Journée de la Régionale 2021 mercredi 19 mai 2021
La Journée de la régionale se tiendra le mercredi 19 mai 2021. Nous avons préféré faire cette Journée en distanciel, compte tenu des conditions sanitaires. Rien ne vous empêche de vous regrouper avec des collègues de votre établissement.
Pour participer à cette journée, ouverte à tous, membre ou non de l’APMEP, inscrite au PAF (N°20A0230331 module 44867), veuillez contacter Sylvain Étienne au collège Bechet par mail : Sylvain Étienne ou par téléphone : 06 84 48 87 93. Afin d’obtenir un ordre de mission, merci de préciser votre établissement d’exercice (nom et adresse) et votre grade. Programme sous réserve.
Programme
- de 8 h 15 à 8 h 30 : Accueil, distribution des salles virtuelles
- de 8 h 30 à 10 h : Quatre ateliers en parallèle
- Atelier 1 : « Comment développer l’esprit critique dans la résolution de problèmes » animé par Marlène Esteve
Cycles 1, 2 et 3.
Le processus de modélisation en RDP requiert une organisation, convoque les différentes compétences de l’activité mathématique et des allers-retours entre problème extramathématique (ou intra), le modèle et le traitement de ce modèle, le plus souvent par un calcul.
Nous verrons comment cette démarche permet de développer l’esprit critique, nécessaire pour la construction du citoyen de demain. - Atelier 2 : « Enjeux environnementaux »
animé par Martine Olivi & Sylvain Étienne
Cycles 3 et 4.
Les programmes officiels ont été modifiés à l’été 2020 : « Les problématiques liées au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité doivent figurer au cœur des préoccupations ».
Dans cet atelier, nous donnerons des pistes de réflexions et présenterons des activités pour accompagner ces nouveautés. - Atelier 3 : « Mathématiques et Amour »
animé par Valérie Lemesle
Cycle 4 et début lycée.
« Pour toi, j’irai décrocher la lune : des caustiques et des équations pour décrire l’amour ».
Depuis les années 60, l’amour et les mathématiques ont tissé des liens et différents mathématiciens, issus de la théorie des jeux, des systèmes dynamiques et des statistiques se sont intéressés à ce sujet et se sont lancés à la recherche « DU » modèle qui permettra d’expliquer ce sentiment si particulier. Même si ce thème est marginal dans le domaine des mathématiques appliquées, il reste, encore aujourd’hui, une source d’inspiration assez ludique pour un certain nombre de chercheurs dans le monde.
Dans cet atelier, je montrerai comment, au travers d’une progression thématique, ce sujet peut aussi être une source d’inspiration pour les enseignants. Après un bref état de l’art sur les outils et théories mathématiques utilisés pour tenter d’expliquer l’amour, je montrerai comment intégrer dans ses séquences différentes activités aussi bien géométriques que plus algébriques. Je détaillerai en particulier un aspect géométrique et expérimental, abordable dès le cycle 3, lié à la notion de caustiques et d’optique géométrique. J’évoquerai pour finir un exemple liant équation et littérature abordable dès le cycle 4. - Atelier 4 : « Débat sur la transformation de l’enseignement des mathématiques »
animé par Cédric Gourjon
Lycée.
La reforme du lycée a profondément impacté l’enseignement des mathématiques, le rendant « optionnel » à partir de la première. Seul 41 % de la génération des futurs bacheliers 2021 suivent encore la spécialité mathématiques en terminale. Après avoir analysé les conséquences d’un tel changement, nous nous poserons la question des solutions concrètes qui s’offrent aux professeurs, centrée sur le lycée, pour faire évoluer l’enseignement des mathématiques et redonner à la discipline la place qu’elle doit occuper pour préparer au mieux nos élèves à la société de demain.
- Atelier 1 : « Comment développer l’esprit critique dans la résolution de problèmes » animé par Marlène Esteve
- de 10 h 15 à 10 h 30 : Présentation de l’APMEP
- de 10 h 30 à 12 h : « Des Exoplanètes au P.I.B. : les limites de la croissance ? »
une conférence d’Aurélien Crida :
Aurélien Crida est maître de Conférences (Assistant Professor) UMR Lagrange, Univ. Côte d’Azur / Obs. de la Côte d’Azur / CNRS.
Pourquoi aucune civilisation extraterrestre n’a-t-elle encore conquis la Voie Lactée, alors que notre développement suggère que nous allons le faire bientôt ? Ce paradoxe (de Fermi) révèle les limites de toute croissance exponentielle, qui s’illustrent avec des exemples mathématiques simples, et s’applique aussi à la croissance économique…
Les mercredis de l’APMEP
De façon optionnelle, nous vous invitons aux mercredis de l’APMEP :
- de 17 h à 19 h : Deux ateliers en parallèle
- Géométrie et langage
centré sur le cycle 3, avec Denis Roche et Joris Mitahal - Résolution de problème
en lycée, avec Gilles Aldon
- Géométrie et langage
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP