Journée Régionale 2018  
 

La prochaine Journée Régionale aura lieu le 7 mars 2018 à l’ESPE (ancien IUFM), avenue Marcellin Berthelot à Grenoble.

Formulaire d’inscription à télécharger et retourner rapidement à l’adresse indiquée dans le formulaire.

Le programme de la Journée se trouve dans le n°63 de notre journal Variations.

 

Variations 63
janvier 2018

 

Programme

  • 8h30 : Accueil avec café et viennoiseries 

  • 9h : Ouverture de la Journée Régionale
  • 9h15 à 10h45 : Table ronde : « Quel lycée pour demain ? »
    Introduction du sujet par Claude Dumas, présidente de la Régionale.
    Les différentes personnalités invitées prendront ensuite tour à tour la parole :
    • Michèle Gandit (directrice de l’IREM de Grenoble),
    • Jean Fasel (membre de l’UFR de Mathématiques de Grenoble),
    • Loïc Pillard (membre de l’IUT 2 de Grenoble),
    • Karine Bethenod (Collège de Chirens),
  • 10h45 à 12h15 : Ateliers
    • atelier 1 : Programmation Python
      en lien avec les nouveaux programmes de seconde pour compléter la formation.
      Atelier lycée. 

      Atelier sur ordinateurs, pour compléter si besoin la formation à Python en lycée.
      Animé par Sylvaine Chambre, Michel Imbert et Magali Rodary
      Nous vous montrerons ce que nous avons fait cette année en algorithmique et Python dans nos classes, encadrerons la programmation sur machines et échangerons sur les éventuelles difficultés d’ordre pratique ou pédagogique rencontrées.
    • atelier 2 : Cetcoi : création d’objets insolites Art et Mathématiques
      Atelier pour tous.
      Animé par Marie Renée Laurent
      Je propose la fabrication d’une étoile basée sur le grand dodécaèdre étoilé à partir de baguettes de bois très fines et souples. Pour cela il faut construire au préalable un icosaèdre en papier plastifié, que je prévois réutilisable pour pouvoir construire d’autres étoiles.
      Chaque participant apportera : des ciseaux, du ruban adhésif, éventuellement un petit tube de colle cyanoacrylate.
      Atelier limité à une dizaine de personnes.
    • atelier 3 : Atelier-débat
      prolongement de la table ronde
  • 12h30 à 14h : Repas
  • 14h15 à 15h45 : Ateliers
    • atelier 1 : M@ths-en-vie : dispositif 1er degré Saint Gervais
      Animé par Carole Cortay
      Atelier premier degré 

      M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photos numériques, blogs ou sites d’école, logiciels photos, réseaux sociaux, internet...).
      Site M@ths en-vie
      Objectifs : ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, et développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.
    • atelier 2 : Maths et EPS : « Cartes et boussole au service de la course d’orientation »
      animé par Marc Troudet (IREM de Grenoble)
      Cette présentation décrira les liens naturels entre mathématiques et EPS dans une activité de course d’orientation réalisée lors d’EPI en 4e, entre la classe et le terrain de sport. Plusieurs questions communes aux deux disciplines seront abordées : Comment passer de la lecture d’un plan en 2D à la création d’une image mentale en 3D la plus proche de la réalité ? Comment se repérer et s’orienter à l’aide d’une carte ? Quel est impact de l’introduction d’une boussole sur les apprentissages dans les deux disciplines ?…
    • atelier 3 : Introduction à l’apprentissage par problème (APP)
      animé par Maëlle Nodet
      L’apprentissage par problèmes (APP) est une modalité d’apprentissage qui consiste à chercher, en groupe, la solution d’un problème donné.
      Le problème est en général une tâche complexe, qui nécessite l’apprentissage de nouvelles connaissances et savoir-faire, et n’a pas une réponse unique. Contrairement à l’apprentissage par projets, qui réutilise des connaissances acquises, l’APP offre de visiter de nouveaux domaines pédagogiques.
      Plus ou moins de liberté peut être donnée aux apprenant⋅e⋅s pour définir les connaissances et savoir-faire à acquérir, l’organisation du travail, etc.
      De nombreuses études ont montré que cette méthode avait de nombreux avantages, tant sur la rétention des apprentissages en eux-mêmes que sur l’apprentissage tout au long de la vie.
      Cette modalité d’apprentissage n’est pas sans difficulté, notamment au niveau du changement de posture de l’enseignant.e et de l’adhésion (ou pas) des étudiant.e.s au dispositif, essentiellement en raison d’un certain nombre de peurs plus ou moins bien identifiées.
      Une telle expérience a été vécue pendant plusieurs années en maths en première année de licence à l’université avec un public « challenging ».
      Cet atelier vous proposera une petite introduction à l’APP, un retour sur expérience, et une discussion autour des bienfaits et inquiétudes associées à l’APP (ou plus généralement aux pédagogies qui donnent un grand espace de liberté aux apprenant⋅e⋅s)
  • 16h à 17h30 : Assemblée Générale
    • bilan moral, bilan financier
    • vie de la Régionale

 

Convocation à l’assemblée générale

Aux adhérents de la Régionale APMEP de Grenoble :

Cher(e) collègue,
 
Vous êtes convoqué(e) à l’Assemblée Générale annuelle de la Régionale APMEP de Grenoble le mercredi 7 mars 2018 à 16 h à l’ESPE (ancien IUFM), avenue Marcelin Berthelot à Grenoble.
 
Ordre du jour :
- Questions d’actualités
- Vie de la Régionale
 
Cette assemblée est ouverte à tous, nous comptons sur votre présence !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP