JN 2025 — Toulon

Discours d’ouverture
du président de la Régionale

le discours
du président de la Régionale

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

La demande d’organisation des Journées Nationales pour la Régionale Nice-Corse a été déposée au comité national en mars 2019, le projet a lentement mais sûrement mûri. Ce sont près de 700 congressistes et invités qui ont rejoint la ville de Toulon, encadrés par plus d’une quarantaine de bénévoles, en gilet bleu, n’hésitez pas à les solliciter.

Pourquoi Toulon ? Notre régionale se nomme Nice Corse et il y a un grand oublié ! Il nous a semblé essentiel de mettre en lumière les mathématiques à Toulon et plus généralement dans le Var et d’y favoriser le développement de l’enseignement des mathématiques.

L‘agglomération toulonnaise est un pôle important de l’académie, avec celle de Nice, qui a accueilli les dernières Journées Nationales, il y a un quart de siècle, je vous laisse faire le calcul, il parait que les automatismes sont à la mode. Ces journées contribuent donc à la dynamisation de l’enseignement des mathématiques dans le territoire varois.

Il ne faudra cependant pas oublier de profiter des charmes touristiques et climatiques de Toulon et de sa rade, perle des Côtes Provençales.

Alors non, il n’y a pas d’erreur d’orthographe dans le titre !

Le titre est « les mathématiques ont toujours la côte ! ». Le mot « côte » ainsi écrit évoque les Côtes Provençales, qui accueillent les Journées Nationales 2025 et en lien avec les mathématiques, les cartes du littoral (terre et mer), topographie, voire même des éléments fractals. Par ailleurs, « avoir la cote » signifie « être apprécié » et indique le plaisir et la valorisation de l’image des mathématiques. Enfin, la « cote » peut avoir plusieurs sens mathématiques : un classement ou tri (dans une bibliothèque par exemple), la troisième coordonnée de l’espace, la Bourse, une dimension sur un dessin industriel ou d’architecture, le ratio de la probabilité de succès pour celle d’échec entre autres.

Des homonymes en lien avec les mathématiques : « cot » est l’abréviation de cotangente, une ligne trigonométrique et « quote(-part) » est la part reçue ou envoyée lors d’une répartition d’une somme d’argent.

À titre personnel, je tenais à remercier l’ensemble de l’équipe organisatrice et des bénévoles JN pour le travail et l’aide précieuse apportée à la réussite de ces Journées Nationales, sans compter les apports et l’encadrement du groupe national des JN, en particulier Alice, Julie et Sébastien.

Chères et chers congressistes, nous espérons ces journées riches de rencontre et de découvertes au fil des ateliers, conférences et expositions. Merci à vous d’être venus pour partager avec nous des expériences entre enseignantes et enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université.

Ces journées se passeront sur 4 lieux :

  • Le Palais Neptune où nous serons ce jour, en partie lundi et mardi matin, pour lequel nous remercions vivement la mairie pour l’aide apportée ;
  • Le lycée Dumont d’Urville qui nous accueillera dimanche et lundi, pour lequel nous remercions le personnel du lycée Dumont d’Urville, notamment Monsieur Cabrera, chef d’établissement et Monsieur Rampal, secrétaire général pour leur accompagnement constructif et bienveillant ;
  • Le Zénith pour lequel le repas festif se déroulera à la mezzanine, avec une mention spéciale à M. Albergucci ;
  • Enfin, et pas le moindre, la Marine nationale et son service historique de la Défense qui est le plus important centre d’archives de la Marine en France par le volume d’archives conservées propose, en appui avec des groupes de travail des ateliers et une consultation et conférence le mardi après-midi, merci pour ce partenariat.

Et nous n’oublierons pas des partenaires importants de ces Journées Nationales qui ont alimenté le sac du congressistes : la MGEN, TI, Numworks, Casio…

Il est à présent temps d’accueillir et remercier les personnalités de cette tribune, que je vais vous présenter, dans un premier temps en lien avec la régionale Nice Corse :

  • Madame Josée MASSI
    maire de Toulon, vice-présidente de la métropole Toulon Provence Méditerranée
  • Mohamed MAHALI
    président de la commission politique de la formation et de l’emploi, qui représente Monsieur Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France
  • Marlène ESTEVE
    IA-IPR de mathématiques de l’académie de Nice, qui représente Natacha CHICOT, rectrice de l’académie de Nice.

Dans un deuxième temps, nous remercions des représentants de la communauté mathématiques pour leur participation et l’intérêt qu’ils portent à notre association :

  • Elise JANVRESSE
    directrice adjointe scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI, CNRS) ; un grand merci pour le soutien financier que l’INSMI nous a apporté ;
  • Marie-Odile BOUQUET
    doyenne du groupe de mathématiques de l’Inspection Générale ;
  • Stéphane VINATIER
    président de la CFEM ;
  • Louise NYSSEN
    présidente de l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM) ;

Enfin, nous accueillons avec grand plaisir Claire PIOLTI-LAMORTHE, présidente de l’APMEP.

 

Les Journées Nationales
les JN 2026 à Strasbourg
Toutes les JN APMEP

L’APMEP
fonctionnement, responsables, commissions nationales et groupes de travail, JN et communication…

Adhérer ou faire un don à l’APMEP

Publications
Au fil des maths, brochures, le bulletin vert, plot, hypercube,…

Ressources
olympiades, annales examens et concours, handicap et maths, jeux mathématiques, histoire des mathématiques, littéramath,…

Actualités et Informations
Actualités et Informations
Base de ressources
Publimath, base de ressources pour l'enseignement des mathématiques
Les Régionales de l’APMEP
les Régionales de l'APMEP