Bulletin Vert n°519
mai — juin 2016

Idées de science, idées sur la science

Sous la direction de Wynne Harlen
traduit de l’anglais par Mathieu Labonde

Education Le Pommier, 2015
188 pages en 13,5 × 20, prix : 15 €, ISBN : 978-2-7465-0932-0

 

En 2009, d’un séminaire international était issu « 10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3e ». En 2014 les mêmes participants (plus un) ont remanié et mis à jour ce texte. La France était représentée parmi eux par Pierre Léna, astrophysicien, cofondateur de la fondation « La main à la pâte ». L’édition française est sous-titrée « Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e — Pour éclairer la mise en œuvre du Socle commun ».

Les auteurs n’incluent pas les mathématiques dans les sciences, et consacrent moins d’une page aux rapports entre sciences de la nature et mathématiques ; dans leur dix « notions-clés de science » ni dans leurs quatre « idées sur la science », nulle part n’apparaît la notion de quantification ou autre concept mathématique.

Cinq textes liminaires (Préface, Présentation de l’édition française, Avant-propos, Introduction et intentions, Principes) présentent de façon largement redondante les Idées qui ne sont exprimées qu’à partir de la page 50.

Cependant la promotion d’une pédagogie basée sur l’investigation, l’interdisciplinarité, et sur la synthèse progressive des « petites idées » en « grandes idées », les préconisations quant à la rédaction des programmes (qui ne doivent pas être une liste de savoirs ponctuels), l’évaluation formative, la formation des enseignants, s’appliquent pleinement à notre discipline et convergent avec les positions de l’APMEP.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP