Bulletin Vert n°507
janvier — février 2014

ISN — Activités numériques et 130 exercices de programmation en Python
Tle S

par Frédéric Laroche

Ellipses, 2013
216 pages en 19 × 24, prix : 12, ISBN : 978-2-7298-8304-1

 

Ayant enseigné l’informatique en MPSI, puis la spécialité ISN (Informatique et Sciences Numériques) en terminale S, Frédéric Laroche propose pour cette dernière un contenu concret, au plus près du programme officiel, en sept chapitres :

  1. Découvrir l’informatique.
  2. Éléments sur les langages de programmation.
  3. Informatique et société.
  4. Programmer.
  5. Exercices en langage Python.
  6. Correction des exercices.
  7. L’épreuve terminale.

L’ouvrage est complété par un Index et une Biblio-sito-graphie.

Ce livre n’est pas prévu pour une lecture linéaire : il est exclu de faire mémoriser aux élèves toutes les connaissances théoriques des chapitres 1 à 4 avant de passer à la pratique avec le chapitre 5 ; une étude en parallèle s’impose. On peut par exemple commencer par le chapitre 7, où l’auteur présente les grandes lignes du programme (qu’il juge trop ambitieux) et propose une répartition d’horaires entre ses différentes parties, ainsi que de précieux conseils et outils pour la réalisation du projet en vue de l’épreuve finale.

À l’intention des enseignants, il fait des propositions quant à l’évaluation en cours d’année, il fournit la grille de compétences et la grille de notation officielles. Il évite néanmoins l’écueil du «  bachotage » : il inclut des indications historiques et culturelles, et consacre un chapitre entier à la partie Informatique et société du programme, pourtant absente de l’évaluation finale.

Les chapitres 1, 2 et 4 forment un solide cours d’initiation à l’informatique, avec de nombreuses adresses de compléments en ligne.

Le chapitre 5 débute par les éléments de syntaxe du langage Python. Suivent les exercices répartis en dix rubriques thématiques, incluant chacune des compléments de syntaxe spécifiques. La difficulté est savamment graduée, des premiers pas de débutants à des réalisations relativement ambitieuses comme les générateurs de nombres pseudo-aléatoires.

Certaines connaissances mathématiques sont apportées, telles que le logarithme discret. La majorité des exercices sont corrigés au chapitre 6, et aussi sur son site.

L’aridité des codes informatiques est quelque peu contrebalancée par le style décontracté dont Frédéric Laroche est coutumier, et par des dessins humoristiques dus à Randall Munroe. Les énoncés sont peut être un peu moins originaux et imaginatifs que dans les précédents ouvrages de l’auteur, mais on retrouve avec plaisir son goût des questions ouvertes, demandant une recherche (personnelle ou documentaire) et un effort de rédaction.

Quelques petites erreurs (renvois de l’index vers une mauvaise page, usage de mots qui seront définis plus loin ou pas du tout, oubli du fait que l’année 1900 n’était pas bissextile, …), dénotent sans doute une certaine certaine hâte dans la publication ; une capacité du programme (réalisation d’une page web) n’est pas traitée ; les applications interdisciplinaires sont rares.

Malgré ces petits défauts, grâce à la richesse de son contenu, à la clarté des règles et principes pédagogiques énoncés, ce livre devrait rapidement devenir une référence incontournable pour tous les enseignants et élèves de la spécialité ISF.

 

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