Bulletin Vert n°504
mai — juin 2013
Informatique et Sciences du Numérique Spécialité ISN en terminale S
sous la direction de Gilles Dowek
Éd. Eyrolles, août 2012
ISBN 978-2-212-13543-5
Très riche en contenu, ce livre explore une grande variété de domaines correspondant aux objectifs de la nouvelle spécialité.
L’adéquation à l’esprit des concepteurs du programme ne peut faire l’objet du moindre doute, puisqu’il s’agit in fine d’une sorte de manuel officiel.
En effet, l’équipe de rédacteurs a été dirigée par Gilles Dowek, directeur adjoint de l’INRIA, qui œuvrait aussi dans la commission d’élaboration du programme. On trouve sur le site de l’INRIA la présentation suivante : « Manuel scolaire de la spécialité ISN en Terminale S, l’objectif du livre est d’introduire et donner un ensemble maximal d’éléments pour permettre cet enseignement nouveau, orienté autour de projets, en tenant compte de multiples variantes selon les axes choisis. Il est donc un ouvrage de référence, des savoirs et savoirs faire fondamentaux, mais aussi des contenus optionnels qui les entourent. »
La présentation du manuel est agréable, et il est aisé de s’y repérer comme d’y trouver ce que l’on cherche. Les encadrés parsemant les divers chapitres avec des intitulés tels que « savoir-faire », « ai-je bien compris », « aller plus loin » sont bien choisis. Les listes d’exercices commencent pour chaque élément du livre par quelques exercices avec leur corrigé. Les « idées de projets » qui complètent l’ouvrage seront utiles pour la recherche des thèmes de travail des élèves.
Chapitre par chapitre :
- La première partie, « langages », propose une initiation aux principes fondamentaux des langages informatiques évolués actuels. Ses six chapitres, dont deux dits « avancés », constituent un ensemble très cohérent. Pour un élève qui n’aurait jamais pratiqué de langage de programmation, l’ensemble serait trop lourd pour être assimilé ; dès cette partie, il apparaît que c’est au cours de son projet que l’élève sera amené à approfondir tel ou tel point, et qu’il ne s’agira donc pas d’un enseignement « linéaire ». Le manuel fonctionnera donc plutôt comme un guide de l’utilisateur auquel on se réfère au besoin.
Les exercices sont bien choisis, les premiers sont toujours assez faciles et non « piégés ». - La partie « informations » est très différente.
Dans le chapitre « représenter des nombres entiers et à virgule », on se retrouve peu ou prou en mathématiques et rien d’autre. Mais les autres chapitres touchent aux domaines les plus divers. Là encore, il est illusoire de faire parcourir à l’élève l’ensemble du champ proposé : certains sujets choisis par les élèves les amèneront naturellement à choisir tel ou tel domaine, et à laisser les autres de côté.
Les critiques — favorables ou défavorables — que l’on pourrait formuler sont inhérentes à la spécialité elle-même dans son ensemble et non à l’ouvrage, la principale étant que le manuel comme le programme sont essentiellement difficiles ou impossibles à couvrir dans le laps de temps imparti à une spécialité.
Ce manuel semble ainsi indispensable à tout professeur souhaitant s’engager dans cette spécialité, ou l’ayant déjà fait. Il est très facilement accessible et téléchargeable en ligne ; les auteurs ont pris soin de faire remarquer que son impression à partir du site coûte plus cher que son achat. Nous ne pouvons que vivement le recommander.