Géométrie
au premier cycle
tome 1 et tome 2
Suite à l’adoption de ses Chartes (de Chambéry, de Caen, de Limoges), L’APMEP réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux-thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de « faire » la mathématique au lieu de la « recevoir ».
Cette brochure, en ses deux tomes, propose, non des modèles, mais des expériences, des essais ; non un code de pensée, mais des interrogations.
Tome 1
brochure 21
Après la révolution des « mathématiques modernes », l’APMEP entame (en 1977) une réflexion sur l’enseignement de la géométrie à l’école primaire et, en continuité, dans le premier cycle.
L’A.P.M. réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux — thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de « faire » la mathématique au lieu de la « recevoir ». Enfin, l’A.P.M.E.P. réclame, pour les mathématiques, mais aussi pour les autres disciplines, un horaire plus important.
- La fiche Publimath de la brochure 21
- Téléchargement de la brochure 21 au format pdf
Tome 2
brochure 22
Cette brochure présente un enseignement de la géométrie où puissent s’impliquer essentiellement non pas les belles théories mathématiques, mais nos élèves avec leurs acquis, leur imagination, leur besoin de créer, leur capacité à y réussir.
Explorer diverses voies pour donner le goût à la géométrie sont à la base des diverses contributions rassemblées dans cette brochure et fruits de réflexions menées dans des équipes qui ont expérimentées leurs mises en œuvre.
- La fiche Publimath de la brochure 22
- Téléchargement de la brochure 22 au format pdf
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.