Évolution des TICE un article riche et qui donne froid dans le dos…
L’article d’Alain Chaptal ci-dessous, paru le 15 mars 2010, donne une vision particulièrement bien documentée de l’évolution des TICE. Il donne froid dans le dos !
- Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution
par Alain Chaptal, Université de Paris, Labsic Université Paris
STICEF — Volume 16, 2009 — article de recherche- Dans une logique comparative, cet article analyse la situation française des TICE dans le scolaire et les premiers cycles du supérieur par le biais d’allers et retours avec les situations américaines et britanniques.
Il traite successivement de la question des usages des TICE, de leur efficacité, du nouveau paradigme éducatif censé favoriser les compétences souhaitables en ce 21e siècle et poursuit en soulignant ce qu’a d’idéologique le nouveau modèle anglo-saxon de management de l’enseignement public qui se dessine, pour conclure en évoquant les échos feutrés que l’on peut en trouver dans diverses publications officielles françaises. - sommaire :
- Retour sur la question des usages
- L’efficacité, une question mal posée
- Vers un nouveau paradigme ?
- L’ère des comptables
- Des tentations françaises
- En guise de conclusion
- Dans une logique comparative, cet article analyse la situation française des TICE dans le scolaire et les premiers cycles du supérieur par le biais d’allers et retours avec les situations américaines et britanniques.
NB : STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation) est la revue scientifique francophone de l’ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation).
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP