Bulletin Vert n°479
novembre — décembre 2008

La mathématique du chat de Philippe Geluck

par Daniel Justens

Éditions Delagrave-Casterman, 2008
192 pages en 19 × 25, prix : 15 €, ISBN : 978-2-206-01353-4

 

Le propos de l’auteur, mathématicien bruxellois, est de traquer les notions de mathématiques et de logique dans les célèbres bandes dessinées de Ph. Geluck.

Plusieurs centaines de ces dessins sont reproduits (en couleurs), et analysés, en huit chapitres : mathématiciens, arithmétique, théorie des ensembles, géométrie, analyse, statistiques et probabilités, logique, divers.

D. Justens, dans son texte, fait preuve d’autant d’humour que son compatriote dessinateur, sans se départir de la plus grande rigueur mathématique. Il nous montre que tous, ou presque, les domaines mathématiques sont visités par le Chat, depuis les fractions (« le mathématicien boit des demis avec des tiers, il mange des quatrequarts et des mille-feuilles… ») jusqu’au paradoxe du menteur (« la vérité sort de la bouche des enfants », dit le Chat ; « c’est pas vrai », répond son fils) en passant par la géométrie sphérique (« si on était capable de voir à 40 000 km, on se verrait de dos »).

Au passage il apporte ou rappelle, dans un langage limpide, à la portée de tous, bien des connaissances de base : par exemple, la construction de ¥ à partir de l’ensemble vide, la définition des géodésiques… Il insiste à juste titre sur l’importance des classes d’équivalence dans la construction de la pensée (page 19) ; il choisit des dessins dont un enseignant peut tirer des exercices (page 36 par exemple). Je suis bien un peu étonné par l’usage du symbole « m » pour « minute » (comment note-t-on les mètres en Belgique ?), et par ce qu’il met sous l’expression « hypothèse du continu », à savoir que l’espace et le temps physiques sont continus, alors que pour moi, il s’agit de l’inexistence d’un cardinal strictement compris entre ceux de N et de R ; mais ne boudons pas pour autant notre plaisir : les talents conjugués de Geluck et Justens font de ce livre un petit bijou, désopilant, jubilatoire, enrichissant ; à lire, relire et feuilleter ; à conseiller et à offrir aux matheux comme aux non-matheux

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP