La Semaine des mathématiques 2024 du 13 au 20 mars 2024
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Pour son édition 2024, la Semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.
Objectifs
- proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
- développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
- montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Mathématiques : l’important c’est de participer !
- La Semaine des mathématiques sur le site du ministère de l’Éducation nationale et le site Eduscol
La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive.
C’est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous. - Une sélection dans notre revue Au fil des maths :
- Larose V., « Les anneaux olympiques »
in APMEP Au fil des maths. N° 530. 26 janvier 2019. - Estampes R., « Sprint ! »
in APMEP Au fil des maths. N° 533. 18 janvier 2020. - Dias T. et Serment J., « Faire de la géométrie en grand »
in APMEP Au fil des maths. N° 535. 20 avril 2020. - Garrigue O., « La magie des azulejos »
in APMEP Au fil des maths. N° 537. 19 septembre 2020. - Audra I. , « Des maths au gymnase »
in APMEP Au fil des maths. N° 548. 21 juin 2023.
- Larose V., « Les anneaux olympiques »
Jeux et mathématiques
Le groupe Jeux et mathématiques de l’APMEP met à votre disposition 2 activités collaboratives : Mosacolla et Cartes en chaîne.
Mathématiques, Arts et Techniques
Nos Régionales normandes se sont associées pour susciter des réalisations dans les écoles, établissements scolaires et universités : Il peut s’agir de visites, de travaux sur des œuvres artistiques, de productions artisanales ou industrielles… Ces réalisations pourront être menées sur l’année, sur une longue période, sur une période moyenne ou sur une période plus courte.
- Mathématiques, Arts et Techniques en Normandie
de la maternelle à l’université
Littéramaths