JN 2024 — Le Havre

Discours d’ouverture
de la présidente de la Régionale

 

le discours d’ouverture
de la présidente de la Régionale

 

La Normandie, un havre de mathématiques

Bonjour à toutes et à tous,

Quinze ans se sont écoulés depuis que notre Régionale a organisé les Journées Nationales pour la dernière fois. Cette fois-ci, elle s’est allié à la Régionale de Basse-Normandie pour vous recevoir au Havre dans une académie réunifiée. C’est donc au nom des deux Régionales APMEP de Normandie que je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue dans notre Havre de Mathématiques.

En 2021, à la sortie de la période Covid, l’équipe d’organisation des Journées a ressenti un besoin de sérénité d’où le choix de ce thème : Un Havre de Mathématiques. Aujourd’hui nous aspirons toujours à cette sérénité face à un quotidien mouvementé.

Vous êtes plus de 700 inscrits, venus de tous horizons : étudiant, enseignant de la maternelle à l’université, retraité… Vous avez parfois fait un long voyage avant d’accoster au Havre. Merci d’être venus si nombreux ! Que vous ayez un peu… beaucoup… ou pas du tout d’expérience dans le métier, nous vous souhaitons d’assister à des ateliers et conférences qui vous inspireront pour les mois et les années à venir.

Ces Journées sont accueillies par l’Université Le Havre Normandie. Au nom de tous les congressistes, Monsieur Lages dos Santos, président de l’Université du Havre je vous en remercie. L’Université nous offre la location des locaux.

Les personnels de l’université nous accompagnent depuis plus d’un an pour l’organisation. Nos demandes ont toujours été reçues avec beaucoup d’attention. Merci à eux.

La ville du Havre nous a également accordé une aide précieuse en nous prêtant du matériel et des locaux. Le personnel municipal a lui aussi été très à l’écoute et toujours réactif.

Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre, un grand merci pour ce soutien. Nous nous réjouissons d’être accueillis à l’hôtel de ville lundi soir.

D’autres organismes, institutions et entreprises nous ont apporté une aide matérielle ou financière :

  • le rectorat de l’Académie de Normandie représenté ici par Madame Sandrine Blanc, IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Normandie,
  • le Département de Seine-Maritime (Monsieur Florent Saint-Martin, vice-président du Département a eu un empêchement de dernière minute)
  • l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, représenté ici par Madame Élise Janvresse,
  • l’inspection pédagogique régionale,
  • l’INSPE de Rouen-Le Havre,
  • l’IREM de Rouen,
  • le lycée François 1er,
  • la MGEN,
  • Numworks.

Un grand merci à eux !

Nous remercions également les autres personnalités qui ont manifesté leur intérêt pour notre association et pour son action en acceptant de participer à notre table d’ouverture.

  • Madame Marie-Odile Bouquet, doyenne du groupe mathématiques de l’inspection générale de l’éducation, des sports et de la recherche
  • Madame Viviane Durand-Guerrier, présidente de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM)
  • Madame Marie-Line Chabanol, présidente de l’Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM)
  • Madame Claire Piolti-Lamorthe, présidente nationale de l’APMEP.

J’aimerais souligner aussi l’engagement de toute l’équipe de bénévoles des deux Régionales de Haute et de Basse-Normandie qui œuvrent depuis plus de 3 ans pour préparer ce congrès ainsi que les collègues, conjoints et amis qui nous ont aidés. Vous les repérerez facilement grâce à leur bob bleu.

Le programme de ces Journées, vous le connaissez déjà et vous pouvez le retrouver dans le livret du congressiste. Vous avez pu constater combien il est riche. C’est grâce à la présence et l’implication des conférenciers, des animateurs d’ateliers et de la foire à tout, des auteurs d’exposition et des exposants. Merci à tous d’avoir répondu présent.

Les Journées Nationales sont toujours l’occasion de nous retrouver, d’échanger, de partager nos expériences et nos idées pour enrichir nos pratiques et mieux former nos élèves. C’est aussi l’occasion de découvrir une ville et un département.

Cette année, nous vous emmenons en balade sur les pontons de notre Havre de Mathématiques.

Au nom de la Régionale et de toute l’équipe d’organisation je vous souhaite donc un Havre de sérénité, de bienveillance et de partage.

Belles Journées Nationales à tous !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP