Actualités : ressources et publications BGV — année 2024

avec le BGV dynamique

Nous présentons ici des ressources et publications de nos partenaires qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.

Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.

Les autres rubriques du BGV dynamique :

BGV 239

À bord de la math mobile

L’équation de la chauve-souris — de la poussée d’Archimède à la physique quantique paraît ce mois-ci aux éditions Hugo Doc. Par quels moyens peut-on passer pour expliquer les mathématiques ?

Son auteur nous est bien connu : le mathématicien Mickaël Launay, qui dédie sa carrière à la vulgarisation de notre discipline.

Mickaël Launay, à bord de la math mobile
Natacha Triou — La science, CQFD (2024)

 

Le petit vert

Le petit vert n°160 est sorti en décembre 2024.

Allez vite découvrir ce numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est la revue de la Régionale de Lorraine ! Nos collègues ont besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques… pour alimenter leurs rubriques ; mais aussi la réflexion de tous et toutes les professeur⋅e⋅s de mathématiques.

Au sommaire :

  • Hommage à Jacques Verdier, créateur du Petit Vert
  • Édito
  • Vie de la Régionale
  • Dans nos classes
  • Étude mathématique
  • Vu sur la toile
  • Maths et…
    • Arts
    • Jeux
    • Vie courante
    • Philo
    • Médias
  • Des défis pour nos élèves
  • Des problèmes pour les professeurs
  • La phrase du trimestre : La morale à l’école

 

Le magazine Tangente

Tangente Pour mieux comprendre le monde ! Unique revue mathématique de vulgarisation accessible à tous, Tangente offre, tous les deux mois, un éclairage nouveau sur le monde.

  • Tangente n°220 est paru en octobre 2024.
    • Proportionnalité et géométrie
      comparer pour mesurer

Au sommaire (extrait) :

  • Proportionnalité et géométrie
  • Des espaces à découvrir
  • Des polygones en entiers
  • L’écriture mathématique d’Italo Calvin
  • Les mathématiciens du Père-Lachaise
  • Les curiosités de l’antiparallélisme
  • Structurer le hasard

 

MathémaTICE

Le numéro de la revue en ligne MathémaTICE n°92 est paru.

Au sommaire :

  • La classe flexible, une nouvelle façon d’enseigner ?
  • Introduction du calcul littéral en début de cycle 4 à l’aide d’outils informatiques
  • Danses géométriques en CM2
  • Maths et danse, un combo gagnant !
  • Visite guidée des Communs Numériques Éducatifs (en devenir ou déjà aboutis)
  • Algo’ Grillo
  • Du CAS (Computer Algebra System) pour tous ? Sur quelles calculatrices ?
  • Algorithmique débranchée pour le cycle 3

 

Grothendieck forever

La publication des œuvres littéraires d’Alexandre Grothendieck continue : après Récoltes et semailles en janvier 2022, vient d’être publié La Clef des Songes ou Dialogue avec le Bon Dieu en août 2024.

Laurent Lafforge, auteur de la postface de cette édition, a été invité comme principal orateur à une rencontre autour de l’œuvre, mardi 29 octobre 2024, à 20h dans la librairie Quilombo (Paris 11e).

Et pour une visite des Mille et une pages mathématiques d’Alexandre Grothendieck, une conférence éponyme, par Bertrand Toën, aura lieue le mercredi 22 janvier 2025 à 18h30 à la BNF (Paris 13e).

Des textes d’Alexandre Grothendieck sont disponibles sur le site des archives Grothendieck de Montpellier et sur le site consacré au mathématicien par Mateo Carmona.


 

BGV 238

Hasard et maths : à pile ou face

La nouvelle exposition de l’Institut Henri Poincaré « Comme par hasard » est visible jusqu’en mars 2025 et l’émission « La Science, CQFD » de Natacha Triou a invité Jean-Baptiste Aubin (directeur scientifique de cette exposition) et Hugo Dominil-Copin pour nous parler de cette composante essentielle de nos vies, le hasard. Mais quel hasard ?

Hasard et maths : à pile ou face
Natacha TRIOU/La science, CQFD (2024)

 

La résolution de problèmes en mathématiques

Enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage
sous la direction de Sylvie Coppé et Jean-Luc Dorier
septembre 2024
UGA Éditions, EDP Sciences

En mathématiques, les problèmes sont riches d’enseignement pour les élèves car ils permettent de construire et de donner du sens aux notions mathématiques, et également de mettre en œuvre et de développer des mécanismes de résolution.

L’équipe de didactique des mathématiques de l’Université de Genève nous offre ici une approche complète de la résolution de problèmes, à la fois comme objet et comme outil d’enseignement.

Liens vers les pages des éditeurs : UGA Edition, EDP Sciences.


Au sommaire :

  • Introduction
  • Aperçu de la diversité des approches sur la résolution de problèmes
  • Historique des plans d’études genevois et romands sur la résolution de problèmes
  • Perception des mathématiques et de la résolution de problèmes par les élèves à Genève
  • Perception des mathématiques et de la résolution de problèmes par les enseignant·es à Genève
  • La résolution de problèmes comme objet : pratiques évaluatives des enseignant·es et activité de recherche des élèves
  • La résolution de problèmes comme outil : une séquence d’enseignement sur les formes géométriques à l’école primaire
  • La résolution de problèmes comme outil : une séquence d’enseignement sur les fonctions au secondaire
  • La résolution de problèmes et la démarche d’investigation : le cas du Baccalauréat International
  • Annexes

 

Zooms sur la classe de mathématiques

(se) former au métier d’enseignant du secondaire à partir d’analyses de pratiques
coordonné par Julie Horoks et Aline Robert
juillet 2024
Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC)

Les enseignantes et enseignants font quotidiennement des choix concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement, le métier et leurs propres ressources.

Cet ouvrage invite le lecteur ou la lectrice à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix. Les auteurs et autrices décrivent comment leurs analyses de séances de classe et l’apport de leur spécialisation en didactique des mathématiques nourrissent leurs actions de formation, menées à partir des pratiques de classe. Des informations sur l’état de l’enseignement en France et les apports possibles des neurosciences complètent l’éclairage didactique.

Lien vers la page de l’éditeur (PUFC), Vidéo de présentation sur le site de l’IREM de Paris.


Au sommaire :

  • La démarche globale adoptée dans ce livre sur les formations professionnelles des enseignants de mathématiques du secondaire
  • L’étude des déroulements des cours (moments d’exposition des connaissances) — l’outil « proximités »
  • Un cours sur l’introduction du théorème de Thalès en troisième REP : le travail de l’enseignant en classe
  • Formations aux technologies numériques — De l’analyse des pratiques à leur développement
  • Évaluation des apprentissages des élèves en mathématiques : un levier pour la formation des formateurs et des enseignants
  • Actions de formation concernant le rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques
  • Exemples tirés de pratiques de formation initiale s’inscrivant dans la démarche générale commune d’une formation « à l’envers »
  • Simulateurs et ingénieries de formation
  • Des données quantitatives à partir d’évaluations à grande échelle — des réformes du lycée et des formations — des changements dans le métier
  • Aux sources de la ZPD (externe — interne) et de la théorie de l’activité, quelques pistes
  • Des neurosciences à l’enseignement des mathématiques - premiers constats, premières interrogations.

 

La moitié de nos talents

Nous connaissons tous et toutes la journée du 8 mars mais il existe aussi celle du 11 février qui marque la Journée internationale des femmes et des filles de sciences organisée par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) : elle a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.

L’article Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques, paru en février 2024 par Sandrine Aragon et Isabelle Vauglin sur le média en ligne The Conversation, nous montre qu’il est essentiel que filles et garçons soient à égalité dans des métiers d’avenir qui nécessite une formation en maths et en sciences du numérique, pour une société plus paritaire.


 

Visionnaire des mathématiques

Le média en ligne The conversation nous propose un ensemble d’articles sur des scientifiques qui ont été des visionnaires des mathématiques.

En voici quelques-un⋅e⋅s :

Deux des héros (Emmy et Kurt) de ce podcast sont sur France Inter :


 

Des podcasts et des maths

Dans le BGV 237, nous vous avions repéré le podcast Une légende rebelle des mathématiques, sur France Culture, qui nous a donné à entendre la vie romanesque d’Alexandre Grothendieck en 5 épisodes.

D’autres podcasts vous sont proposés, notamment sur France Musique, avec Musique + maths par Pierre-Yves Georges, en 8 épisodes de quelques minutes :

  • Kit Armstrong, le pianiste qui vous fait découvrir la beauté des maths
  • Albert Einstein, physicien et violoniste
  • La musique aide-t-elle à faire des maths ?
  • Quand le hasard guide la musique
  • Composer avec les probabilités : le pari de Iannis Xenakis
  • Ernest Ansermet, maestro et prof de maths !
  • Bach et ses nombres fétiches
  • La musique et les Pythagoriciens : comment les nombres se cachent dans la musique

Sur France Culture, c’est Cédric Villani qui nous embarque dans un voyage à travers le temps avec Les Contes des mille et une sciences, en 15 épisodes d’environ un quart d’heure répartis en 3 saisons.

  • Mettre le monde en équation
    • Bande-annonce
    • Le secret d’Isaac Newton
    • Léonhard Euler, le titan suisse et les aventuriers du Pôle
    • L’erreur féconde d’Henri Poincaré
    • Avec l’ordinateur, le mariage technoscientifique du siècle
  • Des ondes pour communiquer
    • Bande-annonce
    • La danse télégraphique
    • L’empire téléphonique
    • Voyage au cœur d’un smartphone, avec Nicolas Demassieux
    • La grande transformation des réseaux
  • Les atomes, au cœur de la matière
    • Bande-annonce
    • Les savants poètes de l’infiniment petit
    • Les atomes s’imposent en pleine lumière
    • L’énergie atomique : du feu rouge à l’enfer sur terre
    • La nouvelle ère atomique

 

Le petit vert

Le petit vert n°159 est sorti en septembre 2024.

Allez vite découvrir ce numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est la revue de la Régionale de Lorraine ! Nos collègues ont besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques… pour alimenter leurs rubriques ; mais aussi la réflexion de tous et toutes les professeur⋅e⋅s de mathématiques.


Au sommaire :

  • Édito
  • Vie de la Régionale
  • Dans nos classes
  • Vie des labomaths
  • Vu sur la toile
  • Maths et…
    • Arts
    • Jeux
    • Vie courante
    • Philo
    • Médias
  • Des défis pour nos élèves
  • Des problèmes pour les professeurs
  • La phrase du trimestre : « Et si évaluer, c’était… »

 

Les Savanturiers

Des savants, et des savantes, un peu aventuriers et vice et versa : Reprenant le rendez-vous créé par Fabienne Chauvière, Daniel Fievet part à la rencontre des grandes découvertes scientifiques, des étincelles qui fabriquent la science et des disciplines qui construisent le savoir.

Les sciences sont à l’honneur, y compris les mathématiques, comme avec Alain Connes, rediffusé le 6 juillet 2024.

Alain Connes, mathématicien
Fabienne Chauvière/Les Savanturiers (2024)

 

MathémaTICE

Le numéro de la revue en ligne MathémaTICE n°91 est paru.


Au sommaire :

  • Un projet transdisciplinaire Maths-Géographie : construction d’une série de cartes anamorphiques
  • Fête des maths ! Une semaine d’activités mathématiques en CM2
  • La Forge des Communs Numériques Éducatifs
  • M@ths en-vie, quatre ans après…
  • Analyse d’un pavage de M.C. Escher : Geogebra et Imprimante 3D !
  • MathsMentales : un outil libre pour les automatismes et les savoirs
  • Des polices de caractères ludiques et mathématiques
  • Les IA au secours des jeux disparuss

 

Le magazine Tangente

Tangente Pour mieux comprendre le monde ! Unique revue mathématique de vulgarisation accessible à tous, Tangente offre, tous les deux mois, un éclairage nouveau sur le monde.

  • Tangente n°219 est paru en août 2024.
    Au sommaire (extrait) :
    • L’ethonomathématique, à la croisée des disciplines
    • Approximation de courbes (dont celles de Bezier) et fonctions
    • Markov vous conseille l’avenue Henri-Martin
    • Sciences : où sont les femmes ?
    • Secrets d’archives
    • Les sciences à écouter

  • Tangente n°218 est paru en juin 2024.

    Au sommaire (extrait) :

    • Des paradoxes pour réfléchir
    • Les mille et une vies de Benoît Mandelbrot
    • Les Grecs utilisaient-ils le zéro ?
    • Les prix de la SMF
    • Laurent Schwartz, un mathématicien engagé
    • Le prix Tangente des lycéens

  • Bibliothèque Tangente n°86 est paru en juin 2024

    Au sommaire (extrait) :

    • La statistique aujourd’hui
    • Compter et récolter des données
    • Connaître le vivant
    • Aider à la performance sportive

 

Les Chantiers

Les Chantiers de pédagogie mathématique n°201 sont sorties en juillet 2024.

« Les Chantiers » est la revue en ligne de nos collègues de la Régionale de l’Île-de-France : n’hésitez pas à leur proposer des articles sur vos pratiques pédagogiques, vos lectures de livres mettant en scène des mathématiques, vos réflexions sur l’enseignement des mathématiques et bien d’autres sujets… L’éventail des possibles est très large !

 
Au sommaire :

  • Édito
  • Aide aux projets
  • Les brèves de la Régionale
  • Chroniques des IREM
  • Palmarès du concours « Maths en Jeux 2024 »
  • Cas d’égalité : quel langage ?
  • Engager les élèves dans leur processus d’apprentissage (2e partie)
  • Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
  • Rencontres au pays des maths
  • Un ruban de Möbius
  • Avis de recherche
  • Comment contribuer aux Chantiers ?

 

Le Kangourou des mathématiques

La gazette du kangourou de juin-juillet 2024 (numéro 10).

Au sommaire :

  • Suite de Fibonacci et nombre d’or
  • Les prochains Kangourou et Koala
  • La Nuit des Maths 2024
  • Le tournoi Inter-Rubik 2024

 

BGV 237

Le magazine Tangente

Tangente Pour mieux comprendre le monde ! Unique revue mathématique de vulgarisation accessible à tous, Tangente offre, tous les deux mois, un éclairage nouveau sur le monde.

  • Tangente n°217 est paru en avril 2024.
    Au sommaire (extrait) :
    • Les maths des jeux olympiques
    • Les équations diophantiennes
    • Des maths pour révéler les inégalités sociales
    • Topologie et analyse musicale
  • Le Hors-série n°90, paru en mai 2024, a pour thème : « $\pi$ et les autres »

    Au sommaire (extrait) :

    • Le roi des nombres
    • Les amis transcendants
    • La famille des algébriques

 

Une légende rebelle des mathématiques

 
France Culture nous propose une grande traversée au côté d’Alexandre Grothendieck qui est l’un des mathématiciens du 20e siècle parmi les plus inventifs. Il a marqué et marque encore le champ de la recherche en mathématiques.

Une vie romanesque à découvrir avec des documentaires, des archives et des débats sur une série de 5 épisodes qui seront diffusés début août 2024.


Les 5 épisodes :


 

Le petit vert

Le petit vert n°158 est sorti en juin 2024.

Allez vite découvrir ce dernier numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est la revue de la Régionale de Lorraine ! Nos collègues ont besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques… pour alimenter leurs rubriques.

Au sommaire :

  • Édito
  • Vie de la Régionale
  • Dans nos classes
  • Vie des labomaths
  • Vu sur la toile
  • Maths et…
    • Arts
    • Découpages
    • Jeux
    • Vie courante
    • Philo
  • Des défis pour nos élèves
  • Des problèmes pour les professeurs

Hommage à Guy Brousseau

La revue Éducation & Didactique, 2024/1 (Vol. 18), rend un hommage scientifique à Guy Brousseau, décédé le 15 février 2024.

Plusieurs chercheuses et chercheurs témoignent sur l’œuvre de Brousseau, essentielle pour les recherches en didactique.

Les articles de cet hommage sont en accès libre


Au sommaire :

  • Sur l’héritage et l’horizon ouverts par Guy Brousseau pour la didactique de l’éducation physique
    de Chantal Amade-Escot
  • L’héritage scientifique de Guy Brousseau
    de Michèle Artigue
  • Guy Brousseau, 1933-2024, chercheur et penseur de l’épistémologie expérimentale des mathématiques
    de Nicolas Balacheff
  • Un court texte en hommage à Guy Brousseau
    d’Annie Bessot
  • Hommage à Guy Brousseau
    de Isabelle Bloch
  • Guy Brousseau : des souvenirs émerveillés
    de Yves Chevallard
  • Texte hommage à G. Brousseau
    de Sylvain Doussot
  • La situation problème : de Rousseau à Brousseau
    de Michel Fabre
  • Mon hommage à Guy Brousseau
    de Denise Greslard-Nédélec
  • Point de vue singulier de didacticiennes du français
    de Maryse Rebière et Martine Jaubert
  • Guy Brousseau, un fondateur
    de Samy Johsua
  • Guy Brousseau et la théorie des situations : éloge d’une pensée non conformiste
    de Claire Margolinas
  • Ma mémoire de Guy Brousseau, son apport fondateur
    d’Alain Mercier
  • Guy Brousseau et les orientations fondamentales des recherches didactiques francophones
    de Christian Orange
  • Le COREM, mon milieu adidactique d’apprentissage de la Didactique des Mathématiques
    de Pilar Orús
  • Un apport majeur de Guy Brousseau : la situation comme objet d’étude
    de Marie-Jeanne Perrin-Glorian
  • Du contrat social au contrat didactique, et retour
    de Patrick Rayou
  • La révolution de la dévolution dans la genèse de la théorie des situations didactiques
    de Bernard Sarrazy
  • Grâce à Brousseau, avec Brousseau
    de Gérard Sensevy
  • Hommage à Guy Brousseau
    d’Andrée Tiberghien
  • Les apports de Guy Brousseau à la psychologie cognitive de l’éducation
    d’André Tricot
  • Hommage à Brousseau
    de Virginia Warfield

 

Nalini Anantharaman : la géomètre du chaos

Mercredi 10 avril 2024, le podcast La science CQFD, sur France-Culture, a invité Nalini Anantharaman pour son grand portrait ; mathématicienne, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Géométrie spectrale », elle s’est intéressé à la géométrie du chaos.

Écouter le podcast (58 minutes) :

Nalini Anantharaman : la géomètre du chaos
Natacha TRIOU/La science, CQFD (2024)

 

MathémaTICE

Parution de la revue en ligne MathémaTICE n°90 (mai 2024).


Au sommaire :

  • Comparaison des performances d’une IA de Google et de XCAS pour résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques
  • Intelligence artificielle et NSI
  • Un labomaths collège-lycée dynamique à La Châtre
  • La Nuit du code, ou l’histoire d’un effet papillon
  • Introduire les nombres complexes avec un logiciel de géométrie dynamique
  • Tarsia : des puzzles mathématiques
  • Genèse didactique d’un jeu sérieux : le site PyRates
  • Une brève introduction à Typst, une alternative à LaTeX pour rédiger des documents scientifiques

 

Archives du BGV dynamique

Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :

Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP