AG 2010
mercredi 26 mai 2010
L’Association de Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université de Franche-Comté (IREM) et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Université de Franche-Comté (IUFM), invitent les professeurs de mathématiques de l’académie de Besançon à participer à une conférence de Gilles Dowek :
de 14h30 à 16 h 30
à l’IUFM Griffon, Besançon
Une deuxième révolution galiléenne ?
- Conférence de Gilles DOWEK
professeur à l’école polytechnique
L’introduction d’un nouveau concept scientifique permet souvent de donner de nouvelles réponses à des questions anciennes, qui n’avaient jusqu’alors reçu que des réponses imparfaites. Par exemple, l’introduction des notions d’atome et molécule a permis de donner de nouvelles réponses aux questions « qu’est-ce que l’oxygène ? », « qu’est-ce que l’eau ? », « qu’est-ce qu’une réaction chimique ? »,…
Cet exposé présentera quelques questions qui ont trouvé de nouvelles réponses depuis que nous comprenons mieux la notion d’algorithme : « qu’est-ce qu’un aéroport ? », « qu’est-ce qu’un nombre entier ? », « qu’est-ce qu’une démonstration mathématique ? », « qu’est-ce qu’une théorie mathématique ? », « qu’est-ce qu’une loi physique ? »,... La prise de conscience du caractère algorithmique de ces objets scientifiques, nous amène à considérer de nouveaux langages pour les décrire.
Cette révolution, dans le langage dans laquelle la science s’écrit, peut-être comparée à la révolution qui s’est produite, au début du XVIIe siècle, quand le langage mathématique a commencé à être utilisé pour décrire des phénomènes physiques.
Assemblée Générale
À Partir de 17h aura lieu l’Assemblée Générale de la Régionale.