Bulletin Vert n°503
mars — avril 2013

Présentation du dossier
« L’option ISN [1] »
une nouvelle spécialité et une discipline qui cherche encore sa place

 

Notre dossier concerne cette spécialité de Terminale Scientifique, ouverte pour la première fois lors de la rentrée en septembre 2012. Cette introduction avait été préparée au cours de l’année scolaire précédente par la publication des programmes, par des actions de formation des enseignants, et par les candidatures des établissements ainsi que des élèves.

Nous présentons cinq textes. Le premier est le compte-rendu d’une entrevue avec Laurent CHENO, IGEN chargé du suivi de ce dossier. C’est une présentation des objectifs de cette spécialité et de la situation telle qu’elle est actuellement.

Le deuxième et le quatrième présentent les expériences réelles, des « remontées du terrain » pourrait-on dire, de deux de nos collègues impliqués, Arnaud LATHELIZE et Frédéric LAROCHE. Ils nous disent comment ils ont abordé leur nouvelle tâche.

Le troisième texte montre un exemple de programmation qui est adapté au programme de la spécialité ISN. Il s’agit de trouver des stratégies efficaces dans le jeu dit du « Master Mind ». Ces stratégies sont comparées par ordinateur, car le nombre humainement élevé de jeux possibles reste d’une taille assez raisonnable pour que l’on puisse explorer toutes les possibilités.

Le dernier texte, enfin, ouvre quelques pistes de réflexion à propos de l’entrée de plain pied de l’informatique dans nos classes et de ses conséquences possibles sur l’évolution de notre propre discipline.

 

Notes

[1Informatique et Sciences du Numérique

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP