Actualités de nos partenaires BGV — année 2024

avec le BGV dynamique

Nous présentons ici des actualités et réflexions de nos partenaires qui peuvent intéresser nos adhérents et contribuer à nos débats et réflexions.

Ces actualités sont attachées au numéro du BGV le plus récent ou en cours d’élaboration. Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives : voir ci-dessous.

retrouvez nos partenaires
présentation et objectifs de nos partenaires

Les autres rubriques du BGV dynamique :

BGV 237

Commission Inter-IREM Informatique — C3I

La Commission Inter-IREM Informatique souhaite dresser un état des lieux des groupes IREM qui réfléchissent à des activités en lien avec l’enseignement de l’informatique sous toutes ses formes, comme elle l’avait déjà fait en partie au moment de sa création en 2017. Leur objectif est de recenser, fédérer et aider à valoriser ces travaux, d’organiser des événements sur l’enseignement de l’informatique à l’échelle du réseau, etc. Ils souhaitent également inclure les groupes dont le thème de travail principal n’est pas forcément l’informatique mais qui seraient susceptibles d’être intéressés par ce domaine (logique, TICE, collège…).

Un premier séminaire d’informatique des IREM sera organisé au printemps 2025. Une lettre d’information recensant les nouveaux travaux au sein du réseau, diffusée par tous les canaux appropriés, devrait aussi être créée.

Les personnes concernées sont invités à se faire connaître via un formulaire de prise de contact.


Palmarès du concours VidéoDiMaths

Près de 10 000 élèves ont participé à l’édition 2023—2024 du concours de vidéos VidéoDiMath !

Quatre catégories existaient cette année : Collège et Lycée, Mathématiques et Physique dans le cadre de l’année de la physique.

Les vidéos gagnantes sont en ligne sur la page des résultats du site AuDiMATH.


Projet MathsDV

Le projet MathsDV est une des actions de l’association apiDV (apiDV : accompagner, promouvoir, et intégrer les Déficients Visuels) ; cette association a pour missions de favoriser l’accès des personnes aveugles ou malvoyantes à la culture, aux études, aux loisirs, à l’emploi, aux technologies par des services ciblés.

L’apiDV recherche de futurs utilisateurs dont des professeurs de mathématiques de collèges ou de lycées en activité ou à la retraite, que ce projet innovant pourraient intéresser, pour :

  • participer aux expressions détaillées des besoins,
  • participer aux tests de validation (utilisabilité).

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Jacques Bédhet (Administrateur de apiDV) ou/et Jean-Louis Ginieis (Bénévole apiDV — projet mathsDV).


séminaire « Lesson Study »

Le groupe « Activités Lesson Study » de l’IREM de Rouen et le LDAR [1] (avec le soutien de l’INSPÉ Normandie Rouen — Le Havre de l’Université de Rouen Normandie, de l’ÉAFC [2] et de l’académie de Normandie) organisent le 2nd séminaire « Lesson Study » :

  • mercredi 13 novembre 2024
    à l’INSPÉ de Rouen (site Mont Saint Aignan).

Ce séminaire sera dédié à quatre axes :

  • le regard porté sur le travail des élèves en Lesson Study ;
  • l’évaluation d’un tel dispositif de Lesson Study du point de vue développement professionnel des enseignants et de l’apprentissage des élèves ;
  • l’adaptation du dispositif des Lesson Studies à d’autres disciplines que les mathématiques ;
  • son adaptation à d’autres contextes de formation (labo maths, constellations, formation de formateurs).

La conférence de Takeshi Miyakawa, professeur à l’Université de Waseda (Japon), portera sur des aspects pratiques et scientifiques des Lesson Studies.

Toutes les informations sont sur le site de l’IREM de Rouen.

  • L’appel à communication est ouvert jusqu’au 30 mai 2024.
  • Les pré-inscriptions sont obligatoires et sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain.
    L’inscription sera gratuite mais obligatoire.

Prix D’Alembert et Jacqueline-Ferrand 2024

Le jury 2024 des prix D’Alembert et Jacqueline-Ferrand de la Société Mathématique de France s’est réuni le jeudi 4 avril.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page du site de la SMF


BGV 235

Préparer l’agrégation interne de mathématiques

L’IRES de Montpellier organise un stage d’été destiné aux enseignant⋅e⋅s qui envisagent de préparer l’agrégation interne de mathématiques pour l’année suivante… ou simplement de faire des mathématiques.

Le stage aura lieu du vendredi 12 au samedi 20 juillet 2024 inclus.

Renseignements et inscription sur le site de l’IRES.


École d’été d’histoire des mathématiques

La 3e édition de cette école d’été est organisée à Marseille du 15 au 19 juillet 2024. Elle s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.

Le thème pour la session 2024 est : Montrer en mathématiques.

Pour en savoir plus : programme, inscriptions…


 

Archives du BGV dynamique

Pour les numéros plus anciens, vous pouvez consultez nos archives (à partir du n°233) :

Pour des numéros plus anciens que le n°233, reportez-vous aux archives des BGV.

 

Notes

[1LDAR : Laboratoire de Didactique André Revuz, de l’Université de Paris

[2ÉAFC : Écoles académiques de la formation continue

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP