Journée de la Régionale 2013 mercredi 27 novembre 2013
La première journée annuelle de la Régionale Champagne-Ardenne se déroulera le :
mercredi 27 novembre 2013
au lycée Les Lombards de Troyes
12, avenue des Lombards — 10000 Troyes
au lycée Les Lombards de Troyes
12, avenue des Lombards — 10000 Troyes
Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés, notamment ceux qui viennent rejoindre notre académie en cette rentrée 2013.
Bulletin d’inscription à imprimer et à adresser à Anne-Frédérique Fullhard (voir le bulletin d’octobre 2013).
Programme
- 9 h : Accueil
- 9 h 30 : Notion de problème et démarche d’investigation : le cas de l’enseignement des sciences
conférence d’Élisabeth Plé
Élisabeth Plé est PRAG à l’Université de Reims/ESPE, Docteure en didactique des sciences, membre du comité scientifique de la fondation « Main à la Pâte ». Ses champs de recherche portent sur « obstacle et situation d’apprentissage », professionnalisation enseignante et les usages des manuels scolaires par les enseignants.
Le mot « problème » était jusqu’alors, soit restreint aux mathématiques, soit banalisé pour désigner toute espèce de difficulté du type « les ennuis de la vie ». L’arrivée des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences le remet en scène et pose de nouvelles questions. Entre énigme, échec et controverse, quelle est la place du problème pour apprendre en sciences ? Comment les enseignants s’emparent-ils de cette notion ? Quelles résonances avec l’enseignement des mathématiques ? - 11 h 30 : Apéritif
Des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat. - 12 h 30 : Repas convivial
au lycée, joindre un chèque de 10 € à l’ordre de l’APMEP Champagne-Ardenne. - 14 h 00 : Logique !
exposé de Zoé Mesnil
Titulaire d’un DEA de logique mathématique en 1999, Zoé choisit de s’orienter plutôt vers l’enseignement que vers la recherche. Elle a été pendant 10 ans enseignante-éducatrice à l’École de la Neuville, petit internat de Seine-et-Marne proposant une pédagogie alternative. De retour à l’Université pour suivre le master de Didactique des Mathématiques en 2009, elle commence en 2010 une thèse dont le sujet concilie ses penchants mathématiques et sa nouvelle formation en didactique : l’enseignement de la logique au lycée.
La logique a fait un retour explicite dans les nouveaux programmes de mathématique pour le lycée. Mais la logique fait partie intégrante de l’activité mathématique ; les injonctions du programme changent-elles vraiment quelque chose aux pratiques des professeurs ? En tout cas, cela a changé des choses dans les manuels dont les nouvelles éditions proposent des pages autour des notions de logique et du raisonnement, et des exercices étiquetés d’un logo « logique ». Je proposerai un petit tour d’horizon sur les notions de base de la logique (proposition, variables libres/variables liées, connecteurs, quantificateurs) afin d’avoir des outils théoriques permettant une lecture critique du programme et des manuels. - 16 h 00 — 17 h 00 : Réunion-débat autour d’une question d’actualité
Présentation des ESPE par Frédéric Castel.
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP