Bulletin Vert n°475
mars — avril 2008

Léonard de Vinci, ingénieur et savant

n°48 — 15/01/08 de la revue T.D.C. (Textes et documents pour la classe) éditée, sans n° ISSN annoncé, par SCÉRÉN-CNDP.

Brochure de 48 pages en A4, en quadri, sobre concourant à une présentation agréable dont 16 pages d’activités collège ou lycées, clairement présentées.

prix du n° : 4,40 €, Vente : CRDP, CDDP ou Librairie de l’Éducation, 13 rue du Four, 75006-Paris (port en sus ?)

 

Première Partie

  1. Un autodidacte dans son siècle (8 pages), par Pascal Brioist.
  2. L’ingénieur des princes (2 pages),
    par Patrick Bougeron.
  3. Le crayon et le compas (2 pages).
  4. « Un immense patrimoine de dessins de machines » (2 pages).
  5. L’homme exploré (3 pages).
  6. Le grand oiseau, avec un bel « ornithoptère », un « résumé », des repères historiques, les neuf « codex » produits par Léonard de Vinci.

Cette première partie insiste sur les extraordinaires capacités d’observation de Léonard de Vinci, ses soucis d’expérimentation (ainsi avec des dissections clandestines), l’étendue de ses connaissances et son art d’améliorer l’existant, la gigantesque panoplie de ses centres d’intérêt, la prolifération de ses remarquables dessins pour saisir tout ce qui l’intéresse (une machine, le corps humain, le vol des oiseaux, …) et imaginer… Dessins qui sont, pour lui, plus clairs et plus explicites qu’un langage dont il n’est pourtant pas avare !

Ainsi est campé avec concision et clarté un Léonard qui récapitule son siècle pour, à partir de là, perfectionner et rêver, à grands renforts de réalisations superbes ou de dessins prémonitoires.
Deuxième partie (directement pour la classe).

  • 1. «  Léonard de vinci et le dessin d’observation »
    SVT (Troisième-Première), par Vincent Béranger (8 pages dont 4 de 15 dessins à analyser).
  • 1.1. Objectifs (détaillés en une page) :
    • au Collège, formation du raisonnement scientifique ;
    • au Lycée, mise en oeuvre d’un TPE sur sept thèmes proposés.
  • 1.2. Les 15 dessins-documents
    animaux, organes, arbres, cartographie.
  • 1.3. Leur analyse (1 page).
  • 1.4. Les activités proposées (2 pages) :
    • réaliser un dessin d’observation (1 page).
    • réaliser un TPE sur les dessins d’observation de Léonard (1 page).
      Un tableau qui propose les axes de recherche et des pistes de travail sur les thèmes :
    • l’homme et la nature (Premières L, ES, S).
    • l’image (Première L).
    • réalités, représentations (Première L).
    • œuvres et techniques (Première L).
    • modèles, modélisation (Première S).
    • savants et sciences, hier et aujourd’hui (Première S).
  • 2. « Les proportions de l’homme », mathématiques Collège, Lycée
    par Jacques Lubczanski (8 pages dont 3,5 de dessins de Léonard).
  • 2.1. Place dans les programmes
    Accord avec les objectifs de Quatrième-Troisième, du socle, …
  • 2.2. Objectifs et démarches (une page) :
    Sont en jeu des notions de base : proportionnalité, géométrie élémentaire du carré et du cercle, recueil et organisation de données statistiques. Avec deux jolies questions :
    • « Pourquoi Vinci a-t-il dessiné un cercle différent de celui qu’il décrit dans son texte ? »
    • « Ce que dit Vinci est-il vrai pour nous ? »
  • 2.3. Documents (3,5 pages) : Dessins sur « les proportions de l’homme » avec cercle et carré de Vitruve, plus ceux d’une « voiture parfaite » et d’une « tête humaine ». S’y ajoutent un texte de Léonard, une « écriture en miroir ».
  • 2.4. Analyse des documents (1 page).
  • 2.5. activités proposées (chacune à partir de trois documents (3 pages) :
    • « Découverte et observation ».
    • « L’homme dans le cercle : géométrie »
      où l’on répond à une question antérieure…
    • « L’homme dans le carré : statistique » …
      où l’on implique la classe entière … et le genre humain.

Troisième partie

  • Sur la toile : « Des manuscrits et des machines » (7 musées et expositions, 9 sites dont quatre pédagogiques, 4 galeries en ligne).
  • Une bonne bibliographie… (d’autant que la plupart des articles de la revue se terminent par d’excellentes indications pour « en savoir plus »).

Ma conclusion
Des études sans clinquant, solides et claires, qui éclairent à merveille le titre de l’ouvrage.

Et deux « grandes séquences pédagogiques » riches à souhait pour nourrir des compétences fondamentales sollicitées sur des modes attrayants… N’hésitez pas !

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP