Bulletin Vert n°467
novembre — décembre 2006
La physique est un jeu d’enfant
par Mireille Hartmann
Éd. Le Pommier.
311 pages, plus 8 fiches d’observations d’expériences et une page de bibliographie, toutes en 14,5 × 19,8, prix : 20 €, ISBN : 2-74650291-7
Ce volume est une nouvelle édition « entièrement refondue » d’un ouvrage de 1996. Très bonne présentation, parfois en couleurs.
D’excellents conseils en « Introduction ». Puis le livre propose des expérimentations réfléchies, sans mathématiques !, autour de cinq thèmes : l’eau (74 pages), l’air (62 p.), la lumière (84 p.), l’électricité (50 p.), le magnétisme (28 p.).
Chaque thème débute par « quelques pages d’initiation », « avec connaissances de base », « destinées au lecteur lui-même ».
Puis, viennent, en réponse à des « questions d’enfants », les activités proposées. Elles sont très nombreuses et très intéressantes.
Pour le thème de l’air, j’ai bien aimé « le mouchoir qui reste sec au fond du verre plongé dans l’eau », « l’ascenseur pour petits bateaux », la découverte du « principe de réaction », de celui de la montgolfière, …
Les enfants expérimentent, dessinent, extrapolent, … C’est ravissant et plus qu’éducatif, en se fondant sur les doubles capacités d’émerveillement et d’explication par un jeu conjugué « de la tête et des mains »…