Journée de réflexion sur l’enseignement des mathématiques
mercredi 15 avril 2015
La régionale de Franche-Comté de l’APMEP et l’IREM de Franche-Comté, vous invitent à une journée de réflexion sur l’enseignement des mathématiques :
mercredi 15 avril 2015
UFR Sciences et Techniques
16, route de Gray — Besançon
Bâtiment Métrologie : l’accueil se fera dans la salle de convivialité,
située au 3e étage, en face de la salle 316
Entrée libre !
UFR Sciences et Techniques
16, route de Gray — Besançon
Bâtiment Métrologie : l’accueil se fera dans la salle de convivialité,
située au 3e étage, en face de la salle 316
Entrée libre !
Programme
- 9h30 : Accueil des participants
- 10h — 12h : Du nouveau avec GeoGebra !
conférence de Brigitte Chaput
Brigitte Chaput est formatrice en mathématiques à l’ENFA (École Nationale de Formation Agronomique), animatrice à l’IREM de Toulouse et membre de la commission Inter-IREM « Statistique et probabilités ».- diaporama de la conférence
- La présentation de GeoGebra n’est plus à faire, et pourtant, ce logiciel en constante évolution propose sans cesse de nouveaux outils.
Si ce logiciel peut être utilisé par les élèves dans le cadre de leur apprentissage, ses fonctionnalités peuvent être aussi mises à profit par les enseignants dans la conception de leurs cours.
Dans cet esprit, je présenterai plusieurs imagiciels conçus dans le cadre de mon travail de formatrice en mathématiques à l’ENFA ; j’expliciterai diverses fonctionnalités de GeoGebra mises en œuvre pour leurs constructions et je metrai en évidence leurs apports pédagogiques.
Enfin, je présenterai les volets « Géométrie de l’espace » et « Statistique et probabilités » de GeoGebra.
- 12h — 13h30 : Repas
au restaurant universitaire - 13h45 – 15h15 : Table ronde
Des tablettes en cours de mathématiques avec des témoignages d’enseignants, en collège, lycée et enseignement supérieur. - 15h30 – 16h30 : Ateliers
- Concevoir des imagiciels avec « Geogebra »
animé par Brigitte Chaput- En prolongement de la conférence, je détaillerai la mise en œuvre des fonctionnalités utilisées pour la construction des imagiciels présentés le matin et que je mettrai à disposition des participants, ils pourront ainsi les utiliser et repartir avec !
Je pourrai aussi donner des pistes de travail ou des réponses aux collègues qui viendraient avec des idées ou des questions…
L’atelier aura lieu en salle informatique ; néanmoins si des participants peuvent apporter leur ordinateur portable, cela permettrait de disposer d’un plus grand nombre d’ordinateurs.
des exemples
- En prolongement de la conférence, je détaillerai la mise en œuvre des fonctionnalités utilisées pour la construction des imagiciels présentés le matin et que je mettrai à disposition des participants, ils pourront ainsi les utiliser et repartir avec !
- Découvrir l’algorithmique avec « Processing »
animé par Lionel Croissant, enseignant au lycée Adrien Paris, Besançon- Le but de l’atelier est de présenter un logiciel au langage simple proposant une alternative pour enseigner l’algorithmique en lycée.
Quelques premières idées d’utilisation seront proposées ; on abordera la syntaxe de base du langage, et des exemples plus avancés afin de présenter les larges possibilités qu’offre cet environnement.
Présentation du logiciel et historique
Quelques exemples d’animations interactives ou de simulations : symétries, tirage au sort, collisions,…
Analyse d’un programme et principe de fonctionnement
Un exemple de mini-projet avec les élèves
- Le but de l’atelier est de présenter un logiciel au langage simple proposant une alternative pour enseigner l’algorithmique en lycée.
- Concevoir des imagiciels avec « Geogebra »
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP