Journée de réflexion sur l’enseignement des mathématiques
mercredi 26 Mars 2014
La Régionale de Franche-Comté de l’APMEP et l’IREM de Franche-Comté, vous invitent à une journée de réflexion sur l’enseignement des mathématiques :
mercredi 26 Mars 2014
UFR Sciences et Techniques
16 route de Gray, Besançon
Entrée libre !
UFR Sciences et Techniques
16 route de Gray, Besançon
Entrée libre !
Programme
- 9h30 Accueil des participants
- 10h — 12h Parlons logique !
conférence par Zoé Mesnil, IREM Paris 7- La logique est très souvent associée au raisonnement, être logique c’est savoir raisonner correctement. Si elle est effectivement, depuis l’Antiquité grecque, une « science du raisonnement », elle comporte également une dimension très importante en lien avec l’étude du langage.
Nous verrons comment la logique mathématique, branche récente des mathématiques,
fournit des outils pour analyser certaines pratiques langagières qui peuvent amener des malentendus avec nos élèves. Je présenterai également quelques activités pour la classe, exploitables du primaire au supérieur, mettant en jeu des notions de logique.
- La logique est très souvent associée au raisonnement, être logique c’est savoir raisonner correctement. Si elle est effectivement, depuis l’Antiquité grecque, une « science du raisonnement », elle comporte également une dimension très importante en lien avec l’étude du langage.
- 12h Repas
au restaurant universitaire - 14h — 15h15 première plage d’ateliers
- Structuration de l’espace à la maternelle
animé par le groupe École élémentaire de l’IREM Franche-Comté- À partir d’une mise en situation et d’extraits video, les participants pourront se questionner sur les difficultés des élèves de maternelle dans les apprentissages portant sur l’espace.
Les compétences en jeu à la maternelle, la place et le rôle du vocabulaire dans la construction de l’espace, les différentes tailles d’espace, les espaces organisés (espace vécu, espace manipulé, espace représenté et espace schématisé), des situations de référence évolutives dans les classes de la maternelle, les principaux critères à prendre en compte pour aider les élèves dans ces apprentissages seront des éléments abordés dans cet atelier.
- À partir d’une mise en situation et d’extraits video, les participants pourront se questionner sur les difficultés des élèves de maternelle dans les apprentissages portant sur l’espace.
- Classes sans note : utopie ou réalité ?
atelier débat animé par Sandrine Jouvenot, Audrey Krattinger et Éric Trouillot- Des enseignants de l’Académie expérimentent cette année une évaluation des élèves sans note chiffrée. Ils viendront partager cette expérience et en débattre avec les participants à cet atelier.
- Structuration de l’espace à la maternelle
- 15h30 — 16h45 deuxième plage d’ateliers
- Jouer pour apprendre
animé par Éric Trouillot, collège Victor Hugo, Besançon- Découverte de jeux utilisables en classe (classe entière ou atelier jeux) axés sur la fréquentation des nombres et la pratique des opérations et du calcul mental. Ces jeux s’adressent aux élèves de l’école primaire, du collège et à tous les joueurs !
La pratique avec tests débouchera sur une mise en commun avec une analyse des intérêts pédagogiques.
- Découverte de jeux utilisables en classe (classe entière ou atelier jeux) axés sur la fréquentation des nombres et la pratique des opérations et du calcul mental. Ces jeux s’adressent aux élèves de l’école primaire, du collège et à tous les joueurs !
- Enseigner par les problèmes ouverts
animé par le groupe Rallye de l’IREM Franche-Comté- Comment intégrer des problèmes ouverts (rallye, manuel,…) dans le cadre d’une progression de 3e ou 2de en terme d’approche d’une notion, ou de prolongement de celle-ci ? Comment dégager les compétences mobilisées à l’issue des résolutions de problèmes ?
- Images numériques et Scilab
animé par Françoise De Labachelerie, IREM Franche-Comté- Présentation et mise en pratique de quelques fonctionnalités du module SIVP de Scilab liées au traitement d’images numériques matricielles. C’est un cadre où les notions de matrices et d’algorithmes se conjuguent naturellement.
Cet atelier se déroulera sous forme de TP, dans une salle informatique.
- Présentation et mise en pratique de quelques fonctionnalités du module SIVP de Scilab liées au traitement d’images numériques matricielles. C’est un cadre où les notions de matrices et d’algorithmes se conjuguent naturellement.
- Jouer pour apprendre
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