Actualités institutionnelles BGV — année 2024
Nous présentons ici des actualités qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.
Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.
Les autres rubriques du BGV dynamique :
En attendant le BGV 240
TIMSS 2023
L’étude internationale TIMSS 2023 mesure les performances des élèves en mathématiques à la fin de la classe de quatrième. Avec un score de 479 points, la France se situe sous la moyenne internationale des pays participants de l’UE et de l’OCDE (507).
En parallèle de la note d’information, consultez aussi le document plus complet d’analyse des questions de mathématiques pour la classe de 4e de cette étude TIMSS 2023.
Sommaire de la note d’information n° 24-48 de la DEPP :
- Des résultats stables depuis 2019 mais inférieurs à la moyenne internationale
- En France, peu d’élèves dans les groupes les plus performants
- Des écarts entre les élèves plus ou moins performants en hausse en France depuis 2019
- Un écart de score entre filles et garçons stable pour la France
- Des écarts liés aux ressources éducatives des élèves au sein de leur foyer dans la moyenne internationale
- Une meilleure performance des élèves dans les domaines des statistiques et des probabilités qu’en calcul littéral et fonctions
- Confiance en soi et motivation pour les apprentissages en mathématiques dans la moyenne des pays de l’OCDE et de l’UE
- En France, les élèves de quatrième moins nombreux à déclarer une grande clarté de l’enseignement des mathématiques
Sommaire du document de travail n°2024-E22 de la DEPP :
- Présentation générale TIMSS 2023 et résultats
- Qu’évalue TIMSS en mathématiques ?
- Description de la modalité de passation
- Les formats de réponse
- Les niveaux de référence TIMSS
- Questions libérées
- Nombres et calculs
- Calcul littéral et fonctions
- Statistiques et probabilités
- Géométrie et mesures
BGV 239
Choc des savoirs Acte 2
Mardi 12 novembre 2024 a été annoncé par la ministre Anne Genetet la poursuite du choc des savoirs avec un Acte 2.
Présentation et calendrier des mesures sur le site du ministère :
- Refondation des programmes scolaires
- Labellisation des manuels
- Accompagnement des élèves au collège
- Valorisation du brevet
- Retour des mathématiques au baccalauréat
- Climat scolaire et sécurité
Nouveaux programmes en mathématiques et français pour les cycles 1 et 2
Des nouveaux programmes en mathématiques et français pour les cycles 1 et 2 sont parus au BOEN [1] n°41 du 31 octobre 2024. Ils entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026.
Sur les pages du site ÉDUSCOL qui sont consacrées aux programmes d’enseignement,
il est indiqué : « Des livrets d’accompagnement pour chaque année destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.) sont en cours de production. »
Les programmes sont présentés dans de courtes vidéos d’une demi-heure, on lit sur le site ÉDUSCOL : « Un nouveau format d’émission, intitulé « Regards sur », est proposé pour présenter les nouveaux programmes. Celui-ci repose sur les réactions des professeurs des écoles lors de leur lecture, afin d’expliciter les intentions et les nouveautés des programmes. »
Ces vidéos sont disponibles sur la Plateforme vidéo pour les agents de l’Éducation nationale PodEduc dédiée à l’enseignement et la formation.
Le mur « Le curriculum du cycle 1 au cycle 4 », qui recense les informations institutionnelles concernant ces cycles sur le site de l’APMEP, a été mis à jour avec ces nouveautés.
Seize recommandations pour la formation continue
Deux ans après la création des écoles académiques de la formation continue (ÉAFC), le rapport de l’Inspection Générale d’août 2024 examine leur fonctionnement et les effets de leur mise en place en faveur du développement professionnel des enseignants.
- La mise en place des EAFC : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?
rapport n°23-24 007A, août 2024
Sommaire du rapport :
- Synthèse
- Liste des 16 recommandations
- Introduction
- Création des EAFC : contexte et développement professionnel
- Les EAFC et le paysage de la formation continue en académie
- Évolutions pour un développement professionnel
- Conclusion
Les évaluations nationales
Ces évaluations ont été construites par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR). Initiées en 2018 en CP et en CE1, elles permettent maintenant de proposer des repères en début de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, de 6e, de 4e, de seconde et de première année de CAP.
