Index 2003
Index des articles parus en 2003
Chaque article est repéré par un couple de
nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du
Bulletin, le second la page de ce numéro.
Évolution de l’enseignement du calcul (446, 355)"Ovoïde" avec ou sans Cabri (446, 288)
Voir aussi SARRAIL, J.-N.
ARNAUDIÈS, J.-M. & DELEZOÏDE, P.
Constructions géométriques par intersection de coniques (446, 367 ; 447, 505)Constructions
géométriques par intersection de
coniques, de Jean-Marie Arnaudiès et Pierre
Delezoïde : fichier
« pdf » de l’article (15 pages, 505 kO)"Constructions géométriques par intersections
de coniques (II)" de Jean-Marie Arnaudiès et Pierre
Delezoïde (p. 505-516).
ARTIGUE, M.
Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? (449, 742)Évolution de l’enseignement du calcul (446,
355)
Image des mathématiques, mathématiques des images (448, 546)Je n’enseigne pas, je raconte (éditorial, 446, 275)
La crise des vocations scientifiques (éditorial, 445, 131)
Le collège pour chacun (éditorial, 444, 3)
BAREIL, H.
In Memoriam : Germaine Revuz-Chazottes (447, 418)In Memoriam : H.M.S. Coxeter (446, 382)
In Memoriam : Michel Bonn (449, 693)
Jean-Pierre Serre, premier « Abel » ! (446, 358)
Matériaux pour une documentation (446, 396 ; 447, 535 ; 449, 839)
Nouvelles publications (445, 268 ; 446, 389 ; 447, 531 ; 449, 843)
Pour un inventaire (446, 399 ; 447, 543)
Voir aussi DE COINTET, M.
Voir aussi VAGOST, D.
BASTIAT, F. BÉNASSY, B. & ROQUES, P.
Initiation au raisonnement &endash; Niveau Collège &endash; (447, 538)
BELISSARD, O. Voir DUFOSSÉ, C.
BELLOEIL, R. Donner du sens au calcul algébrique en
seconde (445, 163)
BÉNASSY, B. Voir BASTIAT, F.
BILODEAU, B. La première lauréate de
l’agrégation des mathématiques, Mademoiselle Liouba
Bortniker, en 1885 (447, 472)
BOHLER, G. Liaison collège-lycée :
l’expérience du secteur d’Altkirch (445, 140)
BOULLE, R. Les TICE entre discours officiel et
réalités du terrain (447, 443)
BOUTELOUP, J. À propos du jeu de Nim ordinaire inverse
(444, 104)
BÜHLER, M. Factorisation des grands nombres : de Fermat
à la machine des frères Carissan (446, 37)
BUTZ, F.
Aire et périmètre des rectangles (449, 694)La hyène et le vautour (445, 161)
La migration des pélicans : une étude
environnementale qui utilise la proportionnalité (447,
405)La proportionnalité dans les nuages (446,
295)
Enseigner la démonstration (449, 757)Matériaux pour une documentation (449, 841)
CAHEN, J. Étude de la variation de la fonction
carré (446, 278)
CARRÉGA, J.-C. Courrier des lecteurs (444, 128)
CARRIQUIRY, P. Courrier des lecteurs (447, 524)
CELI, V. L’enseignement de la géométrie en France
et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des
élèves (449, 771)
CHAUVET, B. Avec des parallélogrammes et des cercles
(444, 8)
COLONNA, J.-F. Comprendre l’expérimentation virtuelle
jusqu’à ses limites (448, 549)
C.R.E.M. Algorithmique au lycée (445, 177 ; 446, 305)
DAUDIN, C. Le calcul d’est
dépassé (446, 340)
DE BIASI, J. Triangle isocèle ou non (444, 97 ; erratum
: 445, 247)
DE COINTET, M. & BAREIL, H. Égalités et
équations (446, 347)
DE GRAEVE & HELMSTTELER, C. Si on prend 2/3 = 0,667, est-ce
grave ? (445, 214)
DELEZOÏDE, P. Voir ARNAUDIÈS, J.-M.
DICHANT, J. Les mathématiques sont-elles tombées
du ciel ? (449, 697)
DROUIN, F. Deux rectangles accolés et des polygones
(447, 408)
DUFOSSÉ, C.
