Jardins du monde un projet arts et mathématiques
Objectifs
- Découverte de monuments
- Ouverture vers la culture artistique et mathématique
- Utilisation des objets mathématiques
- Développer la démarche Scientifique
Description du projet
Ce projet interdisciplinaire pour le Cycle 4 mêle plusieurs domaines : l’art, la science et l’architecture.
Ce voyage emmènera les élèves dans une exploration de l’histoire et de la culture des villes européennes à travers les époques, en mettant l’accent sur des éléments tels que le pavage, les jardins et l’architecture européennes.
Le pavage est un aspect architectural important de nombreuses villes, car il a pu entraîner l’évolution de l’urbanisme. Les élèves découvriront les différents types de pavage utilisés dans les jardins des villes à différentes époques, de l’antiquité aux temps modernes. Les élèves vont également explorer comment le pavage a été utilisé pour créer des motifs artistiques ou des symboles culturels spécifiques.
Les jardins sont souvent présents dans les villes, offrant des espaces de détente et de beauté naturelle. Les élèves découvriront les différents jardins dont ceux de l’Alhambra.
Le projet va nourrir le parcours « Avenir, citoyen » et sensibiliser les élèves au label E3D [1] de l’établissement.
Approches disciplinaires
Mathématiques : pavages, symétries axiales et centrales, transformations, grandeurs, construction sur Scratch et Geogebra, résolution de problèmes, démarches scientifiques.
EMI : esprit critique, création artistique, publicité.
Français : vocabulaire, recherche du thème dans les lectures.
Histoire : approche historique des jardins du monde.
Langues (anglais, espagnol, allemand) : découverte culturelle des jardins dans pays où les langues sont parlées, contribution des langues dans le langage mathématique
Arts plastiques : création artistique, BD, street art, création d’un carnet de voyage.
Réalisation artistique
Création d’un carnet de voyage touristique mettant en avant les jardins étudiés avec intégration de pavages dans la réalisation.
Le projet EAC :
Rencontrer
Rencontre d’un scientifique possible.
Rencontre avec des artistes possible.
Découverte du pavage à travers le film Voyage mathématique Arte
Visiter la ville ou un jardin ou découvrir un spectacle
Pratiquer
Conférence atelier avec le référent scientifique autour des pavages
ou
Création de pavage de l’architecture d’Andalousie
Connaître
Démarche scientifique, l’héritage de civilisation du moyen âge à nos jours en sciences, la culture architectural et artistique.
Restituer
Un livret de photos ou carnet de voyage, et une œuvre plastique ou dansante
Ressources
Documents d’accompagnement (pavage, Scratch, découverte de l’Alhambra, Geogebra,…).
Auteurs : Houria Lafrance, Lydie El Halouji, Mickaël Joucreau et Nathalie Braun