Actualités de nos partenaires BGV — année 2024
Nous présentons ici des actualités et réflexions de nos partenaires qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.
Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.
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D’autres informations de nos partenaires sont disponibles sur notre site.
Les autres rubriques du BGV dynamique :
BGV 239
Le challenge André Parent
Faites participer vos élèves de collège ou de lycée au Challenge André Parent — édition 2025, organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM) :
- il s’agit pour un petit groupe d’élèves de concevoir la mise en scène d’un récit, d’un jeu ou d’une énigme mathématique sous la forme d’une courte scénette.
Consultez notre site pour plus de détails et profiter de cette occasion d’aborder les mathématiques sous un angle ludique et pluridisciplinaire.
Les calendriers mathématiques
Plusieurs de nos partenaires vous proposent des calendriers de l’avent avec une énigme à résoudre par jour, du 1er décembre au 24 décembre 2024 : le FFJM, MSF et Les Maths en Scène.
Consultez notre site pour plus de détails et accéder à ces calendriers festifs.
Rencontres mathématiques Écoles/Collèges : appel à projets
L’association M@ths’n Co., organisatrice du dispositif M@ths en-vie, souhaite encourager les liaisons école/collège autour de rencontres mathématiques. À cette fin, l’association a décidé de financer 5 rencontres originales à hauteur de 500 € par projet dans le cadre de la semaine des mathématiques 2025 ou des liaisons CM2/6e.
Vous trouverez l’appel à projet et la fiche de candidature à renvoyer avant le vendredi 10 janvier 2025 sur le site de M@ths en-vie.
Le Printemps des mathématiques 2025 : appel à propositions
Pour la 9e édition du Printemps des mathématiques, « Les Maths dans tous leurs États » du 14 mars au 25 avril 2025, Les Maths En Scène lance un appel à propositions pour des animations à destination des scolaires et de tout public, des conférences et des expositions.
Vous trouverez toutes les informations utiles, l’appel à propositions et le lien vers le formulaire de réponse (à renvoyer avant le 15 janvier 2025), sur la page du site consacré à ce festival
Planning de l’appel à propositions pour les ateliers du festival
- Ouverture de l’appel à propositions
jeudi 19 novembre 2024 - Date limite d’envoi des propositions
15 janvier 2024 (inclus) - Choix des propositions par le comité scientifique
fin décembre pour les premières réponses reçues novembre et décembre 2024 et 20 janvier pour celles reçues en janvier 2025.
Jeux mathématiques et logiques
Pendant les JN au Havre, quelques mallettes n’avaient pas eu le document de la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques), document pour le 39e championnat de jeux mathématiques.
Le voici, pour que chacun puisse l’utiliser :
Incitez vos élèves à participer à ce championnat !
L’oral dans les apprentissages en mathématiques
Le groupe CORFEM-IdF de l’IREMS de Paris réalise une recherche sur la place donnée à l’oral en mathématiques, au quotidien dans la classe et aborde l’étude du rôle de la formulation à l’oral dans les apprentissages en mathématiques.
À partir d’échanges sur des pratiques professionnelles ont été listé plusieurs modalités où intervenaient l’oral de l’élève et/ou l’oral du professeur, y compris les évaluations. Cela a permis d’élaborer un questionnaire intitulé « L’oral dans la classe de mathématiques » que nous vous invitons à remplir :
Ce questionnaire est anonyme, mais si vous mettez en œuvre des pratiques innovantes autour de l’oral et que vous êtes intéressé⋅e pour les présenter au groupe IREM, vous pourrez si vous le souhaitez laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire.
La Mathémagie de Noël 2024
Spécialiste en mathémagie, Dominique Souder organise un nouveau concours, en partenariat avec la FFJM (Fédération Française des Jeux Mathématiques), à destination des classes des écoles primaires, et aux élèves de primaire souhaitant participer à titre individuel.
Il s’agit de lire un document relatant le déroulement de trois tours de mathémagie, puis de répondre à des questions au sujet des mathématiques cachées qui permettent la réussite de ces trois tours.
Pour vous inscrire (inscription gratuite), consultez le site de la FFJM entre le 1er octobre et le 20 décembre 2024.Tous les inscrits recevront en cadeau le livre numérique « Les aventures de Magic’Mathieu » de Dominique et Pascal Yves Souder.
Bulles au carré
Le concours « Bulles au carré » vous propose sa quatorzième édition : À vos crayons !
Organisé par la revue en ligne « Images des Mathématiques », ce concours de bandes dessinées a pour thème « Des maths dans ma cuisine ».
Il est ouvert jusqu’au vendredi 7 février 2025 à tous les non professionnels de la bande dessinée : en solo, en duo (scénariste/dessinateur) à partir de 14 ans, ou en groupe (une participation de classe est possible dès le primaire).
Vidéodimath
Proposez à vos élèves d’être acteurs de leur apprentissage des mathématiques grâce au concours VideoDiMath.
Ouvert aux collégiens et de lycéens, ce concours de vidéos demande aux candidats d’exposer avec dynamisme leur vision d’une problématique mathématique actuelle, en lien avec une autre discipline, sous forme d’une vidéo de moins de 3 min.
« Diffuser la culture mathématique et développer le goût des mathématiques chez tous les élèves », c’est l’objectif du concours VideoDiMath.
La date limite d’inscription est le 20 décembre 2024.
BGV 238
Séminaire national ARDM
Les séminaires de didactique des mathématiques de l’ARDM ont pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
Le prochain séminaire, délocalisé à Marseille, se déroulera les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024 à la faculté St Charles (située à côté de la gare du même nom, au cœur de la cité phocéenne).
Le programme est en ligne, l’inscription est obligatoire.
Jeux mathématiques et logiques
La Fédération Française des Jeux Mathématiques (FFJM) lance, en octobre 2024, la 39e édition du championnat international des jeux mathématiques et logiques. Ce championnat a pour ambition de rendre les mathématiques accessibles et attractives pour le plus grand nombre.
Il s’adresse à tous, à partir de 7 ans et sans limite d’âge de sorte que toutes les générations se côtoient : parents et enfants peuvent participer ensemble sur les mêmes problèmes. Nul n’est besoin d’être un crack en maths pour participer : tout le monde débute par les énigmes les plus simples avec une progressivité dans la difficulté.
1re étape : les quarts de finales, scolaires (en établissement) ou individuels (en ligne), du 1er octobre au 31 décembre 2024 (date limite de participation aux 1/4 finales). Inscrivez-vous sur le site du championnat.
L’objectif est de de s’amuser et prendre du plaisir en faisant sérieusement des mathématiques.
Lettre de la CFEM de juin 2024
La lettre d’informations de la CFEM, Commission française pour l’enseignement des mathématiques, prend la forme d’une (longue) liste (non exhaustive) d’informations (brèves) et d’actualités ayant un lien avec l’enseignement des mathématiques. Pour la recevoir, il faut s’inscrire à la liste de diffusion sur le site de la CFEM.
La lettre de juin 2024 commence de façon exceptionnelle par une section « Actualité ».
Actualité : quelques communiqués, prises de position et opinions
- Appel à la vigilance quant au respect de valeurs essentielles en démocratie
communiqué de presse de l’Académie des sciences du 18 juin 2024 - L’Université : une boussole pour la démocratie.
communiqué de France Universités du 13 juin 2024 - Science et scientifiques : des points de détail pour l’extrême-droite ?
communiqué de la SIF (société informatique de France) du 26 juin - Élections législatives 2024 : inquiétudes
communiqué des CA de la SMF et de la SMAI du 27 juin - Sur les élections législatives anticipées du 25 juin 2024
communiqué du Collège des sociétés savantes académiques de France, 24 juin - Nous, scientifiques, appelons à la mobilisation contre la montée de l’extrême droite
tribune dans Le Monde du 25 juin - Contre le RN ou pour la démocratie, les acteurs de l’enseignement prennent position en pesant leurs mots
article de L’Étudiant du 20 juin 2024 - Que peut faire la pédagogie face à la crise démocratique ?
article des cahiers pédagogiques, 24 juin - L’extrême droite, une menace pour l’action associative et citoyenne
article des Cahiers pédagogiques, 19 juin - Attends, attends… il faut qu’on en parle !
article des Cahiers pédagogiques, 21 juin - Législatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ?
article dans Le Monde du 26 juin - Ultra-sécuritaire, ultra-autoritaire, ultra-identitaire
un article de Claude Lelièvre du 19 juin - Derrière le « big bang de l’autorité » de Jordan Bardella, une rupture avec 40 ans de politiques scolaires
article dans Le Monde 24 juin - À l’école du (nouveau) Front populaire
un article du Café Pédagogique, 17 juin 2024 - « Des moyens supplémentaires pour l’école, s’ils sont nécessaires, ne donnent pas l’assurance d’un progrès dans la réduction des inégalités »
une tribune du 25 juin de Jean-Paul Delahaye - Le RN et l’école : le programme actuel, en pire
dans Alternatives Économiques, 10 juin - La France est-elle victime de son système électoral ?
une tribune libre du 22 juin 2024, par Xavier Bry et Nicolas Saby
Les autres parties de la lettre de la CFEM sont plus classiques, nous reprenons ici uniquement les titres des grandes parties :
- En lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
- En lien avec l’Enseignement supérieur et la Recherche
- Manifestations (digitalisées, à distance ou prévues en « présentiel » ou hybrides)
- Actions vers le public jeune (scolaire, lycéen, étudiant) et le grand public, diffusion
- Parutions ; articles à lire, ouvrages
BGV 237
Commission Inter-IREM Informatique — C3I
La Commission Inter-IREM Informatique souhaite dresser un état des lieux des groupes IREM qui réfléchissent à des activités en lien avec l’enseignement de l’informatique sous toutes ses formes, comme elle l’avait déjà fait en partie au moment de sa création en 2017. Leur objectif est de recenser, fédérer et aider à valoriser ces travaux, d’organiser des événements sur l’enseignement de l’informatique à l’échelle du réseau, etc. Ils souhaitent également inclure les groupes dont le thème de travail principal n’est pas forcément l’informatique mais qui seraient susceptibles d’être intéressés par ce domaine (logique, TICE, collège…).
Un premier séminaire d’informatique des IREM sera organisé au printemps 2025. Une lettre d’information recensant les nouveaux travaux au sein du réseau, diffusée par tous les canaux appropriés, devrait aussi être créée.
Les personnes concernées sont invités à se faire connaître via un formulaire de prise de contact.
Palmarès du concours VidéoDiMaths
Près de 10 000 élèves ont participé à l’édition 2023—2024 du concours de vidéos VidéoDiMath !
Quatre catégories existaient cette année : Collège et Lycée, Mathématiques et Physique dans le cadre de l’année de la physique.
Les vidéos gagnantes sont en ligne sur la page des résultats du site AuDiMATH.
Projet MathsDV
Le projet MathsDV est une des actions de l’association apiDV (apiDV : accompagner, promouvoir, et intégrer les Déficients Visuels) ; cette association a pour missions de favoriser l’accès des personnes aveugles ou malvoyantes à la culture, aux études, aux loisirs, à l’emploi, aux technologies par des services ciblés.
L’apiDV recherche de futurs utilisateurs dont des professeurs de mathématiques de collèges ou de lycées en activité ou à la retraite, que ce projet innovant pourraient intéresser, pour :
- participer aux expressions détaillées des besoins,
- participer aux tests de validation (utilisabilité).
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Jacques Bédhet (Administrateur de apiDV) ou/et Jean-Louis Ginieis (Bénévole apiDV — projet mathsDV).
séminaire « Lesson Study »
Le groupe « Activités Lesson Study » de l’IREM de Rouen et le LDAR [1] (avec le soutien de l’INSPÉ Normandie Rouen — Le Havre de l’Université de Rouen Normandie, de l’ÉAFC [2] et de l’académie de Normandie) organisent le 2nd séminaire « Lesson Study » :
- mercredi 13 novembre 2024
à l’INSPÉ de Rouen (site Mont Saint Aignan).
Ce séminaire sera dédié à quatre axes :
- le regard porté sur le travail des élèves en Lesson Study ;
- l’évaluation d’un tel dispositif de Lesson Study du point de vue développement professionnel des enseignants et de l’apprentissage des élèves ;
- l’adaptation du dispositif des Lesson Studies à d’autres disciplines que les mathématiques ;
- son adaptation à d’autres contextes de formation (labo maths, constellations, formation de formateurs).
La conférence de Takeshi Miyakawa, professeur à l’Université de Waseda (Japon), portera sur des aspects pratiques et scientifiques des Lesson Studies.
Toutes les informations sont sur le site de l’IREM de Rouen.
- L’appel à communication est ouvert jusqu’au 30 mai 2024.
- Les pré-inscriptions sont obligatoires et sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain.
L’inscription sera gratuite mais obligatoire.
Prix D’Alembert et Jacqueline-Ferrand 2024
Le jury 2024 des prix D’Alembert et Jacqueline-Ferrand de la Société Mathématique de France s’est réuni le jeudi 4 avril.
- Le prix D’Alembert 2024 est décerné à la Compagnie Terraquée et le jury a de plus adressé ses félicitations au jeune podcast Tête-à-tête Chercheuse(s).
- Le prix Jacqueline-Ferrand 2024 est décerné à la mallette pédagogique CorMéCoULI (qui est aussi présentée sur notre site) et un coup de cœur du jury à la première saison de l’émission La grande aventure des mathématiques.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page du site de la SMF
BGV 235
Préparer l’agrégation interne de mathématiques
L’IRES de Montpellier organise un stage d’été destiné aux enseignant⋅e⋅s qui envisagent de préparer l’agrégation interne de mathématiques pour l’année suivante… ou simplement de faire des mathématiques.
Le stage aura lieu du vendredi 12 au samedi 20 juillet 2024 inclus.
Renseignements et inscription sur le site de l’IRES.
École d’été d’histoire des mathématiques
La 3e édition de cette école d’été est organisée à Marseille du 15 au 19 juillet 2024. Elle s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.
Le thème pour la session 2024 est : Montrer en mathématiques.
Pour en savoir plus : programme, inscriptions…
Archives du BGV dynamique
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