Le cube moyen (444, 26)Version du problème de Terminale S (449, 735)
DUFOSSÉ, C. & BELISSARD, O. Version du
problème de Terminale S (449, 739)
DUNAU, J.-L. & HIRIART-URRUTY, J.-B.
Quand le cochonnet n-dimensionnel déborde de sa boîte (444, 84)
FERRÉOL, R. Quelques calculs de
probabilités dans la vie courante (447, 517 ; erratum 449,
823)
FEURLY-RAYNAUD, J. Version de l’exercice 2 (449, 724)
FRÉCHET, M.
Passe ton bac d’abord (éditorial, 447, 402)Petit cours de mathématique à l’usage des «
faiseurs d’opinion » (éditorial, 449)
FRIEDELMEYER, J.-P.
Alcoolémie et proportionnalité (449, 822)Dossier Histoire de l’Enseignement des maths III (444, 30),
IV (447, 455)La copie d’Einstein à l’épreuve de
mathématiques du Bac (444, 63 ; erratum : 445, 247)
GAZAGNES, A. Un problème de restes et sa
résolution par Qin Jiushao au 13e siècle (444,
51)
GODON, B. Le site du CREAM (444, 72)
GOIFFON, R. Voir KUNTZ, G.
GOUIN, A. Courrier des lecteurs (444, 127)
G.R.E.M. Sur l’introduction du calcul littéral (445,
197)
GROUPE « ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES AU
COLLÈGE »
À propos des aires II (445, 149) III (446, 279)
GUÉRIMAND, F. Wims : serveur d’exercices
mathématiques interactifs (449, 797)
HAMON, G. De la torture mentale aux images
fractales (448, 627)
HEILBRONNER, L. Voir LAGRANGE, J.-B.
HELMSTTELER, C. Voir DE GRAEVE, R.
HENNEQUIN, P.-L.
Courrier des lecteurs (444,
125)
Matériaux pour une
documentation (444, 121 ; 445, 270 ; 446, 396 ; 449, 839)
Pour un inventaire (446, 399 ;
449, 842)
HENRY, M. Simulation d’un sondage. Fourchettes
d’échantillonnage et intervalles de confiance (444,
88)
HIRIART-URRUTY, J.-B. Voir DUNAU, J.-L.
KNIPPING, C. Processus de preuve dans la
pratique de l’enseignement &endash; analyses comparatives des classes
allemandes et françaises (449, 784)
KRÜGER, K. Une réforme exemplaire de l’enseignement
des mathématiques en Allemagne : la réforme de Meran en
1905 (447, 478)
KUHN, A. Les peines et les nombres (446, 301)
KUNTZ, G.
Cent adresses pour découvrir et convaincre (445, 248)Les-mathematiques.net (444, 75)
Matériaux pour une documentation (445, 271 ; 446, 393
; 447, 542 ; 449, 840)Publirem, un site jeune et déjà prometteur,
à construire ensemble (446, 360)
KUNTZ, G. & GOIFFON, R. L’informatique au service des
personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes
mathématiques en langue braille (447, 500)
LAGRANGE, J.-B. & HEILBRONNER, L. Adapter
un logiciel de calcul formel pour l’utiliser avec des
élèves (445, 225)
LAUR, A. Les habits neufs du programme de Terminale S (444,
12)
LION, G. Inégalités dangereuses (449,
810)
LO JACOMO, F. Les problèmes de l’APMEP (444, 107 ; 445,
257 ; 446, 383 ; 447, 527 ; 449, 824)
MERLE, P. Les mathématiques au
collège (448, 664)
MERCIER, D.-J. Coût de l’algorithme d’Euclide et Capes
interne 2002 (445, 233)
NOËL, J.-F. Une application de la relation
de Thalès (444, 28)
Dire la soustraction (445, 133)Le français au secours des mathématiques (446,
277)
PLUVINAGE, F. En mettant des segments bout à bout (446,
328)
POMPOURCQ, P. Voir SARRAIL, J.-N.
POULAIN, C. LATEX : un exemple de logiciel libre (444,
78)
RAVEL, L. Raisonnement et nombres entiers (447,
419)
RÉGNIER, J.-C. Le Boulier-Numérateur de Marie
Pape-Carpantier (447, 457)
REISZ, D.
Matériaux pour une documentation (444, 123 ; 446, 395)Sur l’introduction du calcul littéral (445,
197)Problèmes de robinets, problèmes de retraite
(449, 808)
RICHETON, J.-P. Versions de l’exercice 2 (449, 727)
ROBIN, L. À propos des TPE et de leur avenir (449,
709)
ROUX, M. Matériaux pour une documentation (446,
394)
SACKUR, C. Allers-retours entre la pratique de
la classe et la recherche sur l’enseignement des mathématiques
(447, 430)
SARRAIL, J.-N., ALAPLANTIVE, B. & POMPOURCQ, P. Un peu
d’astronomie dans nos classes (446, 297)
SEBAA, D. La multiplication du cube. Solution approchée
à la pâte à modeler (445, 253)
SIMAAN, A. Le passage de Vénus : une aubaine pour les
enseignants (449, 815)
SPIESSER, M. Les manuels d’arithmétique pour les
marchands dans la France du XVe siècle (444, 32)
THOMAS, I. Cartographie d’aujourd’hui et de
demain : rappels et perspectives (448, 603)
TOUILLET, J. Courrier des lecteurs (447, 544)
VAGOST, D. & BAREIL, H. Présentation
du dossier calcul I (445, 175), II (446, 303)
VERDIER, J. Politique nataliste : analyse d’un devoir sur une "
régulation des naissances (447, 411 ; erratum, 449,
823)
VÉRON, B. Quelles sont tes opérations (444,
5)
YAO, J.-F. Analyse d’images par champs de
Markov (448, 583)
À propos du bac S 2003 (449, 722)Dossier : Regards sur l’enseignement des maths à
l’étranger (449, 741)
Index des auteurs cités dans les rubriques : « Matériaux pour une documentation » et « Pour un inventaire »
Chaque article est repéré par un couple de
nombres. Le premier nombre du couple est le numéro du
Bulletin, le second la page de ce numéro
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AUBERT, A.-M., BROUÉ, M. & MICHEL, J. Groupes finis
(449, 839)
AZÉ, D., CONSTANS, G. & HIRIART-URRUTY, J.-B. Calcul
différentiel et équations différentielles (444,
122)
BAUDART, F., FAURE, M.-F., GALISSON, V. &
PICCOLIN, L. De surprises en découvertes (446, 394)
BAUDET, J. Nouvel abrégé d’histoire des
mathématiques (444, 121)
BENOIST, Y., LABORIE, F., GODEFROY, J.-R. & KENYON, R.
Pavages (449, 839)
BIANE, P. Voir BOST, J.-B.
BLANC, H. Voir FABRE, J.
BOST, J.-B., COLMEZ, P. & BIANE, P. La fonction zêta
(449, 840)
BOUDET, R. Voir FABRE, J.
BRIDIER, M. Voir FREDON, D.
BROUÉ, J. Voir AUBERT, A.-M.
BRUYÈRE, M. Maths à mort (446, 400)
CAUMEL, Y. Cours d’analyse fonctionnelle et
complexe (446, 399)
CHAPUT, B. Voir COMMISSION Inter-IREM Statistique et
Probabilités
COLMEZ, P. Voir BOST, J.-B.
COMMISSION Inter-IREM Statistique et Probabilités
(coord. : CHAPUT, B.). Probabilités au lycée (445,
268)
COMMISSION Inter-IREM Premier cycle (coord. MASSOT, C. &
POULAIN, B.) Des mathématiques au cycle central. Tome 2 (445,
270)
COMMISSIONS Inter-IREM Premier cycle et Informatique (coord.
MASSOT, C. & MAROT, M.) Des mathématiques au cycle
central. Tome 1 (445, 270)
CONFAIS, J. Voir NAKACHE, J.-P.
CONSTANS, G. Voir AZÉ, D.
CORI, R. & LASCAR, D. Logique mathématique (449,
842)
COURCELLE, O. Le théorème de Traviolta (444,
123)
CUPPENS, R.
Avec Cabri-Géomètre II, jouez ... et faites de la géométrie ! Tome II (447, 531)Faire de la géométrie supérieure en
jouant avec ... Cabri-Géomètre II (449,
847)
DACOROGNA, B. & TANTERI, C. Analyse
avancée pour ingénieurs (444, 122)
DAMIANO, R. L’erreur de Descartes. La raison des
émotions (449, 840)
D’ENFERT, R. L’enseignement mathématique à
l’école primaire de la révolution à nos jours.
Textes officiels (449, 841)
DESCOTES, D. Pascal. Le calcul et la théologie (449,
839)
DUMOULIN, C. Questions d’astronomie 4. Une introduction
à la mécanique céleste (447, 541)
FABRE, J. PLUSQUELLEC, Y., AGUILO, M., BLANC,
H. & BOUDET, R. Que savez-vous de l’outil mathématique ?
(449, 842)
FAURE, M.-F.. Voir BAUDART, F
FOURDRINIER, D. Statistique inférentielle (446,
400).
FREDON, D. & BRIDIER, M. Mathématiques pour les
sciences de l’ingénieur (446, 399)
FROMENTIN, J. & TOUSSAINT, N. Réflexions sur les
programmes du collège et de l’école
élémentaire (449, 843)
GAREL, B. Modélisation probabiliste et statistique (444,
122)
GODEFROY, J.-R. Voir BENOIST, Y.
GRAS, R. Voir GROUPE APMEP « Problématique au
lycée »
GRIFONE, J. Algèbre linéaire (444, 121)
GROUPE APMEP « Problématique au lycée »
(animé par Régis GRAS). Pour un enseignement
problématisé des mathématiques au lycée
(446, 389)
GROUPE « Livre » de l’IREM de Strasbourg. Ressources pour le
programme de sixième (446, 393)
GUEDJ, D. Les cheveux de Bérénice (446,
399)
HIRIART-URRUTY, J.-B. Voir AZÉ D.
HOUZEL, C. La géométrie algébrique (446,
396)
IPR d’Aquitaine. Initiation au raisonnement,
niveau collège (447, 538)
IREM de MONTPELLIER. Suivi de formation à distance pour
les enseignants de mathématiques (445, 271)
LADEGAILLERIE, Y. Géométrie pour le CAPES de
mathématiques (447, 540)
LARROCHE, A. & LAURENT, P. Les mathématiques de A
à Z (444, 121)
LASCAR, D. Voir CORI, R.
LAURENT, P. Voir LARROCHE, A.
MASSOT, C. Voir COMMISSION Inter-IREM Premier
cycle & COMMISSIONS Inter-IREM Premier cycle et
Informatique
MATHADOR. Voir TROUILLOT, É.
MICHEL, J. Voir AUBERT, A.-M.
NAKACHE, J.-P. & CONFAIS, J. Statistique
explicative appliquée (449, 842)
NORDON, D. Les obstinations d’un mathématicien (447,
543)
PERRIER, F. Voir REGNIER, J.-C.
PICCOLIN, L. Voir BAUDART, F.
PLUSQUELLEC, Y., Voir FABRE, J.
PORQUET, J.-L. Jacques Ellul, l’homme qui avait presque tout
prévu. Vache folle, OGM, Propagande, Terrorisme, ... (447,
542)
POULAIN, B. Voir COMMISSION Inter-IREM Premier cycle &
v-COMMISSIONS Inter-IREM Premier cycle et Informatique
QUESTIONS ÉDUCATIVES. Didactique des
mathématiques (446, 395)
REGNIER, J.-C. & PERRIER, F. La didactique
des mathématiques au travers d’un récit de vie.
Entretiens avec Georges Glaeser (445, 123)
REYNAUD, J. Voir SERRA, É.
ROBERT, C. Contes et décomptes de la statistique. Une
initiation par l’exemple (447, 539)
ROQUES, P. Voir BASTIAT, F.
ROUCHE, N. Des grandeurs aux espaces vectoriels. La
linéarité comme fil conducteur (447, 535)
SARTORI, É. L’empire des sciences.
Napoléon et ses savants (447, 543)
SERFATI, M. De la méthode (446, 397)
SERRA, É., HERVIER, M.-C. & REYNAUD, J. Aide
individualisée en mathématique &endash; Classe de
seconde &endash; (447, 538)
TANTERI, C. Voir DACOROGNA, B.
TOUSSAINT, N. Voir FROMENTIN, J.
TROUILLOT, É. Mathador (449, 845)
VERDIER, N. Évariste Galois. Le
mathématicien maudit (446, 396)
X. Les Olympiades académiques de
mathématiques 2003 (449, 844)
ZUILY, C. Éléments de
distributions et équations aux dérivées
partielles (446, 400)