Le souk des maths

Le bilan du « souk des maths »

C’est dans la convivialité et sous le soleil marseillais que s’est déroulé le « souk des maths » le lundi 21 octobre lors des journées nationales de l’APMEP.

Près de cinq cents congressistes ont déambulé au gré de leurs envies dans « le souk dans la classe », « le souk autour de la classe », « le souk des profs d’à côté », le « souk des outils » ou encore « le souk des livres ».

Près de quarante participants ont accepté de partager leur expérience avec des professeurs de mathématiques autour de posters, d’affiches, de projections. De nombreux échanges et rencontres ont eu lieu avec des professeurs des écoles, des professeurs venus d’Algérie, de Roumanie, d’Espagne ou encore du Portugal. Des associations comme Cap maths, Maths sans frontières et bien d’autres étaient également présentes.

La richesse que peuvent représenter les supports numériques pour l’enseignement des mathématiques a bien été démontrée dans le « souk des outils ».

Des logiciels aux tablettes sans oublier les calculatrices, les congressistes ont pu flâner au milieu de ces nouvelles technologies.

Le souk des livres fut aussi l’occasion pour des centaines de personnes de rencontrer les auteurs lors de dédicaces. Gilles Cohen, Christian Magnan, Tefcros Michaelides, Javier Fresan, Michèle Audin ou encore Benoit Rittaud ont échangé pendant plus de deux heures avec leurs lecteurs.

Nous remercions tous les participants qui ont permis que ce premier souk soit un lieu d’échanges bouillonnants comme nous l’espérions.

le souk des outils
dialogue entre un expert de Cabri 3D et un jeune collégien

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP