Bulletin Vert n°482
mai — juin 2009
La géographie des ateliers MATh.en.JEANS
L’implantation des ateliers MATh.en.JEANS dans toute la France n’est pas homogène. Depuis sa création, il y a vingt ans, à Paris et en région parisienne, le flux des ateliers MeJ a migré en province. Des régions, avec des équipes motivées, sont arrivées à implanter énormément d’ateliers. La région Aquitaine, par son importance, est parvenue à organiser le congrès en 2003 et 2009. Les régions Nord et Lorraine, peu à peu, se dynamisent.
Nous avons aussi des établissements à l’étranger qui nous rejoignent, via la vidéo conférence et même certains, comme ceux de Copenhague, Luxembourg et Stockholm, qui vont faire le déplacement au congrès 2009.
On peut aussi constater que certaines régions sont complètement « désertes » en atelier MeJ. Espérons qu’à la lecture de ces bulletins verts, des enseignants viendront tenter l’aventure MATh.en.JEANS.
Quelques chiffres
Ateliers | ||||
Élèves | ||||
Collégiens | ||||
Lycéens |
En 2008-2009, on recense 72 ateliers dont 4 à l’étranger et 800 élèves sont annoncés pour le congrès.
Départements où il y a au moins un atelier MATh.en.JEANS