Les détails des résultats des évaluations pour tous les niveaux sont à retrouver dans les documents de travail de la DEPP sur la page du site du ministère : les évaluations nationales exhaustives.
BGV 238
Suppression de postes et fermetures de classes ?
Le rapport de l’Inspection Générale d’avril 2024 Revue de dépenses : dispositifs en faveur de la jeunesse a été publié le 5 septembre 2024.
Le monde a publié, le 12 septembre 2024, un article au sujet de ce rapport : Face à la baisse du nombre d’élèves, les scénarios des inspections générales pour supprimer des postes d’enseignants et fermer des classes.
Sommaire du rapport :
- Introduction
- Évolution des moyens financiers
- Évolution démographiques à la baisse
- Mise en perspective de ces 2 évolutions
- Rationalisation de la répartition des moyens : 3 scénarios
- Conclusion
Le bien-être au travail des enseignants du second degré
Les enseignements du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale : pour étudier les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré, quatorze indices de bien-être ont été construits à partir des questions de la première édition du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale et des travaux conduits par la recherche en sciences sociales.
Note d’Information, n° 23.42, DEPP, parue en octobre 2023.
- Quatorze indices synthétiques
- Une dégradation des indices de bien-être avec l’ancienneté
- Les facteurs les plus associés à la satisfaction professionnelle
- L’importance de la qualité des rapports hiérarchiques dans la satisfaction professionnelle des enseignants
- Des résultats confirmés par l’analyse économétrique
- Les leviers les plus influents chez les enseignants les moins satisfaits
- Des priorités différentes rapportées par les enseignants pour l’amélioration de leur bien-être au travail
BGV 237
PISA 2022
PISA 2022, le programme international pour le suivi des acquis des élèves, permet de déterminer dans quelle mesure les pays préparent leurs élèves à utiliser les mathématiques dans tous les aspects de leur vie personnelle, civique et professionnelle, pour une citoyenneté du XXIe siècle à la fois constructive, engagée et réfléchie.
Sur le site de l’OCDE vous trouverez la présentation du cadre pour les mathématiques du PISA 2022.
Les résultats sont publiés dans leurs traduction française en 4 volumes :
- Volume I : Apprentissage et équité dans l’éducation
- Volume II : Apprentissage en période de crise et résilience
- Volume III : La pensée créative en milieu scolaire
- Volume IV : à venir « How financially smart are studients »
La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publie les résultats de PISA 2022 sous forme de Notes d’Information. Elles sont disponibles sur le site de la DEPP :
- La France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE
note d’Information n°23.48, décembre 2023 - Culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève
note d’Information n°23.49, décembre 2023 - En pensée créative, les résultats des élèves de France sont dans la moyenne de l’OCDE
note d’Information n°24.23, juin 2024
Une partie des épreuves passées par les élèves dans PISA est rendue publique : un document de travail de la DEPP, paru en juin 2024, présente ces questions de culture mathématique et leur analyse au regard des résultats statistiques.
BGV 235
Groupes de besoins en 6e et 5e à la rentrée 2024
Nouvelle page sur le site EDUSCOL : Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e qui détaille la future organisation du temps scolaire qui devra être mise en place en 6e et 5e en septembre 2024.
On y trouve notamment la note de service « organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves » publiée le 18 mars 2024 dans un BO spécial.
Au sommaire :
- Actualité — Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e
- Les enseignements et les horaires
- Les enseignements complémentaires
- Les programmes d’enseignement
- Accompagner les élèves
- La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Les parcours éducatifs
- À consulter : les textes de références
Choix d’enseignements de spécialité à la rentrée 2023
La note d’information n°24.06 de la DEPP est parue : elle analyse les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales à la rentrée 2023.
En résumé : à la rentrée 2023, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les mathématiques, les sciences économiques et sociales (SES), la physique-chimie, l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et les langues, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER).
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