « Match Point » !
Cette brochure et le matériel correspondant concernent uniquement le jeu du même nom avec un grand nombre d’activités accessibles dès le cycle 2 sur Calcul et raisonnement ».
Un « site compagnon » a été mis à disposition pour les enseignants afin de leurs proposer des prolongements pédagogiques et des compléments.
Une reconnaissance de la communauté mathématique
En 2014, le groupe de travail « Jeux et Mathématiques » de l’APMEP recevait le prix Anatole Decerf.
Ce prix, remplacé en 2018 par le prix Jacqueline Ferrand, encourage les travaux qui contribuent à accroître la qualité de l’enseignement des mathématiques, à susciter l’intérêt et l’enthousiasme des élèves et à donner aux mathématiques la place que doit être la leur dans la culture d’aujourd’hui.
Des ressources
Nous vous proposons des ressources pour les clubs, pour la classe et pour réfléchir à leurs utilisations.
Participez !
Si vous avez envie de partager votre expérience pédagogique
ou si vous avez envie de participer à nos activités,
n’hésitez pas, contactez Françoise Bertrand,
responsable du Groupe de travail « Jeux et mathématiques ».
Le groupe « Jeux et mathématiques » se réunit régulièrement tout au long de l’année et tient un stand lors des Journées Nationales. Pour connaître les dates de réunion de ce groupe, consultez le calendrier général des réunions programmées par l’APMEP.