Actualités :
ressources et publications
archives
Vous trouverez, ci-dessous, les archives des actualités des ressources et publications mentionnées dans les différents numéros du BGV, à partir du n°233.
Les autres archives du BGV dynamique :
BGV 235
Bulletin n°52 de la CFEM
Le bulletin n°52, paru en mars 2024, est en ligne sur le site de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques).
Au sommaire :
- Éditorial
- Hommage à Guy Brousseau
- Actions nationales de la CFEM
- Collectif Maths&Sciences : entrer dans la politique publique au travers des médias
- Nouvelles de l’ICMI
- Médiation en mathématiques : comment chercheurs et médiateurs réinventent le musée
- AuDiMath
- Les enjeux de la nouvelle réforme de la formation et du recrutement des futurs enseignants de mathématiques dans le second degré général : quelques réflexions
- Un investissement pérenne dans la formation pour l’enseignement des mathématiques à l’école, plutôt qu’un « choc des savoirs »
- Actions de diffusion des connaissances et suivi du système éducatif français par l’Academie des sciences
- Annexe : annonce du colloquium CFEM-ARDM 2024
- Annexe : Mathématiques pour tous et pour toutes
- Annexe : Contribution de la CFEM à la mission « Exigence des Savoirs » relative à l’enseignement des mathématiques
- Annexe : Rencontre avec la Direction du Numérique en Éducation
La chaîne « Le Myriogon »
Nouvel épisode de la chaîne « Le Myriogon » (Chaîne collaborative de maths jubilatoires et poétiques) avec une invitée exceptionnelle : Sylvie Benzoni-Gavage, directrice de l’Institut Henri Poincaré et professeure à l’Université de Lyon. Elle nous parle des mathématiques du Rulpidon que l’on peut notamment voir à la Maison Poincaré.
Elle a également écrit un livre sur le Rulpidon sous toutes ses coutures à paraître chez DUNOD.
Sphère armillaire du CLEA
Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose une 3e série de fabrication de sphère armillaire en kit qui est prévue pour ce printemps ; vous pouvez faire une réservation pour un achat du kit vendu, accompagné d’un livret de montage et d’un livret de découverte et d’utilisation. En plus : un cadran solaire équatorial universel avec son livret.
La sphère armillaire est un bel instrument qui, au premier regard, étonne. C’est le plus pédagogique des instruments anciens. Consultez le document de présentation et de réservation.
Dossier de veille de l’IFÉ
Le « dossier de veille de l’IFÉ » du mois de février 2024, rédigé par Claire Ravez, s’intéresse aux mathématiques et les met au centre du tableau.
Ce 147e « dossier de veille » de l’IFÉ (Institut français de l’Éducation) vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, principalement en France.
Au sommaire :
- Introduction
- Une équation aux multiples variables
- Les fonctions des mathématiques à l’école : variations et dériv(é)es
- Quelles priorités pour faire apprendre en classe ?
- Conclusion
- Bibliographie
Centre Alain Savary — Ressource pour les formateurs
Une ressource du Centre Alain Savary (IFÉ — ENS Lyon) pour les formateurs qui propose d’outiller l’observation de ce qui se passe dans une classe lors d’une séance de Résolution de Problèmes (RdP).
À la fois côté élèves, comprendre à quelles difficultés ils sont confrontés lorsqu’ils apprennent à faire des mathématiques, et côté enseignants, à quels problèmes ils sont confrontés lorsqu’ils proposent une RdP.
Au sommaire :
- Les enjeux de la ressource
- Navigation dans la ressource
- Une mise en commun lors d’une résolution de problème : La situation des « allumettes »
- Analyser l’activité d’un professionnel
- Cadres et registres de représentation sémiotique
- Analyses de l’activité de l’enseignante et de l’activité mathématique
Le Petit Vert
Le Petit Vert n°157 est sorti.
Allez vite découvrir ce dernier numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est la revue de la Régionale de Lorraine ! Nos collègues ont besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques… pour alimenter leurs rubriques.
Au sommaire :
- Édito
- Vie de la Régionale
- Dans nos classes
- Vie des labomaths
- Une affaire de jeux logiques à l’école
- Vu sur la toile
- Maths et…
- Arts
- Découpages
- Jeux
- Médias
- Philo
- Vie courante
- Des défis pour nos élèves
- Des problèmes pour les professeurs
- Annonce
- La phrase du trimestre
BGV 234
Le magazine Tangente
Tangente Pour mieux comprendre le monde !
Unique revue mathématique de vulgarisation accessible à tous, Tangente offre, tous les deux mois, un éclairage nouveau sur le monde.
Le Kangourou des mathématiques
La gazette du kangourou de janvier 2024 (numéro 5).
Au sommaire :
- Le comble du mathématicien
- Les nombres ascendants
- Le sport et les mathématiques
- Les nouvelles du kangourou et du Koala
- KITANO 2024
- Curiosités sur 2024
- Image du mois
Retrouvez les gazettes précédentes sur le site du Kangourou.
BGV 233
L’enseignement des mathématiques
La Revue internationale d’éducation de Sèvres a publié son numéro en ligne de septembre 2023, L’enseignement des mathématiques, sous la direction de Jean-François Chesné et Johan Yebbou.
Au sommaire du dossier :
- L’enseignement des mathématiques : des enjeux aux apprentissages des élèves
- En Chine, la volonté de cultiver des compétences mathématiques pour répondre aux évolutions du pays
- L’exclusion des communautés marginalisées dans l’enseignement des mathématiques en Inde
- Le regard de chercheurs sur l’enseignement actuel et futur des mathématiques au Chili
- Mathématiques scolaires, recherche didactique et formation des enseignants en Argentine : acquis et tensions
- Une analyse des résultats en mathématiques des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans l’évaluation Pasec 2019
- L’autonomie des écoles islandaises pour l’enseignement des mathématiques : un équilibre à trouver
- Vers un apprentissage des mathématiques plus autonome et flexible au Portugal
- Évolutions et tendances comparées de l’enseignement des mathématiques en Angleterre et en Écosse
- Caractéristiques, évolutions récentes et résultats de l’enseignement des mathématiques en France
- L’évolution des programmes de mathématiques au Québec : le souci de la continuité
- Références bibliographiques du dossier : « L’enseignement des mathématiques »
ÉpiDEMES
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du second numéro de ÉpiDEMES, offrant des perspectives et des aperçus complémentaires sur les contributions possibles de la recherche en didactique autour de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au supérieur.
Au sommaire :
- Conceptions des étudiants des classes préparatoires en Tunisie sur l’intégrale de Riemann
- Quelle est la place des exemples dans l’enseignement de l’algèbre abstraite ?
- Analyzing today geometry on architectural heritage between mathematics and representation to define architect’s background
- Students using programming for pure and applied mathematics investigations
- Relation between understandings of linear algebra concepts in the embodied world and in the symbolic world
MathémaTICE
Parution de la revue en ligne MathémaTICE n°88 (janvier 2024).
Au sommaire :
- Comportements algorithmiques II : verbalisation
- Mission Zéro : écrire un programme en Python qui va s’afficher sur un AstroPi de la Station Spatiale Internationale
- Pourquoi utiliser Capytale au collège ?
- Code Puzzle : Des puzzles de Parsons et des défis en Python
- PyGgb, le mariage de Python et de GeoGebra
- Une nouvelle version de MathemaBlocs, mariage de Scratch et DGPad
- Deux cahiers d’arithmétique autour de la Révolution
- De l’insuffisance chronique à l’excellence partagée et en mouvement
Le Petit Vert
Le Petit Vert n°156 est sorti.
Allez vite découvrir ce dernier numéro du Petit Vert et n’oubliez pas que c’est la revue de la Régionale de Lorraine ! Nos collègues ont besoin de votre expérience en classe, de vos idées, de vos critiques… pour alimenter leurs rubriques.
Au sommaire :
- Édito
- Vie de la Régionale
- Dans nos classes
- Vie des labomaths
- Étude mathématique
- Vu sur la toile
- Maths et…
- Arts
- Découpages
- Jeux
- Médias
- Philo
- Vie courante
- Des défis pour nos élèves
- Des problèmes pour les professeurs
- Annonce
- La phrase du trimestre
Tangente
Tangente Pour mieux comprendre le monde ! Unique revue mathématique de vulgarisation accessible à tous, Tangente offre, tous les deux mois, un éclairage nouveau sur le monde.
- Tangente n°215 est paru en décembre 2023.
Au sommaire :
- Les nombres figurés (dossier)
- Gilles Cohen (1951-2023)
- Les trophées Tangente : le palmarès 2023
- Les mathématiciens progressent en coloriage
- 2024, une nouvelle année et de nombreuses propriétés
- L’inflation, une entourloupe ?
- Les mathématiques, clé de l’avenir
- PISA : la dégringolade
- Les maths en chantant
- Un jeu tout neuf
- Jeux et problèmes
- Championnat des jeux : les énoncés
- Tangente Éducation n°66 est paru en septembre 2023.
Au sommaire :
- Invitation au voyage mathématique
- Mathématiques en langues étrangères
- Cherche collègue étranger(e) pour projet commun
- À la recherche des « bonnes pratiques »
- Les IREM à l’international
- Au cœur des activités de la SBPMef
- Bibliomath en anglais
- Quand les chercheurs s’intéressent aux albums jeunesse
- Une banque de problèmes en langues étrangères
Le Kangourou des mathématiques
La gazette du kangourou de décembre 2023 (numéro 4).
Au sommaire :
- Géométrie décorative
- Questions de Noël
- Les messages codés de Sherlock Holmes
- Les nouvelles du kangourou et du Koala
- La photo du mois