Journée de la Régionale 2011 mercredi 23 novembre 2011
La première journée annuelle de la Régionale de Champagne-Ardenne se déroulera le :
mercredi 23 novembre 2011
à l’IUFM de Charleville-Mézières
5, avenue Pierre Mendès France
zone Moulin Leblanc, Charleville-Mézières
à l’IUFM de Charleville-Mézières
5, avenue Pierre Mendès France
zone Moulin Leblanc, Charleville-Mézières
Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés, notamment ceux qui viennent rejoindre notre académie en cette rentrée 2011.
Bulletin d’inscription à reproduire et à adresser à Anne Frédérique Fullhard (voir le bulletin d’octobre 2011).
Programme
- 9h : Accueil
- 9 h 30 : Sur la piste de la géométrie des mosaïques antiques. Rigueur, approximation, efficacité
conférence de Bernard Parzsyz
Professeur émérite à l’université d’Orléans, membre du Laboratoire André-Revuz — université Paris-Diderot.
Les mosaïques à décor dit « géométrique » constituent une part importante de la production des mosaïstes antiques, et pourtant elles n’ont guère, jusqu’ici, attiré l’attention des spécialistes. En l’absence de tout document écrit, nous ne disposons d’aucune connaissance directe de la géométrie selon laquelle ont été conçus les modèles dont nous pouvons, encore aujourd’hui, admirer la réalisation. Notre seule voie d’accès possible reste donc l’étude des œuvres elles-mêmes. En progressant de la description de la mosaïque à l’identification de sa structure géométrique, puis à la proposition de procédures de mise en place, on peut envisager de restituer certains gestes professionnels de l’artisan qui l’a créée . Cette démarche permet, le cas échéant, d’identifier des éléments de connaissances, indices d’une géométrie « pratique » qui n’est pas sans rapports avec la géométrie « savante » de l’époque, mais dont le but premier est l’efficacité, fût-ce aux dépens de la rigueur théorique. - 11 h 30 : Apéritif avec dégustation de Beaujolais Nouveau
Des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat. - 12 h 30 : Repas convivial
à la restauration du CROUS, le prix du repas est d’environ 6 €, payable sur place ; prévoir de la monnaie. - 14 h 00 : Ateliers en parallèle
- Sur la piste de la géométrie des mosaïstes antiques
animé par Bernard Parzsyz
Dans cet atelier nous étudierons des exemples particuliers de panneaux de mosaïque géométrique, avec pour ambition de mener à son terme, sur la base des seuls documents photographiques, la démarche description — structure géométrique — procédure(s) de construction in situ. Ceci nous conduira sans doute à formuler des hypothèses sur les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour les réaliser, voire éventuellement à les transposer en activités géométriques pour différents niveaux d’enseignement.
N’oubliez pas vos instruments de géométrie et crayons de couleur ! - Un peu de mathématique et d’astronomie à partir d’une collection de calendriers des Postes
animé par Évelyne et Francis Minot
Cet atelier complète celui proposé il y a quelques années. Les activités, utilisables au collège comme au lycée, utilisent des calculs sur les heures et sur le nombre de jours entre deux dates et un peu d’arithmétique. Les lois de Kepler fournissent les explications nécessaires.
Égales, les saisons ne le sont pas, un problème d’ellipse !
Géométriquement la durée de l’hiver a évolué de la création de l’APMEP (1970) à nos jours. Encore un problème d’ellipse !
À l’équinoxe, il y a "égalité du jour et de la nuit"... d’après le dictionnaire. Faut-il le croire ?
Le retour du printemps se fait attendre, quel remède pour l’avenir ?
Épacte, Lettre dominicale, Cycle solaire, Nombre d’or, Indiction romaine... comblent le vide laissé en bas du mois de février sur les calendriers : à quoi servent ces nombres et comment les calculer ?
Si les calendriers sont chers, ils sont toutefois réutilisables : arithmétiquement recyclables ?
- Sur la piste de la géométrie des mosaïstes antiques
- 16 h 00 — 17 h : Débat autour d’une question d’actualité
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP