Des jeux mathématiques pour la classe

Jeux École 2 Des activités mathématiques
pour la classe, de la maternelle au CM2

Référence Brochure 199

 

Cette brochure propose 150 fiches d’activités pour la classe, à partir de 13 jeux, essentiellement dans les domaines : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures.

Le groupe « JEUX et mathématiques » de l’APMEP poursuit son travail en direction de l’école primaire avec cette nouvelle brochure : « JEUX-École 2 » dont les activités proposées sont totalement inédites par rapport aux précédentes publications du groupe.

Pour un même jeu, les fiches d’activités proposées peuvent aller de la maternelle au CM2 et peuvent être destinées à une utilisation individuelle, par groupe ou pour toute la classe, en entraînement, en réinvestissement ou en recherche.

Les activités numériques couvrent la numération décimale et les opérations des niveaux CE et CM. 

La géométrie plane et la géométrie dans l’espace sont très présentes, cette dernière ayant été particulièrement développée du fait de l’importance du sujet au cycle 3.

La partie grandeurs et mesures est intégrée aux activités des domaines précédents : les changements d’unités de longueur, les conversions horaires, les recherches de durée et l’action des échelles sur les longueurs et les aires dans les domaines activités numériques et géométrie plane, et les notions de volume et de mesure de volume dans le domaine géométrie dans l’espace.

Le matériel nécessaire est fourni dans les fiches pour être photocopié, collé sur support cartonné et découpé.

Des compléments à cette brochure sont proposés dans notre librairie.

 

Compléments et Librairie

  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 199
    Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés !
  • Préface de la brochure 199
    Consultez la préface de cette brochure : … Au XVIe siècle, Montaigne écrivait que « le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants » …
  • Compléments
    • Monte le volume
      La version couleur de cette activité (géométrie de l’espace).
      Un dossier jeux Monte le volume — Complément est proposé dans notre Librairie.
    • Saute-grenouille
      Un complément à cette activité sur la résolution de problèmes.
      Les trois activités A, B et C ont pour thème les démarches et résolutions de problèmes. Les énoncés correspondants utilisent les mêmes couples ou triplets de valeurs numériques. L’enseignant pourra seulement exiger l’écriture du calcul en ligne (d’un point de vue pédagogique, il s’agit de faire travailler l’élève essentiellement sur les démarches de résolution).
      L’activité A est prévue pour un élève seul.
      Les activités B et C, plus longues, permettent, via un travail de partage des énoncés, de trouver collectivement le dessin solution. Les démarches des activités sont données dans leur corrigé (fiches D).
    • Octogramme 3
      Cette activité Octogramme 3 complète les activités Octogramme 1 et Octogramme 2 de la brochure (géométrie plane).
      Après un travail sur les figures géométriques et les échelles dans Octogramme 1, sur la symétrie axiale dans Octogramme 2, cette activité, d’un aspect plus heuristique, propose de travailler sur les différentes positions possibles de huit pièces de l’octogramme pour réaliser des carrés ou des rectangles.
      Pour faciliter le travail et agrémenter les figures obtenues, les huit pièces sont habillées d’un motif.

 

Droit de copie des documents de l’APMEP

L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.

C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP