Des jeux mathématiques pour la classe
de Jeux 1 à Jeux 4
Les premières brochures éditées par le groupe Jeux proposaient des jeux pour les clubs et ateliers dont la création était encouragée par l’APMEP. Pour cela, le groupe Jeux et mathématiques a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l’APMEP et animé des ateliers lors des Journées Nationales.
Est-il raisonnable de distinguer
les mathématiques « récréatives » des mathématiques « sérieuses » ?
Jeux 1 — les jeux et les mathématiques
La brochure « Jeux 1 », éditée en 1982 puis rééditée en 1992, contient 68 jeux de nature variée, avec l’intention d’apporter aux élèves des activités ludiques formatrices par la motivation pour la recherche et l’attrait de la découverte ; ces jeux sont utilisables en classe ou en club, certains dès l’école élémentaire.
Elle comporte en particulier des jeux d’alignement, de cheminement, de juxtaposition, de topologie, … Elle propose des procédés pour fabriquer des jeux, des remarques sur les stratégies et des variantes de jeux classiques.
Une bibliographie commentée est proposée par l’équipe « Pentamino » de Grenoble dans le dernier chapitre de cette brochure : Bibliothèque — Club de Maths.
En annexe ( les « Ludofiches 82 »), 13 jeux sont présentés sur des fiches cartonnées. Et par la suite, d’autres « Ludofiches » (83 et 88) sont venues compléter la brochure « Jeux 1 ».
- La brochure n°44 : Jeux 1
- la fiche Publimath
- téléchargement de la brochure n°44 au format pdf
- Annexe de la brochure n°44 : les Ludofiches 82 (13 fiches de jeux)
- la fiche Publimath
- téléchargement des Ludofiches 82 au format pdf
- La brochure n°52 : les Ludofiches 83 (19 fiches de jeux)
- la fiche Publimath
- téléchargement des Ludofiches 83
- pour accéder à notre librairie et commander la brochure n°52
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- La brochure n°68 : les Ludofiches 88 (21 fiches de jeux)
- la fiche Publimath
- la brochure n°68
Jeux 2 — Jeux et activités numériques
La brochure « Jeux 2 » présentait 57 jeux sur des thèmes numériques dont la moitié inédits, avec l’intention d’entraîner les élèves au calcul par la motivation de la recherche et l’attrait de relever des défis.
Rééditée une première fois avec les Éditions Vuibert (brochure n°179) puis une nouvelle fois avec les Éditions du Kangourou (brochure n°1015), elle est devenue un recueil de 80 jeux mathématiques, toujours dans le même but de favoriser le calcul mental, qu’il soit automatisé ou réfléchi.
Les jeux sont en général destinés à une utilisation en classe, mais, dans certaines activités, l’élève joue contre lui-même et peut, par une réflexion continuée hors de la classe, apporter progressivement ses solutions et améliorer ses premières réponses.
Les planches de jeux sont proposées au téléchargement.
- La brochure n°59 : Jeux 2
- La brochure n°179 : réédition augmentée de Jeux 2, avec les éditions Vuibert
sous le titre « Comment faire du calcul un jeu d’enfant » - La brochure n°1015 : Comment faire du calcul … un jeu d’enfant
- la fiche Publimath
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- Planches à télécharger pour la brochure 1015
brochure 1015 | planche⋅s à photocopier, au format A4 |
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page 12 | Le jackpot |
pages 19 et 20 | La bataille des régions |
page 23 | Les décompositions |
page 27 | Les trentaines |
page 30 | Le morpion numérique |
page 35 | Concertum |
page 36 | Les sommes croisées |
page 48 | Le chat et la souris |
page 51 | La bataille fluviale |
page 53 | Les encadrements |
page 59 | Les balances |
page 65 | Tirs croisés |
page 69 | Les six coups |
pages 73 et 74 | Le jeu de pythagore |
page 76 | Le jeu de la table |
page 78 | Les 50 cases |
pages 81, 82 et 83 | Le jeu des multiples |
page 88 | Scrabble numérique |
page 92 | L’affrontement |
page 95 | La razzia |
page 106 | L’impasse |
pages 110, 111 et 112 | Le rami numérique |
pages 114, 115, 116, 117, 118 et 119 | Plix |
page 120 | Le grand opéra |
page 127 | Dominos |
pages 121 et 132 | Loto — calcul |
pages 134, 135 et 136 | Poker numérique |
pages 139 et 140 | Le tableau numérique |
page 145 | Les petits cartons |
page 152 | La grille |
Jeux 3 — Jeux pour la tête et les mains
La brochure « Jeux 3 » présentait une trentaine de jeux à caractère géométrique et de nombreuses variantes, avec l’intention de donner, comme la brochure « Jeux 2 », aux utilisateurs et en particulier aux élèves en classe, en club ou à la maison, le goût de la recherche, l’attrait de la découverte et un cadre pour le fonctionnement d’outils mathématiques.
Elle a été rééditée avec les Éditions Vuibert et traite en particulier des pavages, des casse-tête classiques (taquin, baguenaudier, Rubik’s cube, ...), des remplissages dans l’espace par des polycubes variés.
Elle propose des observations progressives facilitant la recherche, des indications et des solutions en soulignant l’intérêt des méthodes générales : codage, transformations géométriques, décomposition de figures, coloriage, parité, etc.
Tous les jeux de ce recueil sont classés suivant les différentes parties de la géométrie, par degré de difficulté, toujours accompagnés de leur solution et du mode d’assemblage ou de fabrication des pièces dont ils sont constitués.
- La brochure n°78 : Jeux 3
- La brochure n°188 : réédition de la brochure n°78, avec les éditions Vuibert
sous le titre « Comment se jouer de la géométrie »- la fiche Publimath
- pour accéder à notre librairie et commander la brochure 188
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Jeux 4 — De l’intérêt des problèmes de Rallye
Cette brochure regroupe 129 problèmes de rallyes mathématiques, championnats ou olympiades et propose des idées et des méthodes pour leur recherche.
Visant une utilisation pédagogique de ces problèmes et s’appuyant sur des observations d’élèves, l’ouvrage souligne les qualités que peut développer cette activité de recherche : organisation, ténacité, imagination, choix et utilisation de savoir-faire, volonté d’auto-contrôle et de preuve, désir de se surpasser et d’échanger avec d’autres…
La brochure propose également un bref historique des rallyes mathématiques en France et des remarques pour élaborer des sujets pour leurs épreuves.
- La brochure n°97
- la fiche Publimath
- pour accéder à notre librairie et commander la brochure 97
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