L’histoire des IREM samedi 1er juin 2024

affiche de la conférence

 
La Régionale APMEP d’Aix-Marseille vous invite le :

samedi 1er juin 2024 à 14h
à la Fabulerie
10, Bd Garibaldi 13001 Marseille
  • L’histoire des IREM
    conférence par Alice Ernoult
    • Dans les années 1960 l’enseignement des mathématiques en France connaît plusieurs bouleversements, tant dans son organisation que dans ses contenus. Ces bouleversements sont accompagnés de grands besoins de formation des enseignants, initiale et continue.
    • C’est dans ce contexte qu’en 1968 les IREM ont officiellement été créés.
    • Nous donnerons dans cet exposé un aperçu des enjeux à l’œuvre pour la création de ces instituts.

 

La captation de la conférence

 

Commentaires

Voici quelques précisions apportées par Alice Ernoult sur sa conférence.

Sur le rôle de l’APMEP dans l’élaboration des IREM

Éric Barbazo dans son mémoire de DEA « L’influence de Gilbert Walusinski au sein de l’A.P.M.E.P. dans la création des I.R.E.M. » (2005) précise que l’une des premières occurrences de ce que nous pouvons reconnaître comme l’idée des IREM se trouve dans le Bulletin de l’APMEP 240, plus précisément dans une motion adoptée par l’assemblée générale de l’association le 17 mai 1964 : « Création dans chaque Faculté des Sciences d’un Institut de Faculté consacré à l’étude des problèmes de l’enseignement des Mathématiques et tout particulièrement à la formation et l’information des maîtres […] ». Éric Barbazo souligne cependant que la notion de recherche n’est, à cette date, pas mentionnée.

En novembre 1966 Gilbert Walusinski écrit un rapport pour la commission Réforme et Recherche de l’APMEP, « Le rapport de la commission ministérielle reprend mot pour mot les points touchant à la formation continue et à la création des I.R.E.M.. Les seules différences notables portent seulement sur quelques points juridiques de fonctionnement. » (É. Barbazo, 2005, p. 40).

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP