La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire
Référence Brochure 168
Découvrir les aspects de la vie des mathématiques, suggérer des pistes pour y intéresser les élèves.
Cette brochure rassemble une vingtaine de contributions de chercheurs venus d’horizons très divers et d’enseignants de terrain pour tenter de découvrir les nombreux aspects de la vie des mathématiques, aujourd’hui ou dans le passé, et de suggérer de multiples pistes pour y faire participer les élèves et susciter leur passion.
Quatre conférences de type « promenade », telles que les chercheurs proposent aux enseignants de venir en donner dans leur établissement, trois autres sur ce que pourrait être une irruption de mathématiques vivantes dans le secondaire, trois exposés sur les activités de popularisation soutenues par des TICE.
Trois ateliers ont mis chacun en situation d’élèves face à des activités de recherche :
- Les situations de recherche pour la classe
- Le dispositif MATh.en.JEANS
- Les objets et les images en mathématiques
Enfin une table ronde a permis à tous, en particulier à ceux venus d’un autre pays, de s’exprimer et de regretter les tensions entre programmes et démarche scientifique.
Cette brochure rend compte fidèlement de l’intense activité des participants qui se poursuit par courrier électronique. Sa lecture fournira de nombreuses idées à tous ceux qui n’ont pu venir, pour ouvrir un atelier ou inviter des chercheurs.
Compléments et Librairie
- Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 168.
Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés !
- La fiche Publimath de la brochure La place des mathématiques vivantes dans l’éducation secondaire
- Téléchargez la brochure 168
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.