Journée de rentrée 2022 -2023  
 

 

 

Le 1er octobre 2022 la Régionale de Toulouse faisait sa rentrée.

Les thèmes retenus pour cette demi-journée étaient les élèves à besoins particuliers et la coopération entre élèves.

 

 

La conférence

Laetitia Branciard, vice-présidente de la Fédération Française des Dys et ingénieure de recherche à l’ENSFEA nous a tout d’abord présenté avec clarté les différents troubles dys.

Sa conférence était articulée autour de trois questions :

  • Les troubles dys, qu’est-ce que c’est ?
  • Comment les repérer ?
  • Et quelles conséquences sur les apprentissages et la vie sociale ?

Elle a apporté des éclairages importants aux questions que nous nous posions.

 

Les ateliers

Après la pause-café, Lætitia a animé un atelier pour nous décrire les différents aides techniques que l’on peut mettre en place dans nos classes pour faciliter la compensation et l’accessibilité des Dys : des outils de synthèse vocale à la souris scan en passant par les logiciels d’aide à l’écriture.

Un atelier éclairant, riche en ressources, donnant des solutions clés en main pour palier les difficultés quotidiennes de nos élèves.

 

En parallèle, Cyril Lascassies, enseignant en lycée et formateur, nous a présenté le plan de travail comme modalité de différentiation, en intégrant la coopération, pour viser les progrès de tous les élèves dans les apprentissages.

L’atelier s’est déroulé en plusieurs temps, reproduisant ainsi les phases à aménager dans nos classes. Nous avons commencé par un travail de groupe sur une situation problème en 3 temps (individuel, groupe et collectif). Les groupes ont été attribués aléatoirement et les rôles définis à priori.

Ensuite Cyril a présenté les différents temps d’une séquence d’apprentissage de la situation problème à l’évaluation en abordant la notion de boucle évaluative et de différentiation.

Enfin, nous avons fait, après quelques précisions plus théoriques, le point sur les intérêts de fonctionner en plan de travail et sur les points de vigilance à avoir. Les collègues se sont montrés curieux, intéressés, avec l’envie d’approfondir certains points (tutorat, travail de groupe, plan de travail, boucle évaluative) et éventuellement d’aller plus loin dans le cadre d’une autre formation.

Nous nous sommes retrouvés ensuite au restaurant pour partager un moment joyeux, convivial et encore riche en débats.

 

Pour la Régionale de Toulouse
Yves Farcy & Nicolas Lacomme

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP