Expérience vécue récit d’une expérience de club mathématique en collège
Expérience vécue dans le club de Mathématiques du collège André Duchesne de l’Ile Bouchard (37)
Le projet majeur du club de Mathématiques de l’année 2004/2005 fut la réalisation d’une exposition sur le thème des illusions d’optique.
Une vingtaine d’élèves, de 6e jusqu’en 3e, ont réalisé avec enthousiasme de nombreux dessins lors de nos deux séances hebdomadaires d’une demi-heure dans la salle informatique du collège.
Ils ont commencé par se documenter sur Internet en cherchant des sites sur le thème. Certains sont allés au CDI également et ont trouvé quelques ouvrages concernant les illusions d’optique. Un élève a rapporté de chez lui un hors série de Science et Vie Junior qui y était consacré et un autre un jeu de carte illustré sur le thème.
Chacun a alors choisi une illusion (certains ont travaillé à deux) et a réfléchi à la façon de la reproduire à l’aide du logiciel CABRI Géomètre (ma seule véritable exigence). Plusieurs découvraient à cette occasion ce logiciel de géométrie mais tous très rapidement furent à l’aise et même complètement autonomes pour les plus grands. Nos activités furent l’occasion par exemple pour certains 6èmes d’utiliser des symétries centrales, pour quelques 5èmes des translations et rotations ? avec beaucoup de simplicité et d’intuition.
Bon nombre d’illusions demandèrent une réflexion importante et intéressante en amont sur la méthode la plus efficace possible de reproduction. Grâce au logiciel, nous avons pu avec beaucoup de facilité modifier certains paramètres (espace entre les éléments, angles, courbure, ?) pour que l’illusion donnée au spectateur soit encore plus impressionnante.
Nous avons enfin travaillé la mise en page (couleur, cadre, taille ?) avec un petit texte sous forme de question la plupart du temps pour susciter la curiosité. Chaque petite œuvre a ensuite été plastifiée puis affichée.
Les réactions ont été immédiates de la part des élèves du collège mais aussi des collègues de tout bord ! Les membres du club et moi même faisions régulièrement le guide avec plaisir et les élèves ré expliquaient aux autres ensuite (« viens voir celui là ! Cligne des yeux ? ça donne le mal de mer ! »). Personne n’est indifférent à ces effets d’optique s’il se donne la peine de les observer quelques instants.
Une trentaine d’illusions d’optique a ainsi été réalisée pendant une bonne moitié d’année scolaire. Les élèves ne se sont jamais découragés, ont gagné en autonomie, ont réfléchi à la mise en valeur de leur dessin ainsi qu’à la façon de susciter la curiosité du spectateur ? Ils sont tous parfaitement familiarisés avec l’environnement du logiciel CABRI Géomètre et ont manipulé avec beaucoup d’aisance toutes les transformations géométriques étudiées au collège.
Ce fut pour tous mes élèves ainsi que pour moi une expérience riche et d’excellents moments passés ensemble.
En espérant vous avoir donné envie de vous lancer dans l’aventure ?
Marie-Astrid BÉZARD