École d’été d’histoire des mathématiques à Marseille du 15 au 19 juillet 2024 — 3e édition
Présentation session 2024
Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.
Chacune des cinq journées est structurée autour d’un apport de connaissances suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.
Le thème pour la session 2024 :
Les cinq journées porteront sur les thèmes suivants :
- Les preuves visuelles dans l’histoire : montrer pour démontrer ?
avec Jean-Louis Maltret, Marie-Renée Fleury, Martine Bosc — Université Aix-Marseille - Montrer les performances de l’art analytique d’Al-Khwarizmi à François Viète
avec Bertrand Eychenne — Université Paris-Saclay - Quelles images nous montrent les constructions en perspective des peintres de la Renaissance ?
avec Nathalie Chevalarias — Lycée LP2I et IREM&S de Poitiers - Montrer et démontrer dans les mathématiques de Simon Stevin (1548-1620)
avec Marie-Line Moureau — Irem Pays de la Loire - Les figures et les diagrammes comme condition d’existence des objets et des raisonnements mathématiques
avec Thomas De Vittori — Université de Lille - Conférences, lectures de textes, ateliers
programme de l’École d’été
Informations pratiques
Où ?
Quand ?
- Cinq jours complets, du 15 au 19 juillet 2024.
Comment ?
- Étape 1 — inscription
- les personnes intéressées peuvent d’ors et déjà s’inscrire :
formulaire de pré-enregistrement
- les personnes intéressées peuvent d’ors et déjà s’inscrire :
- Étape 2 — gestion de la réservation
Programme de l’école d’été 2023
Le thème général de la session 2023 était :
Les cinq journées ont porté sur les thèmes suivants :
- La perspective artistique : un point de vue mathématique
avec Nathalie Chevalarias - Voir en géométrie : Le dessin comme outil d’analyse et d’application des mathématiques
avec Bertrand Eychenne - Résoudre des problèmes arithmétiques avant (et après) l’invention de l’algèbre : une diversité de points de vue
avec Frédéric Laurent - La fortification au tournant du XVIIe siècle : de la forme vue à la figure géométrique
avec Frédéric Métin - Voir les signes pour penser les mathématiques
avec Guillaume Moussard
Contacts 2023
- Guillaume Moussard
professeur au lycée Jean Perrin de Marseille
animateur de l’IRES d’Aix-Marseille
organisateur de l’École d’été (joignable au 06 37 87 75 11) - Olivier Guès
directeur de l’IRES d’Aix-Marseille - Pierre Ageron et Nathalie Chevalarias
co-responsables de la CIIÉHM
Programme de l’école d’été 2022
La 1re édition de l’école d’été d’histoire des mathématiques a eu lieu du 11 au 15 juillet 2022.
Le thème de cette session était :
Les cinq journées ont porté sur les thèmes suivants :
- Approcher par des procédures algorithmiques dans les mathématiques babyloniennes, de la Grèce antique et des pays d’Islam
avec Guillaume Moussard - Approcher les rapports des grandeurs : de la question de l’incommensurabilité dans la géométrie grecque, aux fractions continues au XVIIIe siècle
avec Bertrand Eychenne - Approcher le cercle : des travaux d’Archimède à la preuve de l’irrationalité de $\pi$ par Johann Lambert en 1761
avec Guillaume Moussard & Bertrand Eychenne - Approcher la réalité par les probabilités : la formule de Bayes et la théorie des erreurs
avec Guillaume Moussard - Approcher le continu : la notion de limite de Newton à Weierstrass
avec Bertrand Eychenne