
Journée Régionale 2025
Journée Régionale et AG 2025
La Journée de la Régionale de Bourgogne aura lieu cette année :
samedi 5 avril 2025
de 10h15 à 16h30
Le Complexe de Gevrey
Chemin Franc à Gevrey-Chambertin (21)
de 10h15 à 16h30
Le Complexe de Gevrey
Chemin Franc à Gevrey-Chambertin (21)
En clôture de cette journée se tiendra l’Assemblée Générale 2025 de la Régionale de Bourgogne.
Programme
- 10h15 — 10h40 : Accueil
- 10h40 — 12h : Logique et mathématiques, de la maternelle à l’université. De quoi parlons-nous à nos élèves ? Et dans quelle langue ?
conférence de René Cori- Les mathématiques sont avant tout la science du raisonnement », disait fort justement Jean-Pierre Demailly. Mais le raisonnement ne peut exister que s’il y a un langage pour le formuler. Or le constat le plus fréquent fait par les professeurs de mathématiques, c’est que leurs élèves ont des difficultés à s’exprimer et à raison-ner. Le langage et le raisonnement, ce sont précisément les sujets principaux dont traite la logique mathéma-tique. Elle nous aide à repérer les spécificités, les pièges, les ambiguïtés et les très nombreux implicites du discours mathématique, qu’il soit écrit ou oral, dans les manuels et les textes savants, dans notre façon de parler entre nous ou à nos élèves qui, bien sûr, se l’approprient et la reproduisent. Nous en discuterons à l’aide de nombreux exemples relatifs à des mathématiques assez élémentaires, de telle sorte que, je l’espère, les enseignantes de tous les niveaux puissent en tirer profit.
D’ici là et à titre d’entraînement, vous pourrez méditer sur ce que pourrait être la négation de la phrase « La nuit, tous les chats sont gris ».
- Les mathématiques sont avant tout la science du raisonnement », disait fort justement Jean-Pierre Demailly. Mais le raisonnement ne peut exister que s’il y a un langage pour le formuler. Or le constat le plus fréquent fait par les professeurs de mathématiques, c’est que leurs élèves ont des difficultés à s’exprimer et à raison-ner. Le langage et le raisonnement, ce sont précisément les sujets principaux dont traite la logique mathéma-tique. Elle nous aide à repérer les spécificités, les pièges, les ambiguïtés et les très nombreux implicites du discours mathématique, qu’il soit écrit ou oral, dans les manuels et les textes savants, dans notre façon de parler entre nous ou à nos élèves qui, bien sûr, se l’approprient et la reproduisent. Nous en discuterons à l’aide de nombreux exemples relatifs à des mathématiques assez élémentaires, de telle sorte que, je l’espère, les enseignantes de tous les niveaux puissent en tirer profit.
- 12h — 14h : Pause méridienne
avec une possibilité de déjeuner sur place au restaurant du "Complexe".
- 14h — 16h : 2 ateliers proposés
- Atelier jeux : « Monte le volume »
animé par Françoise Bertrand- JDécouverte ou redécouverte de l’activité « Monte le volume » proposée dans JEUX-École 2, activité colorisée et complétée. A partir de six pavés, nous allons réaliser d’autres solides dont la construction demande observation, réflexion et manipulation.
- Atelier logique : « Arithmétique et raisonnement mathématique »
animé par Denis Gardes- L’arithmétique offre un domaine mathématique privilégié pour l’apprentissage des différents types de raisonnement mathématique. Après avoir précisé ces différents types (modus ponens, modus tollens, raisonnement par l’absurde, raisonnement par analyse-synthèse, raisonnement par disjonction des cas, raisonnement par contraposition, raisonnement par récurrence, …) et examiné ce qu’ils ont de spécifique dans N, nous donnerons des exemples d’utilisation de ces raisonnements dans des activités de niveau collège, de niveau seconde et enfin de niveau Terminale Mathématiques Expertes.
- Atelier jeux : « Monte le volume »
- 16h — 16h30 : Assemblée Générale
- Présentation du rapport d’activités et du rapport financier 2024
- Perspectives pour 2025—2026
- Questions diverses
- Élection du bureau