Bulletin Vert no 422
septembre — octobre 1999

LA SAGA DES CALENDRIERS ou le frisson millénaire.

par Jean Lefort.

Éditions « Pour la Science  » (décembre 1998).

Brochure de 192 pages, illustrées en couleurs, en 18,5 x 24,5. Excellente présentation.

Bibliographie intéressante.

Quatre Index de 25 noms propres - de 18 calendriers - de 35 « termes techniques » - des « principales fêtes religieuses » (chrétiennes, musulmanes, juives).

No ISBN : 2-9029-003-5 et no ISSN : 0224-5159.

 

Sujet rebattu, sujet aride ? Pas avec Jean Lefort qui, d’emblée, passionne par un style plein d’humour.

« On comprend, dit-il, que les différentes civilisations aient eu des difficultés à construire de jolis calendriers, avec des maîtres aussi versatiles que le Soleil et la Lune, incapables de se mettre d’accord », et on apprend beaucoup, avec amusement, sur ces versatilités et les efforts multipliés pour mesurer quand même…

Le départ est brillant, sur les « origines et unités ». Suivent, de façon aussi étincelante, des études savantes contées avec élégance et bonheur, sur les divers calendriers avec, en prime finale, « Quelques systèmes exotiques » et « Une vraie recherche de la perfection ». Au fil des pages, trois magistrales « Annexes » : astronomie, mathématique (suites de Farey, fractions continues, …), informatique. Vous saurez tout sur un calendrier perpétuel arabe du 13e siècle, les cinq règles de Hillel, les dates de Pâques de n’importe quelle année, les correspondances entre les « grands » calendriers, … Les calendriers sont replacés dans leurs contextes historiques et l’évolution des civilisations correspondantes en même temps qu’étudiées de façon précise mathématiquement…

De la « belle ouvrage » qui contribue excellemment, selon le vœu de Jean Lefort, « à la diffusion des mathématiques par leur vulgarisation et leurs applications ».

